Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 15:46

Ce fût compliqué mais j’ai finalement trouvé une place pour assister à la soirée Roland Petit donnée actuellement au Palais Garnier.

Un programme composé des ballets du chorégraphe décédé en 2011 est toujours un moment sympathique même si cette année l’Opéra de Paris ne s’est pas trop foulé en reprenant quasi à l’identique la soirée donnée il y a deux ans avec presque les mêmes distributions. Seule Carmen a été ajoutée aux dépens du Jeune homme et la Mort.

La soirée s’ouvre avec le Rendez-vous. Je dois avouer que j’aime beaucoup ce ballet. J’aime cette ambiance de vieux Paris, les décors en noir et blanc, le mystère, la musique de Kosma… Après c’est vrai, cela ne danse pas beaucoup. On est plus ici face à du théâtre dansé. Cela n’empêche pas de passer un bon moment. Les interprètes ne sont pas étrangers à la réussite de la pièce. Hugo Vigliotti vole la vedette à tous ses camarades dans le rôle du virevoltant bossu à la fois drôle, émouvant. Nicolas LeRiche de son côté semble rajeunir de jour en jour à l’approche de sa retraite. Il est le parfait jeune homme avec une interprétation très juste. La technique suit toujours et il forme un duo du tonnerre avec Hugo Vigliotti. Michael Denard, lui retraité depuis longtemps, impressionne dans le rôle du Destin. En quelques pas, un regard, il impose une ambiance inquiétante.

Puis arrive Isabelle Ciaravola qui n’a pas volé son rôle de plus belle fille du monde. Elle est fascinante en jeune femme séductrice et mystérieuse.  Elle ne fait qu’une bouchée du pauvre jeune homme alternant les regards de braise et glaciaux. Son pas de deux avec Nicolas LeRiche est très intense avec sa conclusion qui scotche !

 

P1070563.JPG

Changement d’ambiance ensuite avec Le Loup. La pièce souffre je pense un peu de se retrouver entre le Rendez-vous et Carmen. Ici fini le Paris en noir et blanc. On se retrouve sur la place d’un village avec des costumes aux couleurs vives, les villageois, des bohémiens et évidemment ce loup, bête de foire victime des hommes. J’avais gardé un très bon souvenir de ce ballet et je dois avouer avoir été un peu déçue de cette reprise. Benjamin Pech n’avait pas vraiment le tranchant que l’on demande au personnage. Il était presque trop humain et surtout manquait un peu de dynamisme. Laetitia Pujol de son côté compense avec un jeu très lisible et une émotion vraiment présente mais malheureusement pas toujours partagée avec son partenaire.

Plus que le pas de deux central, la fin m’a semblée assez interminable.

 

P1070570.JPG

Après l’entre acte, on passe à Carmen, ballet que l’on a presque l’impression d’avoir déjà vu mainte fois même quand ce n’est pas le cas ! Les variations sont tous les ans choisies plusieurs fois par les danseurs lors du concours de promotion, le DVD a été vu et revu…

Il faut dire que c’est un ballet efficace. Court, bien construit, sans temps morts avec une musique archie connue. On passe un bon moment.

Hier c’était à Ludmila Pagliero de s’emparer du rôle de Carmen. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la jeune étoile. Elle était très vive et précise avec une technique d’enfer. Le seul reproche à lui faire serait un petit manque de sensualité dans la variation de la chambre. En dehors de cela, elle se donne vraiment à fond et son affrontement final avec Don José était très fort.

Elle avait en face d’elle un beau Don José avec Stéphane Bullion. L’étoile a interprété un personnage tel que je me l'imaginais en lisant la nouvelle de Mérimée. Sa variation était très belle avec un regard intense (qui a d’ailleurs gardé tout au long du ballet). On peut en revanche regretter un manque d’alchimie entre les deux danseurs, excellents séparément et moins convaincants en couple.

 P1070578.JPG

Au final une soirée très agréable dont je regrette bien de ne pouvoir assister qu’à une seule représentation. J’aurai été très curieuse de découvrir d’autres distributions (surtout Nicolas LeRiche en Don José !).

On se retrouve maintenant début avril pour le Tricentenaire de l’Ecole de danse !

 

 

P1070565.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories