Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 13:46
Anne Teresa de Keermaeker

Les premiers échos des représentations de la soirée Anne Teresa de Keersmaeker dégageaient une idée assez claire: les pièces ne laissaient pas indifférents. Qu'on adore ou qu'on déteste, chacun a un avis assez tranché. A mon tour d'apporter le mien.

Quatuor n°4 qui ouvre le ballet est une pièce véritablement enthousiasmante. Construite autour de quatre danseuses, elle permet aux individualités de s'exprimer. La chorégraphie est dynamique, féminines parfois drôles avec ces quatre jeunes filles jouant aux petites femmes. L'espace est bien utilisé et on ne s'ennui pas sur les 35 minutes de chorégraphie. Laura Bachman, Juliette Hilaire et Charlotte Ranson sont très à l'aise dans ce registre et font parfaitement ressortir leurs caractères. Sae Eun Park, moins habituée à ce registre paraît un peu plus effacée.

Die Grosse Fuge est une pièce plus brève mais qui n'arrête pas une seule seconde. Le groupe est composé de sept garçons et une femme, tous en costumes sombres. Ils tournent, se jettent au sol, dans une chorégraphie répétitive mais jamais ennuyeuse. Il s'en dégage une énergie folle qui nous emporte.

Pour conclure, La nuit transfigurée est plus difficile d'accès. La scénographie et la musique sont très belles. On est impressionné par ce décor de forêt en clair obscure. Toutefois, il manque ce petit quelque chose pour véritablement emporter le public. Les couples se retrouvent, s'éloignent, les sentiments sont exacerbés mais le propos reste flou et l'on a du mal à être touché. Peut être est-ce la faute de la musique qui prend trop de place, difficile de le dire. Les interprètes sont très bons même si Marie-Agnès Gillot en fait peut être un peu trop. On remarque en revanche la belle présence de Letizia Galloni.

La soirée c'est donc révélée plutôt agréable avec deux belles découvertes qui donnent envie d'y retourner ou d'en voir plus de cette chorégraphe.

Anne Teresa de Keermaeker

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories