Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:14

Cette saison 2011/2012 a débuté avec un petit arrière goût de saison 2010/2011. Le 8 septembre dernier, le public parisien a en effet retrouvé le chemin des théâtres avec la seconde partie des étés de la danse débutés au mois de juillet dernier avec le Miami City Ballet.

Le public c’étant émerveillé devant les couleurs et l’énergie des danseurs américains a dû se demander où il était tombé avec In Paris. La présence d’une telle pièce dans le cadre du festival n’était peut être pas des plus pertinente. Aussi une majeure partie du public était venue voir en chaire et en os l’un des derniers mythes vivants de la danse, Mikhaïl Baryshnikov. Ceux qui espéraient encore le voir danser Don Quichotte à 60 ans ont dû être déçus.

Mais au final que penser de In Paris ?

La pièce de Dmitry Krymov est difficilement définissable. Ce n’est pas de la danse, pas complètement du théâtre. Il s’agit d’un mélange de pleins de style auquel on pourrait rester totalement hermétique mais auquel j’ai vraiment adhéré.

De part ses vidéos, ses sur titres, ses éclairages et l’utilisation de musique, la pièce ressemble presque à un vieux film en noir et blanc. Le héro est un vieux général de l’armée blanche immigré à Paris. Plongé dans la tristesse et la solitude, il va revivre grâce à sa rencontre avec une jeune serveuse russe immigrée comme lui. Ils vont sortir, tomber amoureux, jusqu’à la fin tragique.

 

Copie-de-P1040245.JPG

On est au début un peu décontenancé par le style mais au final il suffit de se laisser glisser au fil de cette histoire. La mise en scène est pleine de petites trouvailles. Le spectacle est plein d’humour et alterne à merveille gravité et légèreté. C’est très poétique.

L’ensemble des artistes présents sur scène sont assez formidables.

Mais évidemment celui que tout le monde attendait était Mikhaïl Baryshnikov. Je faisais partie de ceux qui étaient restés en plan sans place devant l’entrée du théâtre de la Ville lors de sa dernière venue à Paris il y a deux ans. C’était donc une émotion toute particulière que de pouvoir le découvrir enfin sur scène. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’usurpe pas sa réputation. Omniprésent sur scène, il déploie un charisme impressionnant pendant l’heure et demie de spectacle. L’une des scènes les plus intéressantes et celle où il se prépare pour sortir. Presque statique sur scène, on ne peut détourner son regard de lui.

La scène suivante laissant la place à Anna Sinyakina et ses multiples tenues pour sortir est pleine d’humour et très réussie.

 

Copie-de-P1040249.JPG

Une pièce dont je ne savais pas bien quoi attendre qui constitue au final une bien belle surprise. Pleine de poésie et très touchante, elle ne fera certainement pas l’unanimité mais reste (pour moi) un très beau moment. Rien que pour la prestation de Micha, elle vaut le coup d’œil (mais il serait triste de la limiter à cela !).

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets hors opéra
commenter cet article

commentaires

Fab 14/09/2011 23:40


Les réactions sont très mitigées. Je crois que certains spectateurs s'attendaient à voir de la danse (un peu normal pour une pièce programmée dans le cadre des Etés de la danse), d'autres n'ont
vraiment pas aimé la proposition du metteur en scène. Pour ma part, je te rejoins. J'en suis ressortie enthousiaste et émue!


danse-opera.over-blog.com 15/09/2011 19:08



Oui le cadre des étés de la Danse est trompeur. C'est bien dommage car la pièce mérite mieux que l'acceuil qui lui a été fait.



Amélie 12/09/2011 18:00


J'aime bien ta conclusion. Tout le spectacle est monté sur Baryshnikov, mais ce serait en effet dommage de ne le réduire qu'à lui. je n'ai pas adhéré au propos du metteur en scène, mais c'est clair
que toute la troupe est super.


Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories