Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 22:36
Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris

La nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe dans l'univers balletomaniaque. Annoncée comme une rumeur en début de soirée, l'annonce a vite été confirmée. Benjamin Millepied quitte ses fonctions de directeur de la danse de l'Opéra de Paris après une petite année à la tête de l'institution.

S'il semblait évident depuis le début que directeur ne resterait pas en poste sur du long terme, ce départ très précipité a pris tout le monde court.

La raison? Elle semble assez floue pour l'instant et pas sûr que la conférence de presse annoncée pour demain après-midi apporte un début de réponse.

Ce que l'on sait pour l'instant est que Benjamin Millepied c'est largement répandu dans la presse pour évoquer ses difficultés à gérer une institution dont la lourdeur administrative l'exaspérait. Il n'avait aussi pas que des amis au sein de la grande maison et une fois la lune de miel passée des divergences sont apparues.

 

L'annonce de l'arrivée de Millepied au sein de l'Opéra de Paris après vingt ans sous l'ère Lefèvre avait pourtant suscité un certain enthousiasme. Enfin un peu de fraicheur et de nouveauté avec une personnalité extérieure à l'institution. Un regard neuf pour faire changer les choses.

Ses premiers pas étaient d'ailleurs enthousiasmant avec une communication active et efficace, de bons projets et la mise en avant d'une nouvelle génération de danseurs. Les jeunes avaient leur chance lors des grands classiques, se créaient une expérience pour ensuite préparer l'avenir de la compagnie. On sentait un vrai enthousiasme dans le corps de ballet un peu endormi ces dernières années qui semblait véritablement revivre depuis une saison.

En cela Millepied aura apporté du bon à la compagnie. Il aura également braqué les projecteurs sur l'institution.

 

Le portrait n'en est pas idyllique pour autant. Avec une nouvelle saison pas vraiment enthousiasmante où les grands classiques sont mis de côté au profit des soirées mixtes qui ont vite lassées le public.

La mise en avant de la fameuse "génération Millepied" a laissé de côté de nombreux danseurs de talent attendant vainement une promotion, une nomination ou juste l'opportunité de se produire sur scène.

Surtout, la communication du directeur c'est vite enrayée avec un grand décalage entre les paroles et les actes. Le directeur veut remettre sur de bon rails cette vieille et poussiéreuse institution qu'est l'Opéra de Paris. La rendre accessible à tous et populaire. A côté de cela, les tarifs ne cessent d'augmenter, le traditionnel défilé du corps de ballet est privatisé et la fameuse "3e scène" s'impose comme un monument de prétention et d'élitisme.

Le fameux documentaire "Relève" était assez symptomatique du problème. On y voyait un directeur passionnant en studio, dans son rapport aux danseurs mais pêchant parfois par arrogance lorsqu'il critique le fonctionnement, l'école de danse... Le ballet de l'Opéra ne se limite pas à une vingtaine de danseurs interprétant ses chorégraphies et en cela le chorégraphe ne semblait pas vraiment à sa place.

 

La nomination de Benjamin Millepied à la tête du ballet apparait aujourd'hui comme un fausse bonne idée. Ou une occasion manquée. On voyait l'envie de faire, de bonnes initiatives mais aussi le décalage. La saison des ballets de Noël, le directeur l'a passée aux quatre coins du monde mais malheureusement pas beaucoup à Bastille ou Garnier pour observer ses danseurs.

La question de la succession va maintenant se poser. Suite au prochain épisode.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Ronald 08/02/2016 11:46

D'autres informations interressantes dans cet article sur les vrais raisons et le bal des"faux culs" de la conférence de presse :

http://www.slate.fr/story/113677/opera-de-paris-pourquoi-millepied

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories