Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 15:13

Hier je me rendais à Garnier pour assister à la soirée hommage à Jerome Robbins.
Au début j'étais moyennement emballée. La soirée était une reprise à l'identique de celle qui avait ouvert la saison l'an passé. Et marglé la splendeur du défilé de l'époque le souvenir marquant qui m'était restée était ... l'ennui!
Bien sur j'avais bien rit devant The Concert qui aurait pu à lui seul me faire reprendre une place.

Je n'y serait pas retournée cette saison si Isabelle Ciaravola n'avait pas fait sa prise de rôle dans en Ballerine dans le Concert. Malheureusement elle c'est blessée et je me retrouve avec deux places sur les bras!
Mais il faut mettre de côté ses préjugés et me voici donc au Palais Garnier.

La soirée a commencé mollement avec En sol. Le corps de ballet était beaucoup plus dynamique que la dernière fois et ça a très bien débuté. Emilie Cosette était très à l'aise, très belle, très jazzy et bien accompagnée par Josua Hoffalt. L'ennui a commencé à pointé le bout de son nez lors du grand pas de deux central de la pièce.
Josua Hoffalt faisait ce qu'il pouvait pendant qu'Emilie Cosette ne parraissait pas très concernée.
Sentiment contrasté donc pour cette première oeuvre.

Puis arrive Triade la création de Benjamin Millepied. L'an dernier elle m'avait parue anecdotique mais il faut croire que les interprètes font beaucoup dans le succès d'une pièce. Hier soir nous avons eu droit à un véritable feux d'artifice. Marie-Agnes Gillot est toujours très impressionnante. Elle était très bien accompagnée par Vincent Chaillet qui justifie amplement ici sa place de premier danseur.
Dorothée Gilbert est toujours d'une précision retoutable dans sa technique. C'est un véritable bonheur de la voir évoluer sur scène. Elle formait un très beau couple de scène avec Nicolas Paul.
Ici aucune personnalité (même pas MAG) n'écrasait les autres. Tous avaient leur place, et quelle place! Le ballet a reçu un triomphe bien mérité!

photo: Vincent Chaillet, Marie-Agnes Gillot, Dorothée Gilbert et Nicolas Paul
(désolée, les photos sont à la heuteur de la place que j'avais, assez mauvaises!!)

 

robbins.jpg

Puis venait In the night. Un très beau ballet sur des noctures de Chopin mais qui nécessite d'excellents interprètes pour ne pas faire arriver l'ennui!

J'ai hier eu droit à quasiment la même distribution que l'an passé. Benjamin Pech et Clairemarie Osta sont magnifiques dans le premier pas de deux. Tout est fluide, c'est lyrique, maîtrisé, envoutant.

Les choses se compliquent au second pas de deux. Déjà c'est celui que j'aime le moins. J'aime beaucoup la musique en revanche, la chorégraphie de ce couple un peu routinier, un peu bourgeois... il faut d'excellents interprètes pour m'y intéresser. Et hier Emilie Cosette et Karl Paquette semblaient traverser la chorégraphie sans vraiment entrer dedant.

Les choses changèrent avec la passion de Nicolas LeRiche et Aurélie Dupont. Si cette dernière peut parfois paraitre un peu froide, elle s'abandonne complètement dans les bras de son partenaire. C'est magnifique!

La soirée c'est poursuivie avec The Concert et la prise de rôle très attendue de Mathilde Froustey dans le rôle de la ballerine.
Ce ballet fonctionne toujours et on rit de bon coeur devant ces danseurs qui se moquent d'eux même dans un joyeux n'importe quoi!
Alessio Carbone est merveilleur dans le rôle du mari volage cherchant à se débarasser de sa femme, l'excellente Céline Tallon.
Mathilde Froustey se donne beaucoup dans son rôle de ballerine déjantée. Et si elle fait encore parfois un peu pimbèche, elle réussit petit à petit à se libérer pour nous faire vraiment rire!!

Pour conclure, je n'étais très emballée à la base pour retrouver cette soirée (voir mes commentaires de l'an dernier dans les pages précédences) mais elle c'est révélée pleine de bonnes surprises! :)

photo: Malaury Gaudion, Mathilde Froustey et Alessio Carbone dans le concert

 

mathilde

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories