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2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 19:33

Le voici-le voilà, le compte-rendu du concours de promotion de l'Opéra de Paris. Chaque année ce concours offre la possibilité aux danseurs qui y participent de passer au grade supérieur dans la hiérarchie de la compagnie. Et chaque année, le même débat revient. Est-il utile? Faut-il le supprimer? Pourquoi tout jouer sur une prestation à un instant-T? Je vous laisse juge sur cette question.

Encore une fois, bravo aux danseurs qui présentent sur scène d'autant plus qu'ils sont quasiment tous sur scène sur Onéguine, Daphnis et Chloé ou le Boléro.

 

Quadrilles

2 postes - variation imposée : Soir de fête

 

1. Caroline Osmont - Promue
2. Bianca Scudamore - Promue
3. Naïs Duboscq
4. Seohoo Yun
5. Célia Drouy
6. Héloïse Jocqueviel

 

Soir de fête, voilà une variation bien sympathique. Technique et fraiche, parfaite pour les quadrilles. On a senti les 17 danseuses très bien coachées. Elles ont fait de belles prestations et aucune catastrophe n'est à regretter.

Passée en dernier, la toute jeune Bianca Scudamore s'est d'emblée imposée avec une aisance désarmante. Technique brillante, personnalité solaire, voilà une danseuse qui a tout d'une étoile en puissance. Elle l'a confirmé en s'attaquant avec aplomb à la redoutable variation d'Etude. Malgré une petite chute de pointe, elle a sur montrer tout son professionnalisme en enchainant avec des fouettés du tonnerre. Une attitude de (future très) grande.

L'autre révélation du concours (mais Bianca était-elle vraiment une révélation?) fût Seohoo Yun également nouvelle entrée dans la compagnie. La jeune femme a produit une très belle variation imposée mais surtout une sublimissime (n'ayons pas peur des superlatifs!) variation de l'étoile de Paquita. Son entrée et port de bras étaient à eux-seuls un poème. Sa quatrième place semble bien décevante. Espérons qu'elle ait l'occasion de briller prochainement.

La première place du classement revient à Caroline Osmont et récompense un concours très équilibré avec une imposée impeccable et une libre pleine d'esprit.

Très en vue après sa distribution en Olga sur Onéguine, Naïs Duboscq a fait un concours honnête sans être transcendant. En tout cas, loin de ce qu'elle a montré dans le ballet de John Cranko (retour sur la représentation à suivre/ attention teaser!). D'où, encore une fois, la question sur la pertinence du concours...

 

Corpyhées

2 postes - variation imposée : Paquita, grand pas

 

1. Roxane Stojanov - Promue
2. Aubane Philbert - Promue

3. Juliette Hilaire
4. Charlotte Ranson
5. Jennifer Visocchi

La sixième place non affectée, faute d'une majorité de voix au sein du jury.

 

La variation imposée de Paquita qui avait tant réussi à Sae Eun Park s'est révélée ici être une variation piège. Elle a été particulièrement redoutable que ce soit du côté des sauts ou des pirouettes. Dans cette exercice difficile, l'américain Katherine Higgins a (littéralement) survolé sa classe. Pleine de pêche et avec une forte personnalité, elle s'est envolée vers les sommets. Elle a ensuite enchaîné avec une variation de Kitri qui était certes loin du "style ONP" mais qui envoyait du lourd. Son absence du classement est pour le moins du curieuse et l'absence de 6e place laisse imaginer des débats fournis.

En tête de classement, on retrouve Roxane Stojanov qui a clairement un tempérament de soliste et ne s'arrêtera certainement pas au grade de sujets. Si elle n'a pas outrageusement dominé, elle a déjà démontré qu'elle avait tout pour passer sujet.

Le deuxième poste revient à Aubane Philbert. Une très surprise pour la danseuse qui en plus d'avoir fait (comme très souvent) un bon concours, danse déjà depuis plusieurs années comme un sujet. Il ne lui en manquait que le grade. Cela fait plaisir de la voir enfin y accéder.

Dommage en revanche pour Charlotte Ranson qui année après année fait de très beau concours avec toujours des choix originaux et personnels en libre. Voilà une belle artiste qui n'est pas appréciée à sa juste valeur en terme de hierarchie...

 

Sujets

1 poste - variation imposée: Diane et Actéon

Pas de promotion

 

La classe des sujets femmes est toujours au centre des débats, des discussions, des polémiques, des drames!

Cette année, nous avons pu voir un concours extrêmement homogène où aucune concurrente ne s'est vraiment démarquée. Elles ont bien dansé, aucune n'a dominé. Alors (encore une fois) pourquoi un concours? Héloïse Bourdon a déjà dansé une belle partie des rôles du répertoire classique, Eléonore Guérineau a Giselle et la Fille Mal gardée à son actif, Marion Barbeau, Le songe d'une nuit d'été, Olga, Charline Giezendanner, Gazmatti, Cupidon et de nombreux petits rôles... Faut-il vraiment deux variations pour les départager?

Au final pas de promotion, ce qui semble assez logique aux vues du concours.

Personnellement je retiens quand même le superbe cygne noir d'Eleonore Guérineau, la Kitri de Charline Giezendanner et les deux variations d'Ida Viinkinkovski.

 

 

Le voici-le voilà, le compte-rendu du concours de promotion de l'Opéra de Paris. Chaque année ce concours offre la possibilité aux danseurs qui y participent de passer au grade supérieur dans la hiérarchie de la compagnie. Et chaque année, le même débat revient. Est-il utile? Faut-il le supprimer? Pourquoi tout jouer sur une prestation à un instant-T? Je vous laisse juge sur cette question.

Encore une fois, bravo aux danseurs qui présentent sur scène d'autant plus qu'ils sont quasiment tous sur scène sur Onéguine, Daphnis et Chloé ou le Boléro.

 

Quadrilles

2 postes - variation imposée : Soir de fête

 

1. Caroline Osmont - Promue
2. Bianca Scudamore - Promue
3. Naïs Duboscq
4. Seohoo Yun
5. Célia Drouy
6. Héloïse Jocqueviel

 

Soir de fête, voilà une variation bien sympathique. Technique et fraiche, parfaite pour les quadrilles. On a senti les 17 danseuses très bien coachées. Elles ont fait de belles prestations et aucune catastrophe n'est à regretter.

Passée en dernier, la toute jeune Bianca Scudamore s'est d'emblée imposée avec une aisance désarmante. Technique brillante, personnalité solaire, voilà une danseuse qui a tout d'une étoile en puissance. Elle l'a confirmé en s'attaquant avec aplomb à la redoutable variation d'Etude. Malgré une petite chute de pointe, elle a sur montrer tout son professionnalisme en enchainant avec des fouettés du tonnerre. Une attitude de (future très) grande.

L'autre révélation du concours (mais Bianca était-elle vraiment une révélation?) fût Seohoo Yun également nouvelle entrée dans la compagnie. La jeune femme a produit une très belle variation imposée mais surtout une sublimissime (n'ayons pas peur des superlatifs!) variation de l'étoile de Paquita. Son entrée et port de bras étaient à eux-seuls un poème. Sa quatrième place semble bien décevante. Espérons qu'elle ait l'occasion de briller prochainement.

La première place du classement revient à Caroline Osmont et récompense un concours très équilibré avec une imposée impeccable et une libre pleine d'esprit.

Très en vue après sa distribution en Olga sur Onéguine, Naïs Duboscq a fait un concours honnête sans être transcendant. En tout cas, loin de ce qu'elle a montré dans le ballet de John Cranko (retour sur la représentation à suivre/ attention teaser!). D'où, encore une fois, la question sur la pertinence du concours...

 

Corpyhées

2 postes - variation imposée : Paquita, grand pas

 

1. Roxane Stojanov - Promue
2. Aubane Philbert - Promue

3. Juliette Hilaire
4. Charlotte Ranson
5. Jennifer Visocchi

La sixième place non affectée, faute d'une majorité de voix au sein du jury.

 

La variation imposée de Paquita qui avait tant réussi à Sae Eun Park s'est révélée ici être une variation piège. Elle a été particulièrement redoutable que ce soit du côté des sauts ou des pirouettes. Dans cette exercice difficile, l'américain Katherine Higgins a (littéralement) survolé sa classe. Pleine de pêche et avec une forte personnalité, elle s'est envolée vers les sommets. Elle a ensuite enchaîné avec une variation de Kitri qui était certes loin du "style ONP" mais qui envoyait du lourd. Son absence du classement est pour le moins du curieuse et l'absence de 6e place laisse imaginer des débats fournis.

En tête de classement, on retrouve Roxane Stojanov qui a clairement un tempérament de soliste et ne s'arrêtera certainement pas au grade de sujets. Si elle n'a pas outrageusement dominé, elle a déjà démontré qu'elle avait tout pour passer sujet.

Le deuxième poste revient à Aubane Philbert. Une très surprise pour la danseuse qui en plus d'avoir fait (comme très souvent) un bon concours, danse déjà depuis plusieurs années comme un sujet. Il ne lui en manquait que le grade. Cela fait plaisir de la voir enfin y accéder.

Dommage en revanche pour Charlotte Ranson qui année après année fait de très beau concours avec toujours des choix originaux et personnels en libre. Voilà une belle artiste qui n'est pas appréciée à sa juste valeur en terme de hierarchie...

 

Sujets

1 poste - variation imposée: Diane et Actéon

Pas de promotion

 

La classe des sujets femmes est toujours au centre des débats, des discussions, des polémiques, des drames!

Cette année, nous avons pu voir un concours extrêmement homogène où aucune concurrente ne s'est vraiment démarquée. Elles ont bien dansé, aucune n'a dominé. Alors (encore une fois) pourquoi un concours? Héloïse Bourdon a déjà dansé une belle partie des rôles du répertoire classique, Eléonore Guérineau a Giselle et la Fille Mal gardée à son actif, Marion Barbeau, Le songe d'une nuit d'été, Olga, Charline Giezendanner, Gazmatti, Cupidon et de nombreux petits rôles... Faut-il vraiment deux variations pour les départager?

Au final pas de promotion, ce qui semble assez logique aux vues du concours.

Personnellement je retiens quand même le superbe cygne noir d'Eleonore Guérineau, la Kitri de Charline Giezendanner et les deux variations d'Ida Viinkinkovski.

 

 

 

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