Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 09:22

Comme promis, un petit retour sur la représentation d’hier, première représentation de la paire Agnès Letestu/ Florian Magnenet.

 

Dire que j’ai failli manquer cette distribution. Sur le papier, elle ne m’intéressait pas plus que cela, et puis j’avais déjà pas mal de places, et il y en avait d’autres que je voulais voir, et j’avais peut être une réunion de boulot ce soir là… J’étais prête à la revendre. Puis, ma réunion se décale, j’entends de bons échos des répétitions, et je me décide.

 

 

 

              Copie-de-P1030197.JPG

 

 

Autant le dire tout de suite, j’ai été complètement emballée par cette distribution.

Je n’imaginais pas vraiment Agnès Letestu en Juliette, trop grande, trop femme. Mais c’était oublier totalement à quel point c’est une grande artiste et une belle actrice. Je n’ai eu aucun mal à croire à son personnage de jeune adolescente au premier acte. Elle restitue bien l’innocence du personnage. Elle campe toutefois une Juliette déterminée lorsqu’il s’agit de son mariage prochain. Yannick Bittencourt campe un très beau Pâris. Le personnage est un peu incolore et inodore mais le tout jeune sujet est très élégant et assure techniquement.

Si l’on reste du côté des Capulet, Stéphanie Romberg est très surprenant en Lady Capulet. J’ai été plus touchée par l’interprétation de Delphine Moussin mais la première danseuse fait preuve de beaucoup d’autorité. Elle est très touchante lors de la mort de sa fille (un peu moins pour celle de Tybalt). Le cousin de Juliette est interprété avec toujours autant de conviction par un Stéphane Bullion très en forme. Le rôle lui va à la perfection. C’était déjà pour moi la dernière fois que je l’y voyais, dommage.

 

                 Copie-de-P1030209.JPG

                                            Stéphanie Romberg, Laurent Novis, Eve Grinsztajn

 

Du côté des Montaigu, Beaucoup attendaient le tout nouveau premier danseur Florian Magnenet dans le rôle titre. Evidemment physiquement il a tout du Roméo idéal. Mais est-il suffisamment fort pour se sortir dramatiquement d’un rôle si lourd ? Et bien oui.

Techniquement, il est tout ce qu’il y a de plus enthousiasmant avec de belles lignes, une bonne qualité de sauts (même si parfois un peu lourds) et de pirouettes. Surtout, il est un excellent partenaire pour Agnès Letestu. Il a porte sans effort apparent, rendant tous les portés et pas de deux très fluides. Son Roméo est rêveur, un peu gamin immature parfois lorsqu’il s’amuse avec ses potes. Il est transporté dès qu’il croise le regard de sa Juliette. Les deux danseurs s’entendaient visiblement bien et leur interprétation m’a vraiment convaincue.

Le pas de deux du troisième acte était formidable avec deux interprètes au diapason. Cet acte parait parfois bien long mais il a, hier, été sublimé par ses interprètes. Agnès Letestu est incroyablement juste. Elle joue sur l’émotion, le drame, et n’est pas dans l’hystérie comme Laétitia Pujol. Ce n’en n’était que plus touchant. Sa réaction à la mort de Roméo et son cri de douleur étaient bouleversants. Florian Magnenet a, lui aussi, réussit à être très juste dans ce moment difficile à aborder.

 

 

                  Copie-de-P1030211.JPG

                                                          Yannick Bittencourt, Yann Saïz, Emmanuel Thibault, Agnès Letestu, Florian Magnenet

 

Du côté des seconds quelques bonnes surprises également. Tout d’abord, Yann Saïz a réussit à donner un peu d’épaisseur au rôle bien ingrat de Benvolio. Bravo à lui ! Je l’attends en Tybalt maintenant. Emmanuel Thibault était un excellent Mercutio. Evidemment, techniquement il assure mais son interprétation était également tout à fait réjouissante. Je ne saurais dire qui de lui ou Mathias Heymann j’ai préféré. Allez peut être un avantage pour le premier danseur qui a l’expérience du rôle.

Rosaline était interprétée par une Eve Grinzsatjn pleine de grâce. On ne peut que regretter qu’elle n’ait pas elle aussi eu droit à sa Juliette, je pense qu’elle y aurait fait de belles choses.

Pour conclure, c’est cela qui peut être génial avec les représentations dont on attend rien. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Hier soir c’était une très bonne surprise. Le couple principal m’a semblé plus convaincant que celui de la première, peut être parce que simplement plus sobre, moins dans le jeu, plus dans le ressentit. Les seconds rôles étaient également très convaincants et donnaient une belle homogénéité au tout.

 

             Copie-de-P1030213.JPG

                                 Emmanuel Thibault, Agnès Letestu, Florian Magnenet, Stéphane Bullion

 

Maintenant j’attends avec la plus grande impatience la prise de rôle d’Isabelle Ciaravola.

Elle aura lieu le 16 avril prochain. L’occasion pour l’étoile de fêter sur scène l’anniversaire des deux ans de sa nomination.

Pour ma part je la verrai le 19.

D’ici-là, de belles représentations à tous ceux qui auront la chance de se rendre à Bastille !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Evidemment, je voulais dire "tendre ses pieds" :-)) C'est ça d'écrire sous le coup de la colère! J'ai hâte d'avoir ton retour pour cette distribution. J'aurai bien vu aussi Bullion avec Ciaravola.<br /> (je l'adore donc ce n'est pas objectif!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis allée voir Romeo et Juliette samedi aprem. Isabelle ciaravola, magnifique comme toujours, j'ai cru que j'allais pleurer à la fin. Karl Paquette ne me touche toujours pas mais comme disais<br /> je sais plus qui il finit toujours pas bien finir. Il a quand même loupé un saut (je l'avais senti venir)et s'est retrouvé les deux mains sur le sol! la salle n'a même pas bronché, ça prouve<br /> qu'elle n'était pas dedans !Beau spectacle mais j'en ai marre de me taper paquette. Au début du spectacle, je me faisais des jeux de mots dans ma tête "paquette, ras les paquerettes", paquette,<br /> raide comme un piquet". Enfin quand même OK il a une belle présence mais lever la jambe à 30 cm du sol en guise d'arabesque, ne pas prendre ses pieds (ça s'est insupportable !) et sauter aussi<br /> lourdement.. non non franchement je crois que je ne supporterai pas une troisième fois ! heureusement qu'Isabelle était là pour remonter le niveau !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça me fait plaisir de lire qu'Isabelle était convaincante!<br /> <br /> <br /> Pour Karl Paquette, j'attends de voir. J'ai du mal à le voir dans des rôle narratifs. Je ne l'avais pas du tout aimé en Armand dans la Dame au Camélias.<br /> <br /> <br /> Pour ce que j'en ai vu, il alterne le pire et le meilleur... A voir donc!<br /> <br /> <br /> On m'a pas mal parlé de sa chute samedi. Ce devait être impressionnant. En tout cas j'imagine que cela a dû bien destabiliser les deux étoiles...<br /> <br /> <br /> En tout cas j'ai hâte de découvrir cette distribution même si c'est vrai qu'à la base je n'ai pris mes places que pour voir Isabelle!! Quel dommage qu'elle n'ai pas eu Hervé Moreau comme Roméo!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Lors de la pré-générale, Magnenet ne m'avait pas du tout convaincu. Il avait une danse très propre, mais pensait justement plus à bien fermer ses cinquièmes qu'à interpréter son personnage. La<br /> différence avec Agnès Letestu, sublime, était criante.<br /> <br /> On se croisera le 19 !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah il faut se donner rendez-vous! :)<br /> <br /> <br /> Oui une amie était à la pré générale et elle m'a dit la même chose sur Magnenet. Au final elle a été aussi emballée que moi le 14. Comme quoi! tout le monde peut évoluer! ou peut être<br /> s'économisait-il...<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Lorsque j'avais vu cette distribution au départ, je n'étais pas non plus tentée.. mais ces impressions me font regretter maintenant de ne pas la voir!<br /> Cet après-midi direction Bastille pour voir Isabelle Ciaravola!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories