Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 17:34

Avant que la série de Don Quichotte ne commence il est tout de même temps de revenir sur la soirée Gillot/ Cunningham qui s'est tenue ce mois de novembre au Palais Garnier.

Sous apparence, la création de l'étoile Marie-Agnès Gillot était assez attendue et suscitait pas mal de curiosité. La promotion fût intensive et l'idée de mettre tous les danseurs sur pointes (même les hommes) était intéressante. Aussi j'étais plutôt impatiente de voir le résultat.

La déception n'en fût que plus grande. J'ai trouvé la pièce incroyablement vide malgré sa profusion d'idées. Les décors sont géants, les danseurs sur pointes, le sol glissant... Pourtant jamais la chorégraphie ne va au bout de tous ces concepts. On a l'impression en voyant le ballet qu'il y aurait eu tellement de choses à faire...

Ce qui gène le plus est que ça danse finalement peu sur les 30, 40 minutes que dure la pièce. Les hommes ne font pas grand chose de leurs pointes et l'ensemble des danseurs passe un temps assez long (trop long) à faire des glissades d'un bout à l'autre de la scène. Pourquoi? A part, utiliser cet accessoire, assez marrant il est vrai, quel est l'intérêt?

Le tout est en plus très chargé avec de grands décors, des costumes pour le moins improbables (danseuses-sapin, petit nuage noir en moumoute). Après tout pourquoi pas, ça peut être fun (même si ça m'a laissée perplexe), mais on avait là l'impression que le tout cherchait à cacher le vide. On ne voit pas la danse derrière tout ça.

On peut tout de même retenir quelques passages comme le solo de Vincent Chaillet (magnifique d'ailleurs) ou le passage de groupe à la fin, simple mais efficace qui nous montre ce qu'aurait pu être la pièce avec un peu moins d'artifices ou une meilleure utilisation de ces derniers.

 

P1060712.JPG

Après l'entre-acte Un jour sur deux, le ballet de Merce Cunningham est tout à fait à l'opposé de celui de Marie-Agnès Gillot. Pas de décor, quasiment pas de musique et des danseurs en académiques gris. A première vue ça fait peur, très peur même! On commence par entendre des bruits bizarres de vent, de feuilles, émaner de la fosse de l'orchestre, les danseurs bougent, on attend que la musique démarre mais non! ca va être ça pendant 1h! Pourtant on se fait assez rapidement hypnotiser par l'ambiance de la pièce. La danse ne s'arrête quasiment jamais. Il y a du mouvement partout, de la recherche, c'est intelligent et bien construit. Bien sûr, sur une heure c'est parfois un peu long. Mais au fond on n'est jamais tenté de décrocher.

Le ballet est de plus porté par d'excellents interprètes et si Emilie Cozette, Hervé Moreau et Fabien Révillon en sont les solistes crédités, il convient de saluer l'ensemble de la troupe pour sa performance.

Un-jour-ou-deux_ensemble_3-copie-1.jpg

Au final une soirée que je ne serais certainement pas allée voir deux fois mais qui était intéressante à découvrir. La création de Marie-Agnès Gillot fût une vraie déception d'autant plus que l'on sent du potentiel qu'elle n'a pas pu exploiter complètement. Le ballet de Cunningham fût une jolie surprise et il aurait mérité d'être revu dans de meilleures conditions. (mais le fait de l'avoir suivit tout du long, debout sur une chaise prouve qu'il était intéressant!)

 

La semaine prochaine les représentations de Don Quichotte débutent à l'Opéra Bastille. C'est l'un des seuls grands classiques de la saison aussi il faudra en profiter un maximum!! Malheureusement à l'Opéra de Paris, les classiques sont de plus en plus rares et les séries minées par les blessures ce qui gâche un peu le plaisir (on peut tout de même se questionner, 26 représentations est-ce bien raisonnable?).

Je ne me risquerai pas à faire un article sur les distributions tant elles ont été modifiées et vont certainement encore changer. On verra au jour le jour! Pour l'instant je serai à la pré-générale demain. Comme c'est une répétition je ne pense pas la commenter ici mais en dirait quelques mots sur Twitter. Puis la première vendredi!  

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories