Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
Cela n’aura échappé à personne, Laura Hecquet a été nommée danseuse étoile après sa prise de rôle dans le lac des cygnes. Une nomination qui fait réagir. J’y vais aussi de mon petit commentaire.
Laura Hecquet est entrée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris la même année que Mathilde Froustey et Josua Hoffalt. On les voyait d’ailleurs à ce moment particulier de leur vie dans un très bon documentaire diffusé il y a quelques années à la télévision.
Par la suite Laura et Mathilde ont eu des carrières assez parallèles. Des rôles importants très jeunes et des statuts de futures étoiles en puissance. Lorsque j’ai commencé à aller régulièrement à l’Opéra (il y a 8 ans déjà) Laura dansait Myrtha dans Giselle, Manon dans la Dame au Camélias et le rôle titre de Paquita (qu’elle n’a finalement pas fait sur scène pour cause de blessure).
Lors du premier concours de promotion auquel j’ai assisté, elle et Mathilde Froustey étaient les deux très grandes favorites. Celles qui devaient absolument passer. Au final ce sont Eve Grinzstajn et Muriel Zusperreguy qui avaient obtenu la promotion. Énorme scandale à l’époque !
Par la suite Laura n’a pas été très chanceuse. Elle c’est gravement blessé et a mis de longues années à revenir. Elle a retrouvé les planches dans la discrétion avec toujours peu de chance aux concours malgré de bonnes prestations et des classements réguliers.
La saison dernière les choses ont commencé à changer. Avec une succession de prises de rôles réussies (la Belle, Palais de cristal…) elle a brillé et le public a retrouvé ce qui l’enthousiasmait tant chez cette danseuse.
Laura Hecquet est une danseuse de grande classe avec une élégance flagrante. Ses prises de rôle sont toujours très personnelles et elle impose une présence évidente sur scène.
Après fallait-il la nommer étoile pour autant ? Je n’en suis pas vraiment sûre. Je ne suis pas très fan de cette tendance à nommer des étoiles parce qu’elles sont méritantes (comprendre : elles sont là depuis longtemps, sont sympathiques, ont dansé pas mal de choses). Pour moi une étoile doit avoir « le truc en plus » qui fait d’elle un(e) danseur(euse) à part.
Il y a beaucoup de danseur que j’aime énormément et pour qui j’achète des places les yeux fermés rien que pour les voir. Ce n’est pas pour ça que j’estime qu’il faut les nommer. A contrario, certaines étoiles ne me touchent pas du tout et pourtant il ne me viendrait pas une seconde l’idée de contester leur statut.
Ces nominations successives donnent un peu l’impression que le grade de première danseuse n’a plus de valeur. On ne peut pas être une excellente première danseuse. Il faut être étoile sinon c’est de l’injustice. Je trouve cela dommage.
Au moment du concours de promotion j’étais folle de joie de voir Laura Hecquet promue. C’était une soliste évidente et cela n’avait pas de sens de la laisser dans le corps de ballet. Elle méritait d’être distribuée comme la soliste qu’elle était.
Je ne reste pas persuadée que la faire accéder à l’étoilat soit l’idée du siècle.
Elle reste toutefois une grande danseuse que j’ai toujours appréciée. Félicitations à elle !