Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 22:51

Pendant deux jours, la planète balletomane est en ébullition. La raison? Le concours annuel de promotion de l'Opéra de Paris.

Cette année encore, les danseurs se présentent devant un jury qui décidera de la suite de leur carrière en jugeant de leur habilité à passer au grade supérieur.

 

Commençons évidemment par féliciter tous ces danseurs qui ont été nombreux à se présenter, même dans les classes où tout semblait joué d'avance. La préparation du concours demande beaucoup d'investissement à un moment où la plupart des danseurs sont sur scène chaque soir et en répétition des ballets de fin d'année. Bravo encore à eux.

 

Quadrilles

1. Francesco Murat promu
2. Thomas Docquir promu
3. Axel Magliano
4. Chun-Wing Lam
5. Simon Leborgne
6. Isaac Lopes-Gomes

 

La variation imposée de Basilio a posé pas mal difficultés aux candidats et l'on sentait un fossé assez net entre les jeunes recrues qui maîtrisaient bien la partie technique et les plus anciens qui étaient plus à la peine.

Thomas Docquir a été l'une des belles surprises de la matinée avec un concours très équilibré et une technique affutée. Il était très à l'aise en Basilio et avait beaucoup de style dans la mazurka de Suite en blanc.

Mon deuxième chouchou était Simon Le Borgne, également très bon en Basilio avec des réceptions très nettes, et qui a montré sa maturité artistique avec le Rire de la lyre. Dommage qu'il n'ait pas été promu.

Mais pas de scandale non plus. Francesco Murat a fait un bon concours avec de magnifiques sauts dans sa variation d'Esmeralda.

 

Coryphées

1. Paul Marque promu
2. Pablo Legasa
3. Antoine Kirscher
4. Mathieu Contat
5. Yvon Demol
6. Mickaël Lafon

 

Le concours débute par une déception : Hugo Vigliotti, blessé, de passe pas. Souhaitons-lui un bon rétablissement. J'ai hâte de le revoir très vite sur scène.

La variation imposée de la Belle au bois dormant a été redoutable et a fait beaucoup de mal aux candidats. Au final seuls Pablo Legasa et Paul Marque s'en sont sortis sans difficulté. La suite du concours n'a fait que confirmer leur statut de favoris.

Chacun aurait pu passer sans que ce ne soit un scandale. Paul Marque récolte les lauriers de son excellente saison avec une promotion logique. Pablo Legasa passera l'année prochaine, j'en suis persuadée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sujets

1. Germain Louvet Promu
2. Marc Moreau
3. Jérémy-Loup Quer
4. Fabien Révillion
5. Yann Chailloux
6. Sébastien Bertaud

 

Nous y voilà, 8 variations lentes de Désiré à la suite... Vous allez me dire, c'est un belle variation. Oui mais coupée de son contexte et enchaînée huit fois, il faut un sacré talent pour se démarquer.

A cet exercice seul Sébastien Bertaud a fait une vraie proposition artistique. Il nous a raconté une histoire.

Globalement tous les sujets se sont sortis de la technique de la variation mais on aurait parfois aimé en voir un peu plus...

Nous avons en revanche eu droit à de belles propositions du côté des variations libres.

Rendons hommage à Allister Madin qui après sa blessure l'an dernier a enfin pu nous proposer sa variation de Speaking in tongues.

J'ai également beaucoup aimé l'enthousiasme de Fabien Révillon et la proposition toujours intéressante de Sébastien Bertaud.

Au final, vous l'aurez compris, j'aurais bien aimé voir Sébastien Bertaud promu. En plus d'une danse très élégante, il propose toujours des interprétations réfléchies et originales.

Germain Louvet était le grand favoris du jour et a été au rendez-vous. Il a fait un bon concours. Félicitations à lui.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories