Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 18:16

Nouvelle expérience ! Aujourd’hui je me lance dans le compte rendu de comédie musicale.

En effet, depuis deux semaines LE spectacle à voir dans la capitale est la reprise de Cabaret au théâtre Marigny. Les séances sont archi complètes mais heureusement j’ai des amis bien intentionnés qui me font des super cadeaux d’anniversaire.

Le 14 octobre dernier, direction donc les Champs Elysées. J’avais déjà vu Cabaret lors de ses dernières représentations parisiennes en 2008. J’en gardais un souvenir ému et attendais avec impatience de voir si le spectacle résistait à une seconde vision passé l’effet de surprise.

 

Copie-de-P1040329.JPG

 

Autant le dire tout de suite, la réponse est oui !

Cabaret est un spectacle d’une grande qualité. L’histoire est intéressante, les chansons archi connues (même si, ici, traduites en français). La mise en scène de Sam Mendes est très efficace est ingénieuse. Les scènes s’enchaînent avec fluidité, sans temps mort. L’espace est bien géré et le tout est très efficace.

J’ai été assez surprise de voir qu’un grand nombre de spectateur ne connaissait pas l’histoire ou en tout cas connaissait mal son caractère tragique. En effet, Cabaret ce n’est pas de la rigolade !

Sous l’aspect festif des premières chansons se cache une trame assez sombre sur fond de montée du nazisme qui n’amène aucun happy end.

Cela n’a pas empêché la salle d’être totalement emballée. Le public a réservé un tonnerre d’applaudissement à la troupe avec une demie standing ovation dans le parterre. Difficile en même temps de rester insensible à une telle histoire. La pièce est très bien construite et alterne les moments légers et irrévérencieux et les passages de pure émotion.

A l’efficacité du scénario et de la mise en scène s’ajoute la grande qualité des interprètes. Tous ne sont pas chanteurs mais se débrouillent assez bien avec leur partition. Catherine Arditi et Pierre Reggiani en Fräulein Schneider et Herr Schultz réussissent à être drôles et touchant au premier acte et émouvants au second.

 

Copie-de-P1040336.JPG

 

Claire Pérot est une Sally Bowles assez exceptionnelle. Pendant près de deux heures elle danse, elle chante et joue la comédie avec une énergie incroyable. Elle apporte beaucoup de caractère à son personnage et réussit à se démarqué des précédentes interprétations que l’on a connu (ce qui n’est pas évident).

La grande interrogation concernait la prestation d’Emmanuel Moire en Emcee. Il y a quelques années j’avais eu un véritable coup de cœur pour Fabian Richard, précédent titulaire du rôle. Il avait tout ce que j’attendais du rôle et ne pouvais y imaginer quelqu’un d’autre. A ma grande surprise l’ex interprète du Roi Soleil s’en est très bien sortit. Son interprétation est assez différente de celle de son prédécesseur mais tout à fait plaisante. Il apporte peut être un peu plus de douceur au rôle, sa voix est également moins puissante. Toutefois son interprétation reste forte. Il se donne sans compter et remporte au final la totale adhésion du public.

 

Pour conclure, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à vous ruer au théâtre cet hiver. Le spectacle vaut vraiment le coup d’œil. On en ressort divertit, ému, tout retourné en fait !

La semaine prochaine on retourne du côté du ballet avec le gala Carte Blanche à Agnès Letestu à l’Opéra de Massy.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Romain 12/11/2011 10:24


Ah Cabaret! Ce n'est pas une comédie musicale mais c'est LA comédie musicale! Pour en avoir vu pas mal à Paris et quelques unes à Londres c'est vraiment la seul qui m'a transporté à ce point là.
Une distribution parfaite composé d'artiste plus talentueux les uns que les autres qui n'ont rien à envié les "performers" de Londres. Mention spéciale à Claire Pérot qui est époustouflante! Elle
ne joue pas Sally Bowles elle EST Sally Bowles! Et quand elle chante la chanson "Cabaret" c'est une grosse claque, j'étais scotché à mon siège pendant toute la chanson. J'ai également beaucoup
apprécié Geoffrey Guerrier, impressionant dans le rôle de Cliff! Dommage qu'on ne parle pas souvent de lui. Puis bon ils sont tous parfait rien à redire ^^
Sinon très bon blog ;)
Bonne continuation


danse-opera.over-blog.com 12/11/2011 14:52



Merci!


Disons que la rôle de Cliff est certainement moins valorisant pour son interprête qu'un rôle comme Emcee. C'est pour ça qu'on en parle moins. Cela n'enlève rien aux qualités de son interprête.
Ils sont tous formidables de toute façon. C'est pour cela que le spectacle est si réussit.



Amélie 18/10/2011 08:49


Quel régal ce musical ! Je l'ai encore plus apprécié cette année qu'il y a trois ans.


Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories