Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 00:02

En cette veille de week end, il est temps de revenir sur l’événement de ce début de semaine à savoir l’ouverture de la saison 201/2013 de l’Opéra de Paris.

P1060475.JPG

Lundi avait lieu la première représentation de la saison pour la troupe et de nombreux bloggeurs, forumeurs, twitteurs avaient fait le déplacement. Il faut dire qu’en plus programme Balanchine, la soirée présentait l’un des événements de l’année avec le Défilé du corps de Ballet.

Tradition de la compagnie française, le défilé est à voir au moins une fois dans sa vie (et aussi souvent que l’on quand on est un spectateur acharné !). Voir l’ensemble des élèves de l’Ecole de danse et des danseurs de la compagnie défiler solennellement sur la marche des Troyens de Berlioz est un moment à la fois émouvant et impressionnant.

P1060498.JPG

Lundi soir salle de semblait pourtant pas si emballée que cela et a été avare de bravi. Etait-ce l’effet première, l’effet lundi soir, la pluie dehors ? Heureusement les passionnés étaient toujours présents au poste pour acclamer leurs chouchous. La toute dernière danseuse au firmament Myriam Ould-Braham s’est taillée un beau succès et il était émouvant de la voir ouvrir la marche des étoiles. Aurélie Dupont de son côté est toujours très populaire même si j’avoue avoir été plus charmée par la très grande classe d’Agnès Letestu concluant la parade des femmes. Chez ses messieurs, Mathieu Ganio compte toujours autant de fans et Nicolas LeRiche terminait le défilé sous des applaudissements nourris. On ne pourra que regretter l’absence de Mathias Heymann et Isabelle Ciaravola (blessés) et de Dorothée Gilbert (dansant en Italie).

P1060500.JPG

Après cette belle ouverture, place à la danse avec une soirée consacrée au chorégraphe George Balanchine. Je ne suis pas une grande fan des œuvres de Mister B. à la base mais il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles œuvres (enfin qui me sont inconnues).

La soirée s’ouvrait avec Serenade. Le ballet est assez sympathique et fait la part belle au corps de ballet féminin mais l’ennui n’est jamais très loin et même carrément présent dur la fin. C’est toutefois un bonheur que de retrouver Eleonora Abbagnato en pleine forme. La première danseuse a toujours une grande présence scénique qui marque le public. Ludmila Pagliero de son côté est très à l’aise dans le style Blanchine. La jeune étoile était rayonnante et nous a offert un beau pas de deux avec Hervé Moreau qui a tant manqué à la compagnie. Laëtitia Pujol de son côté s’est faite plus discrète.

P1060510.JPG

On continuait ensuite avec le bon moment de la soirée : Agon. Le ballet est très sympathique pour 12 danseurs. Les séquences sont courtes, ce qui rend le tout assez dynamique. Le ballet commence fort avec un très dynamique quatuor réunissant Nicolas LeRiche, Mathieu Ganio, Alessio Carbone et Christophe Duquenne. Puis nous avons droit à un trio Mathieu Ganio/ Nolwenn Daniel/ Muriel Zusperreguy permettant à l’étoile masculine (déjà excellent l’an dernier chez Robbins) de briller.

P1060517.JPG

C’est ensuite à la belle Myriam Ould-Braham d’entrer en scène. Son tout nouveau titre d’étoile semble lui donner confiance en elle et il était très agréable de la voir évoluer dans ce style.

Nicolas LeRiche et Aurélie Dupont étaient de leur côté en charge du grand pas de deux. Un passage assez impressionnant aux poses recherchées. Nicolas LeRiche danse avec l’enthousiasme d’un jeune de 20 ans. L’occasion de constater qu’il manquera bien à la troupe (et au public) dans quelques années.

P1060523.JPG

La soirée se conclue avec œuvre de jeunesse toute droit sortie de la période ballets russes de Balanchine, Le Fils Prodigue. C’est là l’un des rares ballets narratifs du chorégraphe. Je dois bien avouer que l’œuvre m’a plongé dans l’ennui le plus total. Chose extrêmement rare, j’ai jeté des regards désespérés à ma montre pendant un bon quart d’heure.

Les interprètes se donnent pourtant beaucoup de mal. Jérémie Bélingard déploie une danse puissance et met tout le charisme qu’on lui connait au service de l’histoire. Marie-Agnès Gillot de son côté à la physique et la personnalité idéale pour interpréter la Sirène. J’imaginais pourtant un personnage un peu plus mystérieux mais peut être était-ce une erreur de ma part de le voir comme cela.

Si la première partie du ballet est sympathique on regrette vite d’être resté après l’entre acte... Voir le fils se trainer par terre vers le côté jardin, vers le côté cour, vers son père... On a plus qu’une envie à la fin, que son calvaire s’achève pour pouvoir rentrer chez soi.

 P1060532.JPG

Au final la soirée ne fût pas désagréable mais tout de même bien tentée d’ennui. Le genre que l’on oublierait vite si elle n’avait pas été précédée du défilé.  

 

Rendez-vous maintenant la semaine prochaine pour une nouvelle soirée Balanchine !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Ginga999 02/10/2012 08:51

Merci !^^ Oui sur l'adresse laposte s'il-te-plaît.

Mais que ferais-je sans ma reportaire préférée nan mais o ^^

Allé hop au boulot snif

Bonne journée à toi Camille !

Ginga999 01/10/2012 19:03

Coucou,

Est-ce qu'il est possible d'avoir les photos de Mimi en format original ? C'est pour ma collection spéciale haha voir la mettre en fond d'écran !!

Merci d'avance !

danse-opera.over-blog.com 01/10/2012 23:20



haha! oui c'est possible. Sur l'adresse mail que je connais?



Nono 30/09/2012 20:03

Merci d'avance :)

Nono 29/09/2012 17:08

Bonjour,
J'ai vu dans 1 des commentaires que vous aviez des photos de toutes les étoiles serait-ce possible de les mettre sur le site, svp?

danse-opera.over-blog.com 30/09/2012 19:09



Oui! je m'occuperai de faire une petite sélection dans la semaine!



Pink Lady 29/09/2012 10:36

Tout à fait d'accord sur Myriam Ould Braham, merci pour les photos du Défilé qui sont vraiment magnifiques !

danse-opera.over-blog.com 29/09/2012 14:51



Merci j'en ai de toutes les étoiles mais j'ai mis mes chouchous de la soirée!



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories