Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 17:47

Et oui nous sommes le 9 mai et je n’ai toujours pas fait de commentaire sur les premières représentations du Bolchoï à Paris. C’est tout simplement parce que je n’ai pu avoir de place. On a beau être une bloggeuse passionnée, on ne peut rien contre le terrible système de réservation de l’Opéra de Paris. Ma seule et unique date est pour le 12 mai. Patience on y est presque.

En attendant je vous encourage à faire un tour les blogs A petits pas et Danses avec la plume qui ont assisté aux premières représentations de Flammes de Paris.

 

Pour patienter un peu, voyons ce qu’il nous attend ces prochains mois.

 

Les Enfants du Paradis pré distributions et adieux de José Martinez

 

Cette semaine Dansomanie nous a annoncé les pré distributions de la première reprise du ballet de José Martinez à Garnier.

 

Peut de surprises avec le retour du couple phare de la création Mathieu Ganio et Isabelle Ciaravola qui devraient logiquement assurer la première. J’avais vraiment adoré ce duo très passionné. A ne pas manquer.

Eve Grinzstajn et Ludmila Pagliero reprennent également le rôle de Garance. Tout comme Bruno Bouché celui de Baptiste. J’avoue être très curieuse de voir la belle Eve à qui on ne confie jamais de rôle titre en star du ballet.

Au tout début de la saison on parlait d’une nomination de Ludmila Pagliero sur ce ballet mais les choses ont bien changées depuis et les regards se tournent plutôt du côté des garçons pour la saison prochaine.

 

eve.jpg

 

Du côté des nouveautés, Agnès Letestu créatrice des costumes fera sa prise de rôle en Garance. Elle aura pour partenaire Stéphane Bullion qui aurait déjà dû danser le rôle à sa création mais avait renoncé sur blessure. Cela devrait être très intéressant de le découvrir dans ce rôle où on ne l’imagine pas forcément. Cela pourrait être une belle conclusion à une saison très riche pour lui.

 

A noter que Laura Hecquet revient en forme avec une distribution sur la ballerine, rôle purement technique ou elle brillera certainement tout comme Charline Giezendanner.

 

Je me rappelle avoir adoré ce ballet lors de sa création. La danse n’est pas d’une originalité folle mais il s’en dégage une ambiance très particulière avec un spectacle permanent y compris à l’entre acte.

 

Pour finir, on en parlait depuis un moment et il semblerait que le moment soit enfin venu pour José Martinez de faire ses adieux. Ce dernier danserait Baptiste une seule et unique fois le 15 juillet prochain. Autant dire qu’il va falloir s’accrocher pour avoir des places !

 

 martinez.jpg

 

Des nouvelles de la saison prochaine avec la Source

 

Et oui les pré distributions de cette re création de Jean-Guillaume Bart sont déjà en ligne (toujours sur Dansomanie).

 

Je ne connais rien de se ballet (je ne me suis pas beaucoup renseignée non plus, j’aime les surprises) mais on peut d’ors et déjà distinguer deux rôle féminins de première importance puisque dévolus à des étoiles et premières danseuses dans les deux cas.

 

Ainsi dans le rôle de Naïla nous pourrons découvrir Laétitia Pujol, Myriam Ould-Braham et Ludmila Pagliero. Et dans celui de Nourreda, Isabelle Ciaravola, Eleonora Abbangato et Muriel Zusperreguy.

 

Chez ces messieurs, le rôle sera tenu soit par Karl Paquette, soit par Josua Hoffalt ou par Florian Magnenet.

 

Nomination en vue ? Le temps nous le dira. Ca me semble étrange de nommer quelqu’un sur un ballet inédit mais pourquoi pas. Après tout Mathias Heymann et Isabelle Ciaravola ont été nommé sur la première d’Onéguine.

 

Gala les étoiles pour le Japon le 31 mai

 

C’est l’événement de la fin mai. En France les galas d’étoiles internationales se font rares. Il est dommage qu’il faille attendre une aussi terrible tragédie que celle qui a touché le Japon pour y avoir droit…

 

Néanmoins, on ne va pas bouder son plaisir d’autan plus que l’on attend du très beau monde : Carlos Acosta, Ashley Bouder, les frères Bubenicek, Lucia Lacarra, Evgenia Obraztsova, Jason Reilly et j’en passe… La France sera représentée par Isabelle Ciaravola et Mathieu Ganio qui devraient nous offrir le pas de deux final des enfants du paradis (histoire de se mettre dans l’ambiance pour le mois de Juillet).

 

enfantsduparadis2_paris.jpg

  photo de Sébastien Mathé

 

 Cabaret de retour en France

 

C’était l’une des bonnes surprises de la semaine dernière. Le directeur du théâtre Marigny a annoncé le retour de la célèbre comédie musicale en France à partie du 6 octobre prochain. 

 

Dans le rôle de Sally Bowles nous retrouvons à nouveau Claire Pérot. La production serait en phase de négociation avec les autres anciens acteurs du show.

 

cabaret.jpg

Je ne saurais que trop vous encourager à aller voir ce spectacle. Je l’avais découvert il y a quelques années aux Folies Bergères et j’en étais ressortie enchantée. Le film m’a toujours paru u, peu long et daté dans sa réalisation (oui jetez-moi des pierres !!) mais le musical, mis en scène par Sam Mendes (American Beauty, les Noces rebelles …) va à cent à l’heure. L’énergie de la troupe est très communicative et les chansons toujours aussi plaisantes. Bien que fan de Maybe this time et autres Life is a Cabaret, la transposition française ne m’avait pas gênée. Les acteurs/ chanteurs/ danseurs étaient tous très doués.

 

Vous l’aurez compris, c’est à ne pas manquer ! La seule chose que l’on peut regretter est que le théâtre Marigny ne se transforme pas en Kit Kat Club comme c’était le cas des folies Bergères avec public assit autour de petites tables rondes avec lampes rouges. Mais nul doute que l’esprit Cabaret sera toujours là.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je partage ton enthousiasme pour Cabaret ! J'avais aussi beaucoup le spectacle il y a quelques années, et les chansons sont très bien adaptées. J'y retournerai sans aucun doute.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories