Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 16:35

Et voilà le concours c’est achevé ! Les garçons sont passés aujourd’hui et voici les résultats. Pas de scandale cette fois même si on peut compter quelques déceptions.

Je n’ai pas assisté au concours donc voici des impressions personnelles rapides.

 

Classe des Quadrilles

Variation imposée : la Sylphide, acte 2, James

1. Jérémie-Loup Quer promu
2. Mathieu Contat promu
3. Germain Louvet
4. Hugo Marchand
5. Alexandre Labrot
6. Florent Melac

 

Impossible de juger la classe des quadrilles sans avoir vu leurs prestations. Des petits jeunes ont été promus. C’est assez logique et mérité aux vues de ce que j’ai vu d’eux dans la corps de ballet.

 

Classe des Coryphées

 

Variation imposée : Mazurka d’Etudes


1. François Alu promu
2. Yann Chailloux promu
3. Maxime Thomas
4. Axel Ibot
5. Alexandre Gasse
6. Mathieu Botto

 

On attendait François Alu et il a été présent au rendez-vous. Très bien distribué (à raison) c’est une future étoile en puissance. Sa promotion devrait nous permettre de le voir plus souvent et j’en suis ravie. Bravo à lui.

Yann Chailloux est un choix inattendu mais pourquoi pas. Je le connais et ai donc hâte de le découvrir sur de petits rôles.

 

A noter une fois encore l’absence dans les promotions (et même dans le classement) de Sébastien Bertaud. Cela m’attriste profondément surtout quand l’on connait les grandes qualités de ce danseur. C’est un interprète très intéressant qui mériterai mille fois de faire partie des sujets et d’accéder aux rôles qu’il mérite.

 

Et le détail qui fait plaisir, les félicitations du jury accordées à Mickaël Lafon de retour sur scène après un sérieux accident.

 

 

Classe des sujets

Variation imposée : La belle au bois dormant, acte 2

1. Audric Bezard, promu
2. Pierre-Arthur Raveau
3. Fabien Révillion
4. Allister Madin
5. Yannick Bittencourt
6. Marc Moreau

Il n’y avait pas de gros favori cette année et plusieurs danseurs pouvaient prétendre au titre.

Même si je ne l’avais pas spécialement pronostiqué, la promotion d’Audric Bezard n’a rien de scandaleuse. C’est un danseur solide et intéressant sur le plan artistique. Il offre toujours des interprétations personnelles et de qualité. De plus il est grand et fort ce qui n’est pas de trop ces temps-ci. Bref c’est un très beau premier danseur que gagne l’Opéra de Paris !

Le classement de cette classe est de plus très sympa avec une belle seconde place pour Pierre-Arthur Raveau et la présence d’Allister Madin (même si je l’aurai rêvé plus haut) et de Yannick Bittencourt.

 

Le concours se termine donc. Tout le monde va pouvoir retrouver ses esprits et se préparer pour Don Quichotte et Forsythe. Et bravo à tous ceux qui en plus dansent en ce moment sur la soirée Gillot/Cunningham !!

Bravo à tous les danseurs pour leur talent et leur courage !   

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories