Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 17:05

Le retour de West Side Story sur les planches parisiennes était l'un des événements de la rentrée. La comédie musicale de Jerome Robbins reste près de 50 ans après sa création l'une des plus populaires. Et à l'heure où les adaptations françaises de classiques de Broadway fleurissent à Paris, il était plaisant de retrouver un spectacle en version originale! L'anglais n'a pas semblé freiner les spectateurs toutefois je me suis plusieurs fois demandée dans le spectacle si les surtitres étaient bien visible dans un théâtre (le Châtelet) où une partie des places est à visibilité réduite.

Tout le monde connait l'histoire de West Side Story. Roméo et Juliette transposé dans le New York des années 50 où deux gangs (les Sharks et les Jets) s'affrontent avec haine. Evidement une fille et un garçon de chaque bandes rivales vont tomber amoureux et ça va être le début de la galère!

Les chansons et musiques sont célébrissimes et pourtant on ne peut s'empêcher d'être touché dès que résonnent les premières notes de Maria ou Tonight.

P1060654.JPG

       Donald Chan (chef d'orchestre), Liam Tobin (Tony), Elena Sancho Pereg (Maria), Pepe Munoz (Bernardo)

En en parlant autour de moi, j'ai pu constater que beaucoup de monde trouvait le film daté. Je ne pas leur en vouloir, je pense la même chose de Cabaret! Le spectacle scénique de son côté n'a pas pris une ride. Dès l'ouverture du rideau on est plongé en plein cœur de New York avec ses escaliers de secours en métal servant de décor devant des projections des rues New Yorkaises. La musique démarre et arrivent les Jets (suivis des Sharks) pour le célèbre prologue. Un vrai ballet d'une dizaine de minutes sans dialogue ni chanson. Car c'est bien là l'un des grands intérêts de West Side Story: une comédie musicale où ça danse! Bien sûr ça danse dans tous les spectacles mais celui-ci nous offre de vraies scènes de ballet, de la danse racontant l'histoire. L'ensemble des interprètes sont assez formidables. J'ai particulièrement aimé Andy Jones, interprète de Riff qui chante, danse et joue la comédie avec une grande aisance et beaucoup de naturel. En revanche Bernardo m'a semblé beaucoup moins présent et intéressant que dans mes souvenirs du film...

P1060659.JPG

Andy Jones (Riff), Yanira Marin (Anita)

 

Les numéros musicaux s'enchaînent avec beaucoup de rythme et dans des ambiances différentes. Le bal est une vraie réussite avec des interprètes déchaînés et beaucoup d'énergie. America est le classique des classiques et impressionne dans les passages dansé en grande partie grâce à Yanira Marin, jouant Anita. Une vraie danseuse de formation avec une très belle voix et beaucoup de personnalité. J'ai également beaucoup aimé Gee Officer Kurpke, petit moment léger avant le drame de l'acte 2.

Côté rôles titres, Maria était incarnée avec talent par Elena Sacho Pereg, chanteuse classique de formation qui a sciée l'audience par ses interprétations de Tonight, Somewhere ou I have a love. Dommage que son Tony ne soit pas tout à fait à sa hauteur. Le rôle n'est de toute façon pas vraiment valorisant car à part tomber amoureux et lancer des "Maria" à travers la scène pendant deux heure, le pauvre garçon ne fait pas grand chose. Même tuer Bernardo ne lui apporte pas beaucoup d'épaisseur. Il se faisait en plus souvent couvrir vocalement par sa partenaire.

Au final on peut dire que West Side Story est un vrai spectacle vivant. On en prend plein les yeux et les oreilles (aaaah l'orchestre live!!). Il se passe mille choses. L'histoire est universelle, les chansons magnifiques, les chorégraphies n'ont pas vieillies. Le tout est servit par des interprètes de grand talent. On est amusé, impressionné, ému...

Bref vous l'aurez compris, courrez au théâtre du Châtelet pour le découvrir! Je dois dire que si les prix des bonnes places n'étaient pas aussi élevé et les mauvaises places à visibilité si réduite, je n'aurai pas hésité à y retourner!  

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets hors opéra
commenter cet article

commentaires

Romain 14/11/2012 20:20

Bon un dernier petit commentaire et puis j'arrête promis ^^
Avec une amie blogueuse on organise un petit concours dans le même genre que Mister Broadway, mais avec les artistes qui ont joué dans les spectacles présenté à Paris. Nous avons donc besoin de
photos pour illustrer notre article.
Et ils se trouvent que ta photo d'Andy Jones et la seule où l'on voit bien son visage. Nous autorise tu à nous en servir?
Bien sur tu seras crédité pour cela avec un lien vers ton blog.
Merci d'avance ;)

danse-opera.over-blog.com 16/11/2012 00:26



Oui bien sûr! pas de problème! :)



Romain 08/11/2012 11:02

Et non, contrairement à l'Opéra, les distributions par date ne sont pas accessibles sur le site du Châtelet. Après j'ai cru entendre qu'ils faisaient une représentations sur deux, mais avec les
indisponibilité des uns et des autres, sans compter les doublures, difficiles d'établir un calendrier prévisionnel.

danse-opera.over-blog.com 08/11/2012 18:43



dommage!



Romain 06/11/2012 12:01

Si il n'y a qu'une seule comédie musicale à voir en ce moment à Paris c'est bien celle là!
J'ai eu le droit à une toute autre distribution sur les trois premiers rôles et ils étaient tous parfait!
Sans oublier tous les membres de l'ensemble qui font un boulot remarquable!
Encore une fois: merci au théâtre du Châtelet!

danse-opera.over-blog.com 06/11/2012 23:40



J'avoue que plus le temps passe, plus je suis tentée de reprendre une place!


J'aimerai voir la seconde distribution! sont-elles données sur le site du Chatelet? (oui je sais je pourrai regarder par moi-même!)



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories