Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 17:50

Roméo et Juliette

 

Comme promis, voici un petit retour sur la générale de Roméo et Juliette ayant eu lieu samedi 9 avril à Bastille.

 

Dans ma course aux places pour ce ballet, il me manquait justement la distribution Pujol/ Ganio donc même s’il ne s’agit que d’une répétition, j’avais hâte de les découvrir.

 

Copie-de-P1030162.JPG

                Mathias Heymann, Laétitia Pujol, Mathieu Ganio, Stéphane Bullion 

 

 

Qui dit, répétition générale, dit places non numérotées. Pas question pour moi de faire la queue la moitié de l’après-midi devant l’Opéra, Bastille c’est grand. Arrivée à 18h30, je m’en sors avec un 5 rang de premier balcon, plutôt pas mal !

Ce genre d’événement a beau être gratuit (c’est donc une chance de pouvoir y assister) il déchaine les passions. Ainsi entre les personnes gardant des places pour des gens pas encore arrivées et ceux qui enlevaient les manteaux des places vides pour s’y installer, les altercations ont été nombreuses dans les rangs… (c’est ma place, non c’est la mienne, ok tu veux te battre ?!)

 

A 19h30, tout le monde avait trouvé une place (ou certains une marche d’escalier), le spectacle pouvait commencer.

 

Copie-de-P1030177.JPG

 

Je ne vais pas me lancer dans une longue critique car après tout il ne s’agissait que d’une répétition. Néanmoins, les interprètes ne se sont pas ménagés et ont offert au public un très beau spectacle. Mathieu Ganio a dominé en Roméo avec une technique impeccable et de belles lignes. Cela faisait plaisir de le voir aussi en forme. Il semble avoir la jeunesse du rôle et formait au premier acte avec Laétitia Pujol un couple d’adolescents amoureux et insouciants parfait. Laétitia Pujol est une Juliette à la technique de fer. Elle était très plaisante à regarder. J’ai pourtant été parfois gênée par des mimiques un peu trop appuyées et je pense, pas très utiles.

Le couple star nous a donc offert une belle tragédie, trois actes durant. J’ai trouvé la mort de Juliette un tout petit surjouée mais je n’ai pas vu d’autres interprètes  dans le rôle, il me faut donc attendre pour me faire une véritable idée. Le pas de deux du 3e acte était magnifique de fluidité et d’émotion.

 

Copie-de-P1030183.JPG

         

Du côté des seconds rôles (qui n’en sont vraiment) que du beau monde. Mathias Heymann était surprenant en Mercutio.  Bien évidemment on sait que la technique du rôle ne lui pose aucun problème mais il a également fait un effort d’interprétation non négligeable. C’était jeune et frai, un bon moment. Christophe Duquenne était très à l’aise en Benvolio et j’attends maintenant de le voir dans le rôle titre.

Stéphane Bullion en Tybalt domine les scènes d’ensemble du 1er acte de sa présence toujours impressionnante. Le seul vrai regret le concernant et de le voir si peu danser.

Myriam Ould-Braham est tout à fait charmant en Rosaline mais le rôle n’a pas grand-chose à dire. Ses échanges avec Roméo assez répétitifs deviennent vite assez nais.

 

Cette reprise de Roméo et Juliette était l’occasion pour Delphine Moussin de faire son retour sur scène après ses non-adieux la saison dernière. Bien sûr on aurait aimé la voir dans un rôle un peu plus dansant. Elle n’en n’est pas moins parfaite en Lady Capulet. C’est une danseuse qui a beaucoup de classe. Elle était déchirante lors de la mort de Tybalt. C’était émouvant de la revoir aux côtés de Stéphane Bullion quant on se souvient que sa dernière apparition dansée a eu lieu lors de la nomination de ce dernier.

 

Copie-de-P1030184.JPG

              Julien Meyzindi, Christophe Duquenne, Mathias  Heymann

 

Au final une bien belle représentation qui me rend curieuse de découvrir les autres distributions. J’ai trouvé Laétitia Pujol et Mathieu Ganio parfaits dans les deux premiers actes, pleins d’amour et d’innocence. A quand les interprètes qui sauront négocier le virage du 3e acte ? Toutefois je vous encourage à découvrir cette distribution toute étoilée qui présente un très beau partenariat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Luna 27/04/2011 08:22


J'aime beaucoup la pièce "roméo et juliette" de Shakespeare... C'est une des rares pièces réellement intemporelle !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Anne-Laure 12/04/2011 11:52


Un peu déçue par le rôle donné à Delphine Moussin. En revanche, Mathieu Ganio et Laetitia Pujol étaient vraiment très bons. Laetitia Pujol a une façon de danser très particulière, on aime ou pas
son côté parfois un peu surjoué.
J'ai écrit un billet sur ce ballet et si vous avez des réponses à mes questions je suis preneuse!

http://annelauregraff.wordpress.com/2011/04/12/romeo-et-juliette-de-r-noureev-l%e2%80%99individualite-face-au-groupe/


Fab 12/04/2011 02:52


Je crois que ça va être effectivement très intéressant de voir comment les autres danseurs appréhendent le rôle, notamment de Juliette, qui est très dense au niveau dramatique pendant le troisième
acte. Globalement, même impression que toi sur Laëtitia Pujol. J'attends de voir Isabelle Ciaravola (Agnès Letestu, lors de la répétition AROp, était vraiment très bien)


Une passionnée 11/04/2011 18:01


Merci pour ce compte-rendu! Il me tarde de découvrir cette distribution dès la semaine prochaine, et de commencer cette série de Roméo et Juliette! Retrouver Delphine Moussin sur scène est un
bonheur, cette danseuse m'a laissé tellement de souvenirs à chacune de ses apparitions en scène!


Amélie 11/04/2011 16:13


C'est ça qui m'embête avec les générale, cette foire d'empoigne totale pour pouvoir trouver une place...

Ceci-dit, je vais découvrir cette distrib ce soir, et ton CR me fait bien envie. Pour le troisième acte, Agnès Letestu est saisissante (vu à la pré-générale), dommage qu'elle n'ai pas un Roméo à sa
hauteur.


danse-opera.over-blog.com 11/04/2011 17:56



oui j'imagine! je vais la voir le 14, j'ai hate!!


Une amie m'a dit la même chose que toi sur son 3e acte!



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories