Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 16:29

De retour de week end prolongé (j’en parlerai dans un prochain billet), il est plus que temps de revenir sur la représentation du 4 avril qui réunissait l’étoile du Bolchoï Svetlana Zakharova et deux étoiles « maison » Stéphane Bullion et Ludmila Pagliero tous deux nommés sur les rôles qu’ils incarnaient ce soir.

 

P1050207.JPG

 

Beaucoup de monde avait le déplacement pour voir la grande Svetlana. C’est une ballerine que je n’appréciais pas particulièrement jusque là (les sixo’clock, la pantomime trop outrée…) mais j’étais assez curieuse de la découvrir dans ce rôle.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle m’a fait changer d’avis ! Elle est une étoile, une vraie, impossible de ne pas la voir quand elle est sur scène. Même cachée sous son voile lors de son entrée, elle impressionne. La première variation lui permet de montrer au public parisien ce qui fait toute la particularité des danseuses russes : le travail des bras. Il est vrai qu’il est particulièrement magnifique. Svetlana Zakharova est d’une grâce infinie et semble évoluer dans une autre dimension, coupée du temps. Elle représente très bien la danseuse sacrée. Elle est autoritaire et repousse avec force les avances du grand Brahman.

 

P1050205.JPG

 

Mais dès l’arrivée de Solor elle n’est plus qu’une jeune femme pleine d’amour. Le pas de deux si périlleux du premier acte était très réussit. L’étoile russe a semblé détendre Stéphane Bullion qui a affiché un grand sourire tout du long. Il faudrait que je revoie Florian Magnenet mais pour l’instant c’est l’étoile qui a ma préférence dans le rôle du guerrier. Je le trouve très juste dans ses intensions et sa pantomime. Son personnage est extrêmement cohérent et cela fait plaisir à voir. Sa danse est également plus libérée qu’à l’époque de sa prise de rôle (et donc de sa nomination).

La soirée était également l’occasion de revoir Ludmila Pagliero pour la première fois depuis sa nomination. La nouvelle étoile campe une excellente Gamzatti tant sur le plan technique qu’au niveau de l’interprétation. Sa confrontation avec Zakharova était de très haute volée. De loin la plus convaincante de la série. On sentait une vraie intensité. Les deux étoiles étaient extrêmement justes.

P1050206.JPG

Le deuxième acte était marqué par le bon pas de deux entre Stéphane Bullion et Ludmila Pagliero. Cette dernière a brillé sur les parties techniques si difficiles de son rôle.

Svetlana Zakharova a subjugué la salle avec une variation du serpent toute en finesse et ralentis. On était en manque de cambrés, nous voilà servis !!

Globalement le corps de ballet semble fatigué. On a l’impression que l’envie n’y est pas. Il a néanmoins été galvanisé au dernier acte par la présence de la star du Bolchoï. Cet acte était un pur régal. Je reprocherais tout de même à l’étoile russe de lever la jambe un peu trop haut. Je sais que c’est sa marque de fabrique mais les six o’clock sur l’adage blanc ça me gène un peu. Mais tout le reste n’est que douceur. Stéphane Bullion a encore une fois prouvé qu’il était le seul actuellement à passer le manège de doubles assemblés proprement et c’est montré très bon partenaire.

 

P1050210.JPG

Au final certainement ma meilleure soirée de cette série (la nomination de Josua Hoffalt mise à part mais elle ne boxe pas dans la même catégorie). Les trois interprètes étaient excellents et tout le ballet a semblé se réveiller après une série de Bayadère plutôt terne.

Très vite sur ce blog un retour sur mon week end de Pâques passé à Milan (oui on s’éloigne de l’Opéra mais c’est mon blog, je dis bien ce que je veux !).

Ensuite le retour si souvent promis et qui va bien finir par arriver sur la soirée Ek/ Robbins.

On conclura par la dernière de la Bayadère qui réunira à nouveau Myriam Ould-Braham et le seul Solor encore debout, Florian Magnenet.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories