Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 15:09

Quelques impressions sur la représentation d'hier soir.

 

Après l'impressionnante représentation d'il y a une semaine, me voici de retour au Palais Garnier avec une tout autre distribution et, il faut bien le dire, celle dont j'attendais le plus!

 

Sur le papier, Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio semble les interprètes idéaux des rôles de Paquita et Lucien d'Hervilly. Mais "en vrai" qu'est-ce que ça donne?

 

Copie-de-P1020765.JPG

 

                                                                              Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio

 

Et bien force est de constater que ça fonctionne aussi bien qu'on pourrai l'imaginer!

 

Dorothée Gilbert est une Paquita naturelle. Le personnage s(accorde tout à fait avec le tempérament fougueux de l'étoile. Elle est belle, vive, mutine. Sa pantomime est un vrai bonheur. Claire, lisible, drôle mais pas exagérée. Et puis sa danse... quelle belle danse! Cela laisse vraiment sans voix! Triple pirouettes, là où on voit qu'elle pourrait en passer une ou deux de plus, sauts d'une légèreté incroyable, petite batterie... une étoile, une vraie, une qui brille de mille feux et ça fait tellement plaisir à voir. Et elle a un réel et visible bonheur d'être sur scène. C'est communicatif.

 

Copie-de-P1020763.JPG

 

A ses côtés, Mathieu Ganio et son allure princière font des merveilles. Il a une belle élévation, est un partenair attentif. Cela fait tout simplement plaisir de le retrouver sur scène et sur du classique. Cela m'avait vraiment manqué. On peut peut être lui reprocher quelques réception hasardeuses aux arrivées de tours en l'air mais je n'ai vu aucune étoile les passer correctement donc si le reste suit (et c'était le cas) il n'y a pas de problème pour moi.

 

Copie-de-P1020768.JPG

 

Stéphane Phavorin était très investit et convaincant en Inigo mais bizarement j'ai préféré Vincent Chaillet! La dynamique comique en ce dernier MAG fonctionnait mieux. Mais pour la défense de Stéphane Phavorin, j'étais très mal placé au permier acte hier donc j'ai pu manquer quelques détails de son interprétation. Ca restait du très très bon spectacle de toute façon.

 

Copie-de-P1020782.JPG

                                                                                           Stéphane Phavorin

 

Dans mon dernier compte rendu, j'ai oublié de rendre hommage à Eve Grinzstajn qui campait (et campe toujours) une très belle Dona Seraphina, toujours aussi délicate et précise. J'aurai été curieuse de voir ce que la première danseuse aurai pu faire du rôle titre.

 

Copie-de-P1020759.JPG

                                                                                               Eve Grinsztajn 

 

 

Le pas de trois a été très bien emené par Sarah Kora Dayanova (en tête), Aurélia Bellet que j'ai préféré à Mélanie Hurel dans le même rôle et Axel Ibot.

 

Encore une, fois le corps de ballet était sublime. Quel beau travail ils font sur ce ballet, ils participent pleinement à sa magie.

 

Pour conclure, une bien belle soirée avec une Dorothée Gilbert impériale. Les mots manquent pour décrire sa prestation!

Je ne sais pas si je retournerai au ballet pour cette série et si se n'est pas le cas, le lirai avec attention les impressions de mes camrades blogeurs et forumeurs (en particulier en ce qui concerne la prise de rôle de Myriam Ould-Braham).

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Myriam 30/12/2010 17:11


Je suis passée régulièrement sur ton nouveau blog, mais sans laisser de commentaire.
Merci pour ces compte-rendus que je lis toujours avec attention, et ces magnifiques photos. Je t'en ai "pris" une d'ailleurs pour la mettre sur mon blog, j'espère que cela ne t'ennuie pas.


titite-danseuz-91 30/10/2010 16:26


Tout d'abord, ces photos sont magnifiques !
en particulier celle de Mathieu et Dorothée lors du mariage.
c'est vrai que Dorothée est LA paquita idéale, j'ai eu l'occasion de la voir dans ce rôle lors de la dernière reprise du ballet et c'était...magique ! une étoile une vraie, ça on peut le dire ! et
le bonheur de danser qu'elle communique tjs aussi bien au public...espérons qu'elle le garde longtemps, c'est un peu sa "marque de fabrique" je trouve ! il fait partie de ce pourquoi elle est
autant appréciée.
je verrai Myriam, si les distributions ne changent pas, mais pas le soir de sa prise de rôle ! j'essaierai de faire un article assez rapidement.
en tt cas, merci pr cet article tjs aussi intéressant ;)


Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories