Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 15:49

Avant de revenir demain sur la très représentation de Cendrillon du 7 décembre, faisons comme promis un petit point sur les distributions d’Onéguine.

Tout d’abord, Onéguine est un ballet que j’aime beaucoup. Il est assez court bien construit et donne à ses interprètes de magnifiques rôles pour briller. Il est donc nécessaire d’avoir des interprètes convaincants.

Les distributions ont été pas mal chamboulées par la blessure de Nicolas LeRiche. Ce dernier devant assurer la première avec Aurélie Dupont, tout le monde c’est demandé qui pourrait bien le remplacer et si cela allait impliquer une valse des dates de tous les interprètes. La moitié des solistes étant en même temps distribués sur Cendrillon la marge de manœuvre de la direction était assez réduite.

Voilà donc comment une étoile du Stuttgart Ballet c’est retrouvée sur la première lui donnant un intérêt tout particulier. Revenons aux distributions par dates.

 

Tatiana : Aurélie Dupont  Onéguine : Evan McKie  Lenki : Josua Hoffalt  Olga : Myriam Ould-Braham

9, 11, 13, 16 et 19 décembre

 

Vous pouvez me jeter des pierres mais bien que j’adore ce danseur, je n’étais pas emballée à l’idée de voir Nicolas LeRiche en Onéguine, rôle qui ne lui correspond pas vraiment. Le couple Dupont/LeRiche ne m’a jamais totalement convaincue et je les préfère avec d’autres partenaires.

La venue d’Evan McKie, principal du Stuttgart ballet est un petit événement et il est bien malheureux qu’il faille une blessure d’une de nos plus belles étoiles pour penser à inviter des danseurs de cette troupe dont c’est le répertoire naturel.

J’ai vraiment hâte de le découvrir. Cette distribution est particulièrement enthousiasmante avec également dans les seconds rôles Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham.  Josua a totalement la technique et le caractère pour ce rôle. Quant à Myriam elle était l’une des plus belles Olga que j’ai vu lors de l’entrée du ballet au répertoire.

 

aurelie.jpg

 

Tatiana : Clairemarie Osta Onéguine : Benjamin Pech  Lenski : Josua Hoffalt (10 et 14) Fabien Révillon (20, 22, 24) Olga : Mathilde Froustey

10, 14, 20, 22, 24 (14h30)

 

Clairemarie était l’une des Tatiana les plus émouvantes. Elle apporte toujours quelque chose de très personnel dans ses rôles et avait réussit à vraiment me toucher lors de l’entée au répertoire. Il lui manquait juste un partenaire avec lequel s’accorder. Je ne la trouvais pas très en phase avec Manuel Legris et espère que cela changera avec Benjamin Pech. Toutefois elle est assurément une interprète à ne pas manquer sur cette série.

Benjamin Pech est un danseur que j’ai beaucoup aimé il y a quelques années et qui n’a cessé de me décevoir depuis (impression toute personnelle bien sûr). Sur le papier Onéguine lui correspond bien et est en accord avec le type de rôle vers lesquels il s’oriente maintenant. A voir.

Jolie distribution pour les seconds rôles. Il va être intéressant de voir Fabien Révillon dans un rôle avec un peu de profondeur dramatique pour l’instant on ne l’a vu que dans des rôles très techniques.

Mathilde Froustey risque d’être une Olga totalement différente de celle Myriam Ould-Braham mais pas moins intéressante. J’espère juste qu’elle ne la jouera pas trop peste.

 

clairemarie-seb-mathe.jpg

                                                                  Photo: Sebastien Mathé 

 

 

Tatiana : Isabelle Ciaravola Onéguine : Mathieu Ganio  Lenki : Florian Magnenet  Olga : Muriel Zusperreguy

21, 24 (20h), 26, 28 et 30 décembre

 

Isabelle Ciaravola était ma Tatiana number one ! C’est l’un de ses plus grands rôles et j’ai hâte de voir comment elle l’a fait évoluer. Son partenariat avec Hervé Moreau était exceptionnel et on ne peut que regretter encore une fois le départ de ce si beau danseur…

A priori je n’imagine pas du tout Mathieu Ganio en Onéguine (plutôt en Lenski) mais il peut se révéler surprenant. Son partenariat avec Isabelle Ciaravola fonctionne très bien ce qui promet de beaux pas de deux.

Florian Magnenet ne sait plus où donner de la tête en cette fin de saison ! Il y a 3 ans je n’avais pas été très convaincue par son Lensli mais c’est un danseur qui a beaucoup évolué.

 

72182IMG_0041.jpg

                                                                  Photo: Michel Lidvac

 

Tatiana : Dorothée Gilbert  Onéguine : Karl Paquette  Lenski : Aurdic Bezard  Olga : Eve Grinsztajn

27, 29 et 31 décembre

 

La seule distribution que je ne verrai pas. J’avoue que si Dorothée avait eu un autre partenaire je me serais peut être laissée tenter mais là non. Je dois faire une overdose de Karl Paquette. Il est certainement le danseur que j’ai le plus vu l’an dernier et en début de saison ! De plus, je n’avais pas du tout accroché à son Armand Duval dans la dame aux Camélias. Je me contenterai donc de lire les impressions des autres.

Néanmoins, je reste curieuse de voir Dorothée dans un rôle dramatique. J’avais déjà manqué sa Juliette et espère que l’erreur sera vite réparée.

 

-AnneDeniau2009_Oneg3_jpg-0372.jpg

                                                                  photo: Anne Deniau

 

D’ici demain, rendez-vous avec un compte rendu de Cendrillon !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Amélie 09/12/2011 14:16

D'accord avec toi sur presque tous les points ;) Je crois par contre beaucoup plus en Mathieu Ganio, ses qualités d'interprète devraient faire merveille, surtout qu'il est associé à Isabelle
Ciaravola. Dommage que pour ce couple, les seconds rôles me semblent moins intéressants.

danse-opera.over-blog.com 09/12/2011 18:03



oui ils ont un reste de distrib par franchement intéressant! mais sinon j'adore Mathieu Ganio aussi. Je l'avais trouvé génial en Armand. Très suprenant. Je pense qu'il peut faire quelque chose du
rôle mais j'attends quand même de voir pour le croire! :)



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories