Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 11:53

Myriam Ould-Braham/Mathias Heymann/ Karl Paquette

Distribution vue deux fois (leur première et leur dernière). Pour moi la distribution idéale. La plus vivante, la plus émouvante. Celle qui provoque vraiment quelque chose de spécial.

Siegfried doit être le meilleur rôle de Mathias Heymann. Franchement il est inégalé à l’Opéra dans les distributions actuelles. Il campe un prince à la fois fougueux et perdu. Et quelle danse magnifique ! À ce niveau, que demander de plus. C’est juste un plaisir de voir une étoile aussi à l’aise, élégante, précise… Sa variation lente semble suspendue dans le temps. Même Mathieu Ganio (pourtant excellent) ne m’a pas procuré ces frissons.

Mathias forme un couple infiniment touchant avec Myriam Ould-Braham. Ils ont pourtant des personnalités assez similaires mais se complètent très bien. Une émotion sincère se dégage de leurs échanges et je dois dire qu’hier j’avais les larmes aux yeux devant leur pas de deux du 2e acte (ce qui ne m’étais pas arrivé depuis longtemps devant un ballet).

Myriam est une Odette pleine de grâce avec un dos et des bras superbes qui font vivre son personnage.

Odile est moins naturelle pour elle et pourtant cela fonctionne. j’ai apprécié qu’elle ne joue pas parfaite garce mais propose quelque chose de plus subtil. Séductrice sans être agressive.

Vraiment il s’agit là de la plus belle distribution car en plus d’avoir des interprètes excellents individuellement, nous avons également un magnifique couple.

Un couple très bien complété par Karl Paquette, véritable chef d’orchestre de l’histoire. Mais j’y reviendrai plus tard.

 

Amandine Albisson/ Mathieu Ganio/François Alu

Avec un peu de recul, cette distribution vieilli bien dans mon esprit !

Amandine Albisson n’est pas le cygne de l’année mais elle livre une prestation honnête et bien plus enthousiasmante que ce à quoi je m’attendais après avoir vu la captation. Son cygne blanc n’est pas hyper éthéré mais son Odile est très solide. Si j’ai eu du mal à entrer dans le 2e acte, j’ai trouvé qu’une émotion sincère apparaissait au 4e. J’ai même été séduite par son partenariat avec Mathieu Ganio dans ce passage.

Ce dernier est le prince charmant dans toute sa splendeur ! Beau, belles lignes, belle danse et une interprétation juste et profonde.

François Alu emporte tout sur son passage en Rothbart. Il campe un personnage moderne et je suis toujours étonné par ce petit truc en plus qu’il apporte à ses interprétations. Il n’est jamais là où on l’attend.

 

Hannah O’Neil/ Fabien Révillon/ Karl Paquette

J’étais venue en pensant être éblouie par Hannah et que Fabien allait faire une prestation quelconque et c’est le contraire qui c’est produit.

Fabien Révillon fût une superbe surprise. À la technique que l’on connaît, il a apporté une interprétation personnelle, très mélancolique et franchement émouvante à son Siegfried. Bravo à lui, il m’a fait passer une excellente soirée.

Je regrette en revanche qu’il n’ai pas eu beaucoup de répondant avec Hannah O’Neil. Pourtant j’aime énormément cette danseuse mais elle est un peu passée à côté de sa prestation avec une interprétation quasi-inexistante qui empêchait l’émotion de passer.

 

 

Enfin un petit mot sur le corps ne ballet aussi bien féminin que masculin qui nous a offert de très beaux moments. Le Lac des cygnes sans eux n’aurait pas la même saveur.

Hier en particulier l’ensemble de la troupe semblait en très bonne forme et investi. Même les danses de caractère m’ont semblées moins pénibles que d’habitude !

 

Et pour terminer, parlons de Karl Paquette qui dansait hier son dernier Rothbart. Bravo à ce danseur qui a assuré quasiment toute la série ! Il sait être tour à tour inquiétant, protecteur, il règne en maître sur le plateau. Cette image finale où il enjambe Siegfried avant de déployer ses ailes en regardant le public droit dans les yeux reste longtemps en mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories