Roméo et Juliette
Comme promis, voici un petit retour sur la générale de Roméo et Juliette ayant eu lieu samedi 9 avril à Bastille.
Dans ma course aux places pour ce ballet, il me manquait justement la distribution Pujol/ Ganio donc même s’il ne s’agit que d’une répétition, j’avais hâte de les découvrir.
Mathias Heymann, Laétitia Pujol, Mathieu Ganio, Stéphane Bullion
Qui dit, répétition générale, dit places non numérotées. Pas question pour moi de faire la queue la moitié de l’après-midi devant l’Opéra, Bastille c’est grand. Arrivée à 18h30, je m’en sors avec un 5 rang de premier balcon, plutôt pas mal !
Ce genre d’événement a beau être gratuit (c’est donc une chance de pouvoir y assister) il déchaine les passions. Ainsi entre les personnes gardant des places pour des gens pas encore arrivées et ceux qui enlevaient les manteaux des places vides pour s’y installer, les altercations ont été nombreuses dans les rangs… (c’est ma place, non c’est la mienne, ok tu veux te battre ?!)
A 19h30, tout le monde avait trouvé une place (ou certains une marche d’escalier), le spectacle pouvait commencer.
Je ne vais pas me lancer dans une longue critique car après tout il ne s’agissait que d’une répétition. Néanmoins, les interprètes ne se sont pas ménagés et ont offert au public un très beau spectacle. Mathieu Ganio a dominé en Roméo avec une technique impeccable et de belles lignes. Cela faisait plaisir de le voir aussi en forme. Il semble avoir la jeunesse du rôle et formait au premier acte avec Laétitia Pujol un couple d’adolescents amoureux et insouciants parfait. Laétitia Pujol est une Juliette à la technique de fer. Elle était très plaisante à regarder. J’ai pourtant été parfois gênée par des mimiques un peu trop appuyées et je pense, pas très utiles.
Le couple star nous a donc offert une belle tragédie, trois actes durant. J’ai trouvé la mort de Juliette un tout petit surjouée mais je n’ai pas vu d’autres interprètes dans le rôle, il me faut donc attendre pour me faire une véritable idée. Le pas de deux du 3e acte était magnifique de fluidité et d’émotion.
Du côté des seconds rôles (qui n’en sont vraiment) que du beau monde. Mathias Heymann était surprenant en Mercutio. Bien évidemment on sait que la technique du rôle ne lui pose aucun problème mais il a également fait un effort d’interprétation non négligeable. C’était jeune et frai, un bon moment. Christophe Duquenne était très à l’aise en Benvolio et j’attends maintenant de le voir dans le rôle titre.
Stéphane Bullion en Tybalt domine les scènes d’ensemble du 1er acte de sa présence toujours impressionnante. Le seul vrai regret le concernant et de le voir si peu danser.
Myriam Ould-Braham est tout à fait charmant en Rosaline mais le rôle n’a pas grand-chose à dire. Ses échanges avec Roméo assez répétitifs deviennent vite assez nais.
Cette reprise de Roméo et Juliette était l’occasion pour Delphine Moussin de faire son retour sur scène après ses non-adieux la saison dernière. Bien sûr on aurait aimé la voir dans un rôle un peu plus dansant. Elle n’en n’est pas moins parfaite en Lady Capulet. C’est une danseuse qui a beaucoup de classe. Elle était déchirante lors de la mort de Tybalt. C’était émouvant de la revoir aux côtés de Stéphane Bullion quant on se souvient que sa dernière apparition dansée a eu lieu lors de la nomination de ce dernier.
Julien Meyzindi, Christophe Duquenne, Mathias Heymann
Au final une bien belle représentation qui me rend curieuse de découvrir les autres distributions. J’ai trouvé Laétitia Pujol et Mathieu Ganio parfaits dans les deux premiers actes, pleins d’amour et d’innocence. A quand les interprètes qui sauront négocier le virage du 3e acte ? Toutefois je vous encourage à découvrir cette distribution toute étoilée qui présente un très beau partenariat.