Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 12:17
Laura Hecquet étoile!

Cela n’aura échappé à personne, Laura Hecquet a été nommée danseuse étoile après sa prise de rôle dans le lac des cygnes. Une nomination qui fait réagir. J’y vais aussi de mon petit commentaire.

Laura Hecquet est entrée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris la même année que Mathilde Froustey et Josua Hoffalt. On les voyait d’ailleurs à ce moment particulier de leur vie dans un très bon documentaire diffusé il y a quelques années à la télévision.

Par la suite Laura et Mathilde ont eu des carrières assez parallèles. Des rôles importants très jeunes et des statuts de futures étoiles en puissance. Lorsque j’ai commencé à aller régulièrement à l’Opéra (il y a 8 ans déjà) Laura dansait Myrtha dans Giselle, Manon dans la Dame au Camélias et le rôle titre de Paquita (qu’elle n’a finalement pas fait sur scène pour cause de blessure).

Lors du premier concours de promotion auquel j’ai assisté, elle et Mathilde Froustey étaient les deux très grandes favorites. Celles qui devaient absolument passer. Au final ce sont Eve Grinzstajn et Muriel Zusperreguy qui avaient obtenu la promotion. Énorme scandale à l’époque !

Par la suite Laura n’a pas été très chanceuse. Elle c’est gravement blessé et a mis de longues années à revenir. Elle a retrouvé les planches dans la discrétion avec toujours peu de chance aux concours malgré de bonnes prestations et des classements réguliers.

La saison dernière les choses ont commencé à changer. Avec une succession de prises de rôles réussies (la Belle, Palais de cristal…) elle a brillé et le public a retrouvé ce qui l’enthousiasmait tant chez cette danseuse.

Laura Hecquet est une danseuse de grande classe avec une élégance flagrante. Ses prises de rôle sont toujours très personnelles et elle impose une présence évidente sur scène.

Après fallait-il la nommer étoile pour autant ? Je n’en suis pas vraiment sûre. Je ne suis pas très fan de cette tendance à nommer des étoiles parce qu’elles sont méritantes (comprendre : elles sont là depuis longtemps, sont sympathiques, ont dansé pas mal de choses). Pour moi une étoile doit avoir « le truc en plus » qui fait d’elle un(e) danseur(euse) à part.

Il y a beaucoup de danseur que j’aime énormément et pour qui j’achète des places les yeux fermés rien que pour les voir. Ce n’est pas pour ça que j’estime qu’il faut les nommer. A contrario, certaines étoiles ne me touchent pas du tout et pourtant il ne me viendrait pas une seconde l’idée de contester leur statut.

Ces nominations successives donnent un peu l’impression que le grade de première danseuse n’a plus de valeur. On ne peut pas être une excellente première danseuse. Il faut être étoile sinon c’est de l’injustice. Je trouve cela dommage.

Au moment du concours de promotion j’étais folle de joie de voir Laura Hecquet promue. C’était une soliste évidente et cela n’avait pas de sens de la laisser dans le corps de ballet. Elle méritait d’être distribuée comme la soliste qu’elle était.

Je ne reste pas persuadée que la faire accéder à l’étoilat soit l’idée du siècle.

Elle reste toutefois une grande danseuse que j’ai toujours appréciée. Félicitations à elle !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est curieux cette politique des surprises plates dont l'annonce fait l'effet d'un pétard mouillé . Millepied visiblement veut surprendre la ou on ne l'attend pas, mais est ce bien raisonnable. Laura Hecquet n'a rien d'une Etoile. C'est une belle danseuse solide et intelligente, certes, mais qui n'a pas ce petit supplément d'âme qu'ont Alu et Bourdon par exemple, qui eux font rêver, mais qui restent dans les tuyaux alors que leur différence avec les autres solistes est éclatante et saute aux yeux. C'est un déni de réalité qui ne sert pas la compagnie et alimente la polémique à l'image des choix du concours annuel qui sont frustrants.
Répondre
D
Oui c'est un peu difficile à comprendre. Pour moi une étoile doit être incontestable. À partir du moment où il y a polémique il y a problème...<br /> D'ailleurs une étoile peut être incontestable et ne pas plaire à un tel ou un tel. Par exemple je n'ai jamais été sensible à ce que proposait Aurélie Dupont et pourtant il ne me viendrai jamais à l'esprit de dire qu'elle ne mérite pas son titre. <br /> Et au contraire je me démènerai pour avoir des places pour voir Eve Grinsztajn (ou même Laura Hecquet) dans un rôle titre et pourtant je ne pense pas qu'elles soient des étoiles...<br /> C'est là que je vous rejoins sur François Alu et Héloïse Bourdon. On peut ne pas aimer leur style ou ce qu'ils proposent mais on peut difficilement dire qu'ils ne seraient pas légitimes comme étoiles.
M
Laura mérite amplement son titre, il était temps!!!!
Répondre
S
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde compare Laura Hecquet et Héloïse Bourdon Elle n'ont rien à voir et 10 ans les sépare. Laura Hecquet n'a pas forcément été nommée sur le Lac pour sa prestation, mais peut être pour sa maturité artistique reconnue. Quant à l'autre petite, avec un B comme Bombe et un H comme Héloïse, c'est une révélation artistique comme l'Opéra n'en a pas produit depuis belle lurette. Rien à voir forcément avec une nomination, même si c'est elle qui a dansé le mieux sur la série et ça personne ne peut lui retirer son succès. Cette jeune danseuse sera certainement nommée Etoile un jour parce que c'est une évidence, mais tous ces pronostics nuisent aux artistes. Un jour c'est Alu, un jour c'est Bourdon et bingo, c'est Hecquet. On est aux Cesar revus par Closer. Que Hecquet profite de sa couronne qui est légitime, il faut laisser le temps au temps et se dire qu'il n'y a pas de talents méconnus, parce que le public ne se trompe pas. Si il a ovationné Bourdon, c'est que son tour viendra. Pour le moment on félicite Laura Hecquet et on lui souhaite de beaux rôles pour avoir l'occasion de nous éblouir aussi.
Répondre
D
Personnellement je n'ai jamais penser à comparer Laura Hecquet et Héloïse Bourdon. Cela ne sert à rien de comparer les danseurs car ils sont tous différents. <br /> La seule chose que l'on comparer ce sont les situations. <br /> En l’occurrence je pense que ce qui a perturbé les gens au moment de la nomination c'est le timing. Un peu à l'image de la nomination d'Amandine Albisson l'an dernier. <br /> Pour ce qui est de Laura Hecquet, je me répète, c'est une danseuse que je trouve extrêmement sympathique. Elle a de plus un parcours qui fait que l'on a envie de l'encourager. Après ce n'est pas pour cela qu'il faut forcément la nommer. Mais c'est aussi une question de point de vue. Je conçois que pas mal de gens ai du mal à comprendre quand je dis "j'adore cette danseuse mais je ne la vois pas étoile" car on a tendance à vouloir que tous nos chouchous soient nommés. <br /> Mais ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas étoile que ça lui enlève des qualités. Ce n'est pas honteux d'être premier danseur...
A
Je trouve cette nomination décalée et presque triste en tous cas inutile et qui apparemment ne fait pas rêver grand monde On dirait une commande exécutée . En tous cas ça ne ressemble pas du tout à ce qui était annoncé.. le changement ? quel changement ?
Répondre
R
@Samarcande C'est drôle d'appeler Bourdon Héloïse, la Bombe H, c'est exactement ça une explosion. D'ailleurs depuis ce matin où l'on apprend qu'elle remplace Cozette le 2 Avril, la bourse des billets Opéra explose carrément. C'est dingue cette histoire et une telle reconnaissance par le public. C'est encore mieux que la couronne. Finalement elle doit être super heureuse. En tous cas un grand Bravo à la jeune Héloïse Bourdon qui fait bouger les lignes pour la bonne cause et avec son seul talent.
D
@anso après on ne nomme pas une danseuse étoile pour sa prestation du soir... On la nomme pour son parcours. Et si elle était excellente le soir de sa nomination alors tant mieux!
A
Je ne suis pas d'accord pour dire que Laura n'a peut être pas été nommée pour sa prestation du soir, j'y était et elle était fabuleuse. Héloïse a également été superbe en cygne certes, mais j'étais un peu déçue de son acte II, un peut crispé (il faut dire c'était le soir de sa première).
D
oui elle laisse une impression étrange. Maintenant je pense qu'il ne reste plus qu'à attendre et voir. Voir les prochaines nominations et voir comment va évoluer Laura Hecquet. C'est une danseuse intelligente donc on peut avoir des surprises!

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories