Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 17:04
Roméo et Juliette (Albisson/Ganio)

Samedi soir, l’Opéra Bastille accueillait la première représentation d’une nouvelle série de Roméo et Juliette. La majorité des interprètes de la dernière reprise étant aujourd’hui à la retraite ou non-distribués, cette reprise annonce des distributions intéressantes et riches en découverte.

 

En ce soir de première, Matthieu Ganio reprenait le rôle de Roméo qu’il avait tenu avec succès par le passé. L’étoile est toujours un interprète idéal, rêveur, romantique. Des lignes superbes et une danse ciselée.

Il forme un trio de haute volée avec François Alu (Mercutio) et Fabien Révillon (Benvolio). Le groupe d’amis est d’ailleurs la grande réussite de la soirée. Chacun est à sa place et sert son rôle avec justesse tout en se complétant.

 

Sobre et performant, Fabien Révillon fait des merveilles. François Alu de son côté enflamme une nouvelle fois la scène et le public avec sa technique virtuose mise au service de son personnage. Son Mercutio est très bien construit, drôle et tragique sur la fin. Voici un interprète hors norme qu’on se désole toujours de ne pas voir au firmament.

 

Du côté des Capulet, Amandine Albisson est une Juliette juvénile à la technique d’acier mais manque encore d’un petit quelque chose pour susciter l’émotion. Le 3e acte lui réservé. On est censé en sortir bouleversé mais ce ne fût pas le cas malgré son engagement évident. Le couple phare manque également un peu d’alchimie ce qui, il faut l’avouer, est assez gênant pour une telle histoire ! Ils dansent magnifiquement bien mais on peine à être touché.

 

Karl Paquette de son côté était un peu éteint en Tybalt. Certainement un jour sans pour le danseur d’ordinaire très charismatique. Stéphanie Romberg en revanche était une superbe Dame Capulet.

 

La production dans son ensemble est l’une des plus réussie de Noureeve. Même après une longue série il y a cinq ans, on se surprend à toujours découvrir des détails qui nous avaient échappé.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories