Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 16:48

Après de nombreuses rumeurs et annonces sur Internet, la saison 2013/2014 de l'Opéra de Paris a été annoncée officiellement ce matin.

Une année charnière puisqu'il s'agira de la dernière de Brigitte Lefèvre en tant que directrice de la danse (même si elle participera grandement à la programmation de 2014/2015). Cette saison verra également le départ de trois des plus grandes étoiles de la compagnie qui vont laisser un immense vide derrière elles. En plus de dire au revoir à ces artistes, espérons donc que cette année à venir sera l'occasion de voir éclore une nouvelle génération de danseurs.

Pour parler de la saison en général, je la trouve assez réussie avec un bon mélange de pièces néo-classiques et plus contemporaines. Le seul reproche à lui faire est le grand manque de classique. Un ballet en plus de la Belle au Bois dormant n'aurait pas été de trop (au hasard, Giselle!).

On passe maintenant au programme détaillé avec des commentaires tout à fait subjectifs!

La Dame aux Camélias, John Neumeier

Du 21 septembre au 10 octobre, Palais Garnier

La dernière reprise de la Dame aux Camélias n'est pas si lointaine et pourtant je me réjouis de la revoir! Voilà un ballet dont je ne me lasse pas et qui offres de magnifiques rôles à ses interprètes. Ce sera ma dernière chance d'y voir Isabelle Ciaravola après deux occasions ratées. Aussi j'espère qu'aucun changement de dates ou blessures n'interviendront cette fois.

On peut imaginer que toutes les jeunes étoiles vont vouloir être sur le rôle titre. J'espère qu'après avoir dansé Manon et Prudence, Dorothée Gilbert pourra enfin être Marguerite.  Je serai aussi curieuse d'y voir Ludmila Pagliero et pourquoi pas à nouveau Eleonora Abbagnato. Chez les garçons, on peut attendre une prise de rôle de Josua Hoffalt en Armand. J'ai également hâte d'y revoir Stéphane Bullion.

La soirée du 10 octobre verra les adieux d'Agnès Letestu. Je ne sais pas encore si je pourrai m'y rendre mais cette soirée promet d'être chargée en émotions. Voilà une très grande étoile qui s'en va. La toute première que j'ai vu sur scène...

 

agnes.jpg

Darkness is hiding black horses, Saburo Teshigawara (création), Glacial Decoy, Trisha Brown et Doux mensonges, Jiří Kylián

Du 31 octobre au 14 novembre 2013, Palais Garnier

N'ayant vu aucune des pièces, je ne peux pas vraiment me prononcer. J'avoue que les œuvres de Trisha Brown et Saburo Teshigawara que j'ai eu l'occasion de voir ne m'ont pas franchement emballées mais on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise. Au moins ce sera une soirée découverte, ce qui m'emballe toujours!

Je suis très heureuse de découvrir enfin Doux Mensonges dont les extrait déjà vu font vraiment envie!

La Belle au bois Dormant, Rudolf Noureev

Du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014, Opéra Bastille

Enfin une reprise de la Belle au Bois Dormant!! J'ai déjà vu ce ballet sur scène à plusieurs reprises mais jamais par la troupe parisienne!

La Belle c'est archi too much avec ses costumes, ses décors, c'est très long et pourtant ça m'emballe. Je ne dirai peut être plus cela en fin de série mais pour l'instant je suis très curieuse de voir la nouvelle génération s'approprier ce ballet. Toutes les jeunes étoiles devraient être sur les rôles titres et j'espère que Myriam Ould-Braham sera revenue à temps. Espérons aussi que comme lors de la dernières série de Don Quichotte nous ayons droit à quelques prises de rôles de la part de sujets ou premiers danseurs même si le ballet offre également une très large palette de seconds rôles qui permettra à pas mal de gens de briller.

myriam.jpg

Le Parc, Angelin  Preljocaj

Du 7 au 21 décembre 2013, Palais Garnier

Très bonne nouvelle également que cette reprise du Parc. Les premiers rôles seront trustés par les étoiles ne dansant pas la Belle aussi j'espère pouvoir y découvrir Aurélie Dupont ou Isabelle Ciaravola et y revoir Nicolas LeRiche.

le-parc-.jpg

Les démonstrations de l'Ecole de Danse

8, 15 et 21 décembre 2013, Palais Garnier

Tous les ans je promets d'y aller et tous les ans je n'ai pas le temps! Je n'ai donc pas grand chose de spécial à en dire si ce n'est que les personnes présentes y passent toujours un très bon moment.

Tournée du Bolchoï (compagnie invitée)

Illusions Perdues, Alexeï Ratmansky

Du 4 au 10 janvier 2014, Palais Garnier

Dommage que la compagnie Russe ne présente pas un grand classique. Mais la venue du Bolchoï ça ne se manque pas!! Il y a deux ans la troupe avait mit le feu à la scène du Palais Garnier et j'imagine que cette année encore il va falloir se battre pour avoir des places!

Onéguine, John Cranko

Du 3 février au 5 mars 2014

J'ai l'impression que la dernière reprise d'Onéguine date d'hier! C'était il y a un an mais c'est encore frai dans ma tête. Elle nous avait offert de magnifiques moments. J'ai encore en mémoire (comme tout le monde je pense) les paires Dupont/McKie et Ciaravola/Ganio...

Ce ballet verra les adieux à la scène d'Isabelle Ciaravola dans un rôle qui compte pour elle puisqu'il a vu sa consécration en tant qu'étoile. J'étais dans la salle le soir de sa nomination et ferais tout pour y être le soir de ses adieux. C'est une danseuse qui me touche beaucoup et elle devrait à nouveau faire des merveilles en Tatiana. J'espère vraiment qu'elle aura l'occasion de le danser à nouveau avec Hervé Moreau.

Du côté des souhaits, j'espère également que nous aurons quelques prises de rôle intéressantes (notamment Stéphane Bullion en Onéguine!).

_Oneguine_Isabelle-Ciaravola_m.jpg

Mademoiselle Julie,  Birgit Cullberg (entrée au répertoire)et Fall River Legend, Agnes de Mille

Du 21 février au 13 mars 2014, Palais Garnier

Voilà une des soirées les plus alléchantes de la saison! Déjà une soirée de chorégraphes au féminin! mais aussi une entrée au répertoire et la reprise d'un ballet rare sur la scène de Garnier.

Comme je le disais plus haut les découvertes sont toujours intéressantes et celles-ci font particulièrement envie.

Spectacle de l'école de danse

Concerto en Ré, Claude Bessy, Napoli – Pas de six et Tarentelle,August Bourbonville,Scaramouche, José Martinez et Yondering, John Neumeier

du 4 au 10 avril 2014, Palais Garnier

A nouveau un très beau programme bien diversifié pour l'Ecole de Danse. Les soirées de l'Ecole de Danse sont toujours de très bons moments. On n'en sort jamais déçu!

Soirée jeunes danseurs

Du 18 au 22 avril 2014, Palais Garnier

En voilà une bonne nouvelle! Les soirées jeunes danseurs sont toujours très sympa. C'est l'occasion de découvrir des danseurs du corps de ballet dans des rôles de solistes et de voir des personnalités émerger. Dommage qu'elle ne soit pas programmée tous les ans mais je suis ravie de la voir au programme de l'an prochain!

Orphée et Eurydice, Pina Bausch

Du 3 au 21 mai 2014, Palais Garnier

Je suis un peu perplexe... Etait-ce nécessaire de reprendre si vite ce ballet? Pourtant il est extrêmement réussi et j'y ai passé de très bons moments l'an dernier mais je ne sais pas s'il était très opportun de le reprogrammer si vite. (ceci dit aux vues des tarifs pratiqués, je comprends que ça intéresse l'ONP!)

orphee2.jpg

                                                              photo: Agathe Poupeney

 

Palais de Cristal, George Balanchine, Daphnis et Chloé, Benjamin Millepied (création)

du 10 mai au 8 juin 2014, Opéra Bastille

Très bon choix de programmation. Le Palais de Cristal, première pièce de Balanchine pour l'Opéra de Paris n'a pas été repris depuis des années. Devenu entre temps Symphony in C avec des tutus blancs, le ballet revient à ses origines avec cette fois des tutus signés Christian Lacroix.

Nous aurons également droit à une création du prochain directeur de la danse Benjamin Millepied. Je suis assez curieuse de la découvrir!

Dances at a gathering, Jerome Robbins, Psyché, Alexeï Ratmansky

Du 19 juin au 7 juillet 2014, Palais Garnier

Voici un programme qui me fera économiser un peu d'argent. J'avoue que je m'étais assez ennuyée lors de la dernière reprise du ballet de Robbins malgré la très grande qualité des interprètes. Si les solos et pas de deux m'avaient bien plus, les mouvements d'ensembles semblaient interminables et le ballet se perdait en longueur.

Quant à la création de Ratmansky, elle m'avait laissée pour le moins perplexe avec ses danseuses-fleurs et danseurs en beaux de bêtes!

Je n'avais envie de revoir ni l'un, ni l'autre et les voilà réunis dans la même soirée. Ceci dit, j'imagine que les distributions seront soignées ce qui donnera à la soirée un peu d'intérêt!

Notre-Dame de Paris, Roland Petit

du 30 juin au 16 juillet 2014, Opéra Bastille

Je suis très impatiente de voir ce ballet que je ne connais que par vidéo et les quelques variations régulièrement présentées en concours de promotion.

Pleins de noms viennent en tête lorsque l'on pense aux rôles principaux. Ca serait sympa que les deux jeunes retraitées Agnès Letestu et Isabelle Ciaravola reviennent pour l'occasion. Je verrai bien Jérémie Bélingard en Quasimodo, tout comme Stéphane Bullion (à moins qu'il ne soit plus Frollo). Ludmila Pagliero, Dorothée Gilbert  ou Alice Renavand en Esmeralda...

Cela nous promet pleins de beaux moments pour conclure la saison.

notre-dame.png

Soirée d'adieux de Nicolas LeRiche

9 juillet 2014, Palais Garnier

Sortez vos mouchoirs car le moment que vous redoutez tous est enfin arrivé... Nicolas LeRiche fait ses adieux à l'Opéra de Paris. Ce danseur exceptionnel aura marqué plusieurs générations de spectateurs (et danseurs j'imagine) par son talent, son charisme... Il apportait quelque chose d'unique à chacun de ses rôles et va laisser un vide immense dans la compagnie.

J'avoue que je ne m'imagine pas ne plus le voir!

Je suis en revanche ravie qu'il fasse ses adieux au cours d'une soirée spéciale qui lui est entièrement dédiée. Je suis déjà prête à me battre férocement pour y être!

 

Voilà pour la saison 2013/2014. Et vous qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Romain 27/02/2013 18:21

Personnellement je suis ravi par cette saison, certes ça fait un peu revival de la saison précedente mais comme j'ai commencé à me rendre à l'Opéra que lors de la dernière série de Don Quichotte je
me réjouis de pouvoir voir ces ballets :)

Je me demande juste à quoi ressembleront les distributions du programme Cullberg/De Mille étant donné qu'il tombe pratiquement en même temps que la tournée au Japon avec La Dame et DQ qui va
monopoliser pas mal de danseur... Wait and see!

danse-opera.over-blog.com 01/03/2013 00:43



Ah ce n'avais pas fait attention à cela! on peut du coup s'imaginer qu'il y aura peu d'étoile. Mais cela fera plus de place pour les premiers danseurs et sujet! tant mieux.


Après certaines étoiles ne dansent ni la dame si DQ (Emilie Cozette, Marie-Agnès Gillot...)



myriam 26/02/2013 17:51

Effectivement je trouve qu'il y a beaucoup de reprises trop récentes de ballets : Onéguine, Orphée et Eurydice, Dances at a gathering ! Ce qui signifie moins de découvertes pour ma part :-(

danse-opera.over-blog.com 26/02/2013 18:21



oui! je suis sûre que certains ballets plus anciens auraient aussi eu leur place!


Je mets Onéguine à part car il est certainement repris pour les adieux d'Isabelle Ciaravola. Mais Orphée et Dances... surtout que les distributions seront presque identiques!



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories