Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 16:58

Avec un jour de retard, voici un retour sur l’annonce de la saison 2012/2013 de l’Opéra de Paris.

Beaucoup d’informations avaient déjà filtré (merci le petit rat !) aussi il reste peu de surprises au final.

A première vue la nouvelle saison ne s’annonce pas hyper excitante avec peu de classique, très peu de ballets narratifs et beaucoup de soirées mixtes.

Cette absence de grands classiques est tout de même assez étonnante. Nous fêterons en 2013 les 20 ans de la disparition de Rudolf Noureev et pour le célébrer un seul de ses ballets est programmé. Dommage.

Mais fini de se plaindre ! Les saisons peu alléchantes sur le papier se révèlent souvent très intéressantes alors que celle suscitant beaucoup d’attentes ont tôt fait de nous décevoir.

Voici donc la nouvelle saison 2012/2013 avec quelques commentaires tout à fait personnels.

 

Soirée George Balanchine

Serenade/ Agon/ Le Fils prodigue 

du 24 septembre au 18 octobre 2012 : 11 représentations

 

Une soirée qui s’annonce plutôt sympa avec des ballets qui sont souvent repris par la compagnie mais que je n’ai jamais vus interprétés par les danseurs parisiens.

A noter que les deux premières représentations seront précédées du défilé du corps de ballet que j’espère ne pas rater pour cause de grève (ou autre) cette année !

 

Soirée Gillot/ Cunningham

Sous apparence/ Un jour ou deux

du 31 octobre au 10 novembre 2012 : 12 représentations

 

Plus de dates pour cette soirée que pour celle consacrée à Balanchine !

Je suis très curieuse de découvrir Marie-Agnès Gillot en chorégraphe.

Merce Cunningham n’a jamais été ma tasse de thé mais pour ne pas mourir idiote j’irai jeter un œil à ce ballet que je ne connais pas.

 

Don Quichotte

Du 16 novembre au 31 décembre : 26 représentations

 

Un nombre impressionnant de représentation pour cette nouvelle série de Don Quichotte. Le corps de ballet va être sur les rotules !

C’est lors de la dernière série de Don Quichotte que j’ai commencé à aller régulièrement à l’Opéra. Avant je me faisais offrir une fois par an une place de parterre et c’est tout !

Lors de ma première représentation de future spectatrice régulière, Aurélie Dupont dansait Kitri avec un jeune sujet qui n’avait encore jamais eu de rôle titre... Mathias Heymann !

J’espère qu’il reprendra le rôle cette année. Mais après qui pour danser Basilio ? Mathieu Ganio, c’est à peu près sûr, l’inépuisable Karl Paquette, certainement une prise de rôle de Josua Hoffalt, puis des questions. Jérémie Bléingard nommé sur ce rôle reviendra-t-il au classique ? Je ne vois pas du tout Stéphane Bullion dedans mais comme il est solide est danse beaucoup...

Et pour les filles ? Dorothée Gilbert bien sûr, la plus évidente des Kitri. Les « anciennes » Dupont, Letestu... s’y risqueront-elles ?

Du côté des premières danseuses, Myriam Ould-Braham aura peut être à nouveau sa chance. J’y verrai bien Ludmila Pagliero aussi...

Enfin j’espère qu’on aura droit à quelques prises de rôles de petits jeunes.

 

image024.jpg

                                              Myriam Ould-Braham

   

Démonstrations de l’Ecole de Danse

Du 2 au 22 décembre 2012 : 3 représentations

 

C’est la honte mais je n’y ai jamais assisté ! Je n’ai jamais réussi à avoir de place non plus !

On va dire que ce sera ma bonne résolution de la presque nouvelle année.  

 

Soirée Forsythe/ Brown

In the middle, Somewhat Elevated/ Woundwork 1/ Pas/Parts / O Zlozony/O Composite

Du 3 au 31 décembre 2012: 21 représentations

 

Belle soirée mais c’est presque dommage de ne pas avoir fait une totale Forsythe.

J’espère que la pièce de Trisha Brown ne sera pas en dernière position du programme, certain vont s’endormir. De mon côté elle m’avait bien plus quand je l’avais vu la saison dernière mais je pense que c’était plus dû aux interprètes qu’autre chose. Et puis à voir une fois c’est sympa mais si ont dépasse les deux ou trois visions, je ne suis plus très sûre !

J’ai en tout cas hâte de revoir les pièces de Forsythe et d’en découvrir une troisième.  

 

Compagnie invitée : Ballet Preljocaj

Helikopter et Eldorado

Du 5 au 10 janvier 2013

 

Tout le monde a eu la même réaction à cette annonce : quelle drôle d’idée que d’inviter la compagnie de Preljocaj. C’est une compagnie que l’on peut voir facilement en dehors de l’Opéra... Rendez nous le Bolchoï !

 

Kaguyahime (Kylian)

Du 1er au 17 février 2013 : 14 représentations

 

Très heureuse de revoir ce ballet programmé aussi vite !! Il m’avait impressionnée/envoutée lors de son entrée au répertoire et j’avais bien regretté de n’avoir pris qu’un place pour le voir.

Le ballet avait été injustement boudé par le public il y a deux ans à cause de sa programmation en plein mois de Juillet à Bastille. Le public majoritairement formé de touristes lui avait préféré les ors de Garnier et la « douce musique » de la Petite danseuse de Degas.

J’espère que cette fois il trouvera son public dans une salle plus petite et programmé en milieu de saison. En tout cas les percussions japonaises vont en envoyer à Garnier !  

 

AGNS_1-1.JPG

                                                                                Agnès Letestu (source syltren)

Soirée danseurs/chorégraphe

Du 26 au 28 février 2013 : 3 représentations

 

Bonne nouvelle ! Il y a quelques années (une, deux ?) la soirée danseurs/chorégraphes avait révélée de vrais talents et fait passer de bons moments.

Une petites question quand même : à quand une nouvelle soirée jeunes danseurs ?

 

Gala hommage à Rudolf Noureev

6 mars 2013

 

Pas plus d’un ballet donc pour célébrer Noureev mais on nous accorde quand même un gala surtaxé. Les places vont être difficiles à avoir aussi j’espère que la programmation sera à la hauteur.

 

Soirée Roland Petit

Le Rendez-vous/ Le Loup/ Carmen

Du 15 au 29 mars 2013 : 12 représentations

 

On prend presque les mêmes et on recommence. Quelques mois après la disparition du chorégraphe, l’ONP choisi de reprendre la soirée qui avait fait l’ouverture de sa saison l’an dernier en remplaçant tout de même Le jeune homme et la mort par Carmen.

Drôle de choix mais surtout vraie déception. L’an dernier Aurélie Dupont et Isabelle Ciaravola avaient été programmées sur le rôle de la mort avant qu’elles ne soient soit enceinte soit en train de se remettre d’une blessure. Eleonora Abbagnato était magistrale dans ce rôle et puis évidemment... c’était sans doute notre dernière opportunité de voir Nicolas LeRiche dans ce personnage.

Mais Carmen c’est sympa aussi et cela va donner l’occasion à quelques filles de briller. J’espère que Ciaravola aura l’occasion de faire sa prise de rôle. Je vois tout à fait ses longues jambes dans le costume de Carmen !

 

 

3e symphonie de Gustav Mahler (Neumeier)

Du 9 au 12 mai : 12 représentations

 

Yes !! Ce ballet avait l’un de mes plus gros coup de cœur de la saison lors de son entrée au répertoire. Pourtant j’y étais allée à reculons avec vilaines places de galeries par chères et je l’avais bien regretté !!

Il s’agit là d’un ballet avec beaucoup de force et d’idées. Il permet aux hommes de briller aussi bien en soliste que dans le corps de ballet.

Les femmes aussi ont droit à quelques beaux rôles. Je pense que l’absence d’Hervé Moreau se fera vraiment sentir. Il était formidable dans le rôle de l’homme. Je verrai bien Stéphane Bullion (qui était très bon dans le rôle de l’âme) dedans.

 

Spectacle de l'Ecole de Danse

Ballet de Faust/ Aunis/ création de Béatrice Massin et Nicolas Paul/ Péchés de jeunesse

Du 15 au 18 avril 2013 : 3 représentations.

 

Très belle programmation pour les petits rats. Cela promet de belles découvertes.

 

Gala des écoles de danse

Ballet de Faust/ Péchés de jeunesse

 

Excellente idée pour fêter le tricentenaire de l’école de danse que d’inviter des élèves de prestigieuses écoles étrangères. Les places vont être chères payées mais je suis prête à me battre !!

 

Soirée ballet russes

L’oiseau de feu (Béjart)/ L’après-midi d’un faune (Nijinski)/ Afternoon of a faun (Robbins)/ Le Boléro (Jallet/ Abramovic, création)

Du 2 mai au 3 juin 2012 : 13 représentations

 

En mai 2013, nous fêterons les 100 ans du Sacre du printemps. Logique donc de programmer une soirée ballet russes... sauf quand on n’y voit aucune trace de ce fameux Sacre !! C’est pour le moins curieux.

L’oiseau de feu et l’après-midi d’un faune ont tous deux été vus il n’y a pas si longtemps que cela et je suis un peu dubitative quant à l’idée de programmer deux Faunes dans la même soirée...

Reste les interprètes !

 

La Sylphide (Lacotte)

Du 22 juin au 15 juillet 2013 : 20 représentations

 

Voici donc le second classique de la saison ! Longtemps attendue la Sylphide est enfin de retour à l’Opéra. La dernière fois qu’elle a été programmée, Mathieu Ganio venait d’être nommé étoile !

Je vois tout plein de filles qui devraient être très bien dans le rôle titre. Dupont, Ciaravola, peut être Letestu une dernière fois, Ould-Braham...

Chez les garçons il y a les bondissants Mathieu Ganio, Mathias Heymann et Josua Hoffalt. Karl Paquette osera-t-il le kilt ? Je le vois mal de dépêtrer de la redoutable petite batterie de Lacotte mais après tout il a déjà dansé Paquita.

Les paris sont ouverts.   

 

isabelle_ciaravola.jpg

                                                                          Isabelle Ciaravola   

 

Signes (Carlson)

Du 3 au 15 juillet 2013 : 11 représentations  

 

Le ballet de Caroline Carlson connaitra-t-il le même sort que les derniers contemporains programmés à Bastille en Juillet ? Je ne lui souhaite pas.

Le ballet fera à nouveau la part belle à Marie-Agnès Gillot nommée sur ce rôle (et que je vois mal avec les perles et petites ailes de la Sylphide !) et très certainement Alice Renavand (car là où se trouve Marie-Agnès, Alice n’est jamais bien loin).

 

  ___images_articles_signes_aubry_06022007.jpg

                                                                              Marie-Agnès Gillot 

 

Et vous alors que pensez-vous de cette saison ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Au départ, déception... peu de ballets classiques etc etc<br /> MAIS je me suis dit que c'était le moment de m'intéresser un peu au contemporain, j'ai pris des abonnements, on verra bien :) Je suis souvent agréablement surprise quand je fais ce genre de choses,<br /> quand je casse mes habitudes... espérons que ça marche aussi avec ces spectacles ;)
Répondre
D
<br /> <br /> même chose pour moi.<br /> <br /> <br /> Il y a trois ou quatre on avait aussi eu une saison très contemporaine et je l'avais au final beaucoup aimée. C'est l'occasion de faire des découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories