Retour aujourd'hui sur le concours des hommes.
Quadrilles
2 postes - variation imposée : James, la Sylphide acte 1
1. Axel Magliano (promu)
2. Simon Le Borgne (promu)
3. Isaac Lopes-Gomes
4. Andrea Sarri
5. Giorgio Foures
6. Julien Guillemard
Une classe majoritairement composée de très jeunes recrues. Alors forcément l'ensemble était un peu vert. Peu de fortes personnalités se sont finalement démarquées et on n'a pas vraiment remarqué d'étoiles en puissance comme cela pouvait être le cas de Paul Marque, Pablo Legasa, Hugo Marchand ou Germain Louvet il y a quelques années. Mais encore une fois, ils étaient très jeunes et ont le temps de murir.
Hormis Simon Le Borgne qui était une très bonne surprise, personne n'a totalement dominé techniquement sur la variation imposée sans pour autant déplorer de gros ratés. Egalement à noter, la belle présence d'Andrea Sarri.
Au niveau des variations libres, c'est à nouveau Andrea Sarri qui se démarque avec beaucoup de personnalité, du charisme, une belle technique et un choix original de variation avec la Fille Mal Gardée version Spoerli. C'est vraiment triste de ne pas le voir promu.
Mais ce sont tout de même deux beaux coryphées qui sont passés. Simon Le Borgne a montré à de nombreuses reprises sa personnalité artistique singulière et sa promotion est plus que méritée.
Axel Magliano de son côté a fait preuve de beaucoup de maturité et un fort engagement dramatique dans la variation d'Albrecht.
Coryphées
2 postes - variation imposée: Lensky acte 2
1. Francesco Mura (promu)
2. Pablo Legasa (promu)
3. Thomas Docquir
4. Hugo Vigliotti
5. Mickaël Lafon
6. Alexandre Gasse
Comme cette variation imposée était longue et inintéressante. Ce qui est terrible c'est que c'est l'un des moments forts du ballet, rempli d'émotion. Mais sorti de son contexte, la variation tombe à plat malgré le talent et l'engagement des concurrents.
A ce stade du concours se sont surtout Hugo Vigliotti et Antoine Kirscher qui se sont démarqués avec des interprétations personnelles et habitées.
La différence allait donc se faire du côté des variations libres. Ici encore Hugo Vigliotti a prouvé à quel point il est un artiste à part et précieux pour la compagnie avec une Arlésienne intense. Quel dommage que la direction ne sache pas reconnaitre son talent et l'utiliser pour donner du relief à bien des seconds rôles.
Francesco Mura a fait un concours très équilibré et n'a pas volé sa promotion. Pablo Legasa s'est contenté du minimum mais il a déjà prouvé sur scène qu'il méritait ce poste de sujet.
Sujets
1 poste - variation imposée: Des Grieux
1. Paul Marque (promu)
2. Jérémy-Loup Quer
3. Marc Moreau
4. Daniel Stokes
5. Allister Madin
6. Fabien Révillion
A noté: je n'ai pas vu les imposées et suis arrivée pendant le Des Grieux de Fabien Révillon.
Donc juste un rapide commentaire sur les variations libre! Quelle belle classe des sujets. Franchement j'ai vraiment envie de dire un grand bravo aux danseurs en particulier les plus anciens (Allister Madin, Marc Moreau, Fabien Révillon, Sébastien Bertaud, Daniel Stokes...) qui années après années proposent de si belles prestations tout en voyant les plus jeunes leur passer devant. Ils ont chacun dans leur style montré une forte personnalité artistique, un univers bien à eux et le public a eu bien de la chance de pouvoir y assister car même si c'est un concours, le spectacle était au rendez-vous. Sébastien Bertaud avait une classe folle dans Other Dances, j'ai (re)découvert Marc Moreau dans une seconde variation de ce même ballet, Fabien Révillon fait toujours preuve de la même joie de danser et Allister Madin était sombre et charismatique à souhait en fantôme de l'Opéra.
Maintenant place au nouveau premier danseur. Paul Marque était archi-favoris et a répondu présent au rendez-vous. Après son si beau Lensky, j'ai hâte de le découvrir dans d'autres rôles (tout en espérant que les sujets ne soient pas oubliés).
Bravo à tou.te.s les danseurs.euses pour leur courage et leur talent fasse à ce concours si difficile et parfois si injuste. Et au plaisir de les retrouver sur scène!