Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 20:30

Le concours de promotion de l’Opéra de Paris se poursuit avec aujourd’hui, les femmes.

 

Quadrilles

  1. Camille Bon Promue

    2. Claire Gandolfi

    3. Ambre Chiarcosso

    4. Caroline Osmont

    5. Camille de Bellefond

    6. Amélie Joannidès

La variation de la 6e fée n’a pas posé de problèmes majeurs aux quadrilles sans que personne ne brille particulièrement non plus.

Caroline Osmont a fait une très belle proposition en campant une vraie fée et non pas une Aurore comme certaines l’ont fait. Sa danse avait beaucoup de style et de vie. Sa libre était en revanche moins percutante.

Victoire Anquetil a fait une superbe imposée avant de malheureusement s’écrouler sur la libre. Dommage. Elle a un vrai potentiel.

Claire Gandolfi, classée 2e, a fait une très belle variation de La nuit de Walpurgis, vive et précise.

J’ai également adoré la Sylvia d’Amélie Joannidès. Je l’aurai vue plus haut dans le classement.

Eugénie Drion a également fait un beau concours avec notamment un pas de cinq très énergique et enthousiasmant. Je ne m’explique pas son non-classement.

Au final, le jury a fait la part belle à la jeunesse en promouvant la toute jeune Camille Bon. La jeune femme a montré de belles promesses. Une technique superbe et une belle présence. Son grand pas classique était nickel et à mille lieux de ce que nous avions vu chez la même classe l’an dernier.

 

Coryphées

 

  1. Alice Catonnet Promue

    2. Letizia Galloni

    3. Roxane Stojanov

    4. Sophie Mayoux

    5. Jennifer Visocchi

    6. Juliette Hilaire

La variation imposée de la Belle au bois dormant (1er acte) n’était pas des plus judicieux. Coupée de son contexte elle n’a pas grand-chose à offrir.

Alice Catonnet a tout de même réussi à créer une vraie atmosphère. Par ses gestes et ses regards, on voyait presque apparaitre la cour, les parents, les princes… Un joli travail.

Mais celle qui a dominé sa catégorie, c’est bien Letizia Galloni ! Elle était la seule à montrer un vrai bagage artistique. Sa danse comme ses interprétations sont matures et l’on sent qu’elle n’est plus à sa place chez les sujets. Sa domination était tellement évidente que l’on a cru un moment que sa chute ne la pénaliserai pas et n’empêcherai pas sa promotion.

Dommage que la direction ne soit pas passée par-dessus cette erreur.

On voyait mal qui en dehors de Letizia pouvait prétendre à la promotion cette année… Alice Catonnet est une jolie danseuse, j’espère qu’on aura plus d’occasion de la voir dans des rôles d’envergure.

 

Sujets

 

  1. Sae-Eun Park Promue

    2. Marion Barbeau

    3. Eléonore Guérineau

    Candidates suivantes non classées.

 

Passons tout de suite sur la déception : Héloïse Bourdon a raté son concours… Trop de pression ? Jour sans ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais c’est vraiment dommage pour cette si belle danseuse…

 

Parmi les candidates restantes, Eléonore Guérineau a montré le plus de qualités (bien sûr ce n’est que mon avis). La danseuse a une technique superbe. Elle nous a offert une diagonale de sissonnes à couper le souffle en Dulcinée. Elle était la joie de vivre incarnée dans sa variation de Robbins. C’est une artiste intelligente et je trouve dommage de ne pas lui avoir donné sa chance.

 

Sae Eun Park a une technique phénoménale et elle m’avait scotchée l’année dernière dans la 2e variation d’Other Dances. L’une des plus belles variations que j’ai vue en concours.

Son choix de Paquita était un peu « petit joueur » et j’ai pensé à un moment qu’elle se tirait une balle dans le pied en la choisissant. Mais ce fût suffisant pour le jury. Sae Eun Park est une danseuse fiable. On pourra sans problème lui confier des rôles dans le futur à défaut d’avoir une étoile en puissance.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

LMC 24/03/2017 09:40

Des résultats remarquables pour les deux promues, mais félicitations tout de même à toutes les participantes !

Iris 15/11/2016 17:27

Heloise Bourdon c'est le top

Marie 06/11/2016 22:15

Je pense que le fait qu'elle ne soit plus distribuée joue aussi ... Ceux et celles qui ont été promu sont tous plus ou moins bien distribués

danse-opera 29/11/2016 16:23

Oui c'est possible. Ceci dit, elle a un peu tué ses chances avec son concours.
Elle aurait peut être pu passer en étant irréprochable mais là malheureusement, elle est passée à côté.

Marie 06/11/2016 22:15

Je parle d'Heloise Bourdon bien sur

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories