Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 15:10

 

Le ballet Casse-Noisette est souvent l’occasion de mettre en avant de jeunes danseurs. Peu d’étoiles chevronnées veulent encore le danser et les jeunes sujets sont souvent appelés à la rescousse.

 

P1030352.JPG

Cette fois c’était même des coryphées (leurs promotions n’étant effectives qu’en janvier). Mais pas n’importe lesquels. Benjamin Millepied a sélectionné quelques uns des plus grands espoirs de la compagnie pour ce Casse-Noisettes et mercredi dernier, c’était au tour de Léonore Baulac et Germain Louvet d’investir la scène.

 

 

P1030355.JPG

 

Pour parler du ballet en lui-même, Casse-Noisettes m’a paru un peu long. Je n’avais pas eu cette impression lors de la précédente reprise mais peut être est-ce l’absence d’effet de surprise qui veut cela.

Il y a finalement beaucoup de pantomime et cela danse assez peu au premier acte. Bien sûr la scène du réveillon est charmante et les enfants de l’école de danse sont adorables  mais on attend tout de même que ça décolle.

Le ballet prend finalement vie lorsque les deux protagonistes se rencontrent et commencent à danser ensemble.

Léonore Baulac et Germain Louvet forment un très beau couple, très harmonieux. Leur danse est vive et précise et leur pas de deux de l’acte 1 est un très beau moment. On enchaine vite avec une superbe valse des flocons qui a toujours un petit côté magique avec toute cette neige sur le plateau.

 

P1030357.JPG

 

L’acte 2 m’a plus convaincue avec des danses du monde inégales mais tout de même sympathique et une pensée spéciale pour Laétizia Galloni superbe et envoutante dans la danse arabe.

 

Si la valse des fleurs est plus poussive, mais vite compensé par le beau pas de deux final. L’adage était un vrai bonheur. Parfois si périlleux il passait cette fois tout seul. Germain Louvet est un excellent partenaire qui sait bien mettre sa danseuse en valeur. Il a également des lignes magnifiques et une vraie allure de prince. Il lui faut encore apprendre à maîtriser son énergie sur plusieurs actes mais ces débuts sont très prometteurs.

Léonore Baulac de son côté est une jolie héroïne. Elle campe un personnage cohérent et je suis curieuse de la découvrir dans d’autres rôles.

 

P1030362.JPG

 

 

Dans quelques jours, changement de distribution avec enfin la découverte d’Héloïse Bourdon dans un grand rôle. J’ai hâte !

 

Une nouvelle Source également mais d’ici là…

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

P1030356.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'y étais ! Et aussi incroyable qu'inattendu, ce couple a tant rayonné sur scène au point que je me suis dit, c'est peut être aussi pour Monsieur Millepied l'occasion de se tailler un petit<br /> triomphe perso en les nommant ce soir. Tout était réuni au cours de cette étonnante soirée de Noël pour étoiler Mademoiselle Héloïse Bourdon absolument sensationnelle en Clara et Monsieur Vincent<br /> Chaillet totalement magnifique dans le rôle du prince. Deux interprètes élégants et puissants au service d'une danse brillante et majestueuse qui ont fait revivre l'esprit de Monsieur Noureev. En<br /> tous cas, c'est vrai, le public leur a offert une nomination de coeur.
Répondre
D
<br /> <br /> Cela m'étonnerai vraiment que Vincent Chaillet soit nommé étoile (même s'il est très distribué).<br /> <br /> <br /> En revanche j'espère que cela arrivant très bientôt à Héloïse Bourdon qui a tout pour elle. L'étoffe d'une grande!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Prise de rôle époustouflante hier soir pour la sublime Heloise Bourdon et l'irrésistible Vincent Chaillet. Tous deux exeptionnels et parfaits dans Casse Noisette. Un cast de rêve. Pour moi de très<br /> loin, le meilleur de tous ceux que j'ai pu voir, abouti, raffiné , classe, virtuose. Le public ne s'y est pas trompé,une ovation en fin de soirée. Quelle belle soirée pour les fêtes de Noël
Répondre
D
<br /> <br /> Oui je suis d'accord, c'était une très belle distribution! Pour moi Héloïse Bourdon est la Clara idéale. Et j'étais très heureuse de voir Vincent Chaillet qui est un interprète très juste.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories