Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 17:08

Le week end dernier j’ai abandonné le froid parisien pour le soleil de l’Italie. A l’occasion du week end pascal je me suis en effet envolée pour Milan.

C’est une ville que je ne connaissais absolument pas mais qui est très agréable. A 1h20 d’avion on y est en un clin d’œil.

 

SAM_0078.JPG

                                                                           Il Duomo

La ville s’organise en grande partie autour de la place du Duomo. L’édifice, troisième plus grande cathédrale du pays, est particulièrement impressionnant. Si l’intérieur n’est pas spécialement spectaculaire il faut absolument se rendre sur le toit (par ascenseur ou escalier pour les plus courageux). De là tout Milan s’étale devant vos yeux. On peut passer des heures à se balader au milieu des centaines de flèches qui recouvrent la cathédrale. Si le temps le permet, une petite séance de bronzage sur la plus haute des terrasses est un must !

Depuis la place du Duomo, il est incontournable de traverser la magnifique galerie Vittorio Emmanuelle II, passage couvert par un dôme vitré à la manière du grand Palais de Paris. En dessous de nombreuses boutiques de luxe remplies de choses qu’on ne pourra jamais s’offrir mais qu’il n’est pas désagréable de regarder.

 

SAM_0092.JPG

                                                                            La Scala

 

L’autre avantage de cette galerie est qu’elle mène tout droit sur la place de la Scala ! L’édifice en lui-même n’est pas bien impressionnant. Aux portes du bâtiment, de jolies affiches annoncent la saison lyrique et de ballet. Pas mal de choses intéressantes au programme avec notamment Giselle, Onéguine et Raymonda. Le samedi de mon arrivée se jouait l’Altra meta del cielo de Martha Clarke sur une musique de Vasco Rossi. Je ne m’y suis pas risquée un peu découragée par les prix (ne restait plus que les places à 95 et 115€ !).

 

SAM_0155.JPG

                                                              vue depuis le toit du Duomo

 

Un petit tour par le musée du théâtre s’imposait néanmoins ! Il n’a rien d’exceptionnel. On fait un petit tour dans la bibliothèque où sont exposés des costumes (ce jour là Don Giovani et Don Quichotte). Puis une salle de tableaux expose les portraits de chanteurs ou danseurs ayant marqué l’histoire du lieu. A noter qu’à part Noureev on ne trouve pas énormément de représentants du ballet !

Mais le plus intéressant de la visite est ailleurs. C’est évidemment la salle !! Elle est assez magnifique et l’on reste sans voix lorsque l’on y accède par l’une des loges ! Elle m’a semblé bien plus grande que le Palais Garnier. Elle s’élève sur six étages de loges. Le parterre comme la fosse d’orchestre sont assez vastes. Les loges en revanche sont minuscules ! Les italiens réussissent à caser six personnes dans un espace bien plus restreint que nos loges parisiennes. Les places du fond sont à visibilité très réduite et il n’y a pas énormément de marge de manœuvre pour se lever. J’imagine qu’en sixième loge on ne voit carrément plus rien.

 

SAM_0293.JPG

                                                                      Il castello

 

La seule déception vient du fait qu’on ne peut pas prendre de photos. Bien sûr j’ai un peu fraudé. Il était de mon devoir de balletomane baroudeuse de rapporter quelques images (enfin merci surtout à ma meilleure amie qui a fraudé pour moi avec son super appareil pendant que j’essayai désespérément de capter des images avec mon téléphone !).     

Pour le reste je ne vais pas faire l’inventaire des choses à faire à Milan. Il y en a bien assez !

S’il fait soleil, on déambule facilement dans la multitude de rues pavées (attention aux talons hauts !). On rigole devant les excentricités des vitrines des boutiques de luxe. On peut aussi faire un tour par le château et son grand parc (l’occasion de bien bronzer et frimer après quand tout le monde a eu un temps pourri en France). 

Le soir, direction le quartier de Navigli au sud de la ville. Des restaurants s’alignent sur les quais de canaux. Vu très agréable et prix abordables. Surtout la nourriture (et le vin !) sont à tomber par terre !

 

SAM_0337.JPG

                                                                           Navigli

 

Je referme là cette parenthèse milanaise et on se retrouve très vite avec un compte rendu de la dernière de la Bayadère et (encore et toujours ) le retour tant souvent promis sur la soirée Robbins/Ek ! 

 

SAM_0385.JPG

                                                              La Scala

 

Photos: Sido

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories