Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 13:41

paradis 2 

 

Comme promis, un petit retour sur la première des enfants du paradis!

Un seul mot à dire c'est GE-NIAL! Alors il ne faut pas y aller pour voir des grands moments de danse virtuoses parce qu'il n'y en a pas!!

Par contre c'est tout une ambiance qui est restituée, le vieux Paris, les scènes en bois, les saltimbanques...
On retrouve le concept du théâtre dans le théâtre qui est assez sympa. Et puis surtout c'est une très belle histoire!

Un mot sur la production. Les décors sont magnifiques, très bien pensés. En fait ce ne sont que des morceaux de décors qui forment des bouts de pièces. C'est original et ca rend l'intrigue compréhenssible.

Les costumes d'Agnes Letestu sont très réussit, en particulier ceux du ballet qui ouvre le deuxième acte. Malheureusement mon appareil photo m'a fait des misères et je n'ai pas de photo nette de ces beaux costumes!

Maintenant les interprètes! Je voulais commencer par celui que j'ai préféré mais en y réfléchissant c'est très difficile de détacher quelqu'un du lot!

Celui qui m'a le plus émue est Mathieu Ganio (rôle de Baptiste)! Lui qu'on connait surtout pour sa virtuosité n'avait ici qu'un rôle presque entièrement mimé. Et qu'elle émotion! Un charisme incroyable. Au début du ballet, il est assis sur une scène factice et reste sans bouger, le regard dans le vide pendant que tout le monde bouge autour de lui et pourtant on ne voit que lui! Et sa seule variation dansée est magnifique!

Il forme un très beau couple de scène avec Isabelle Ciaravola qui EST véritablement Garance. Elle a un beau jeux de scène. Son rôle n'est pas très technique mais son tango dans le premier acte est bleufant!

Ensuite Alessio Carbone (rôle de Frédérick Lemaître) qui a bien fait de ne pas nous quitter pour aller danser à l'étranger! Technique, charisme, il a tout! Et il est beaucoup employé dans le ballet! on le voit presque tout le temps!

Benjamin Pech (que j'adore!) qui a hérité du rôle assez ingrat de Lacenaire. On ne le voit maleureusment pas beaucoup mais ses apparitions sont marquantes!

Après je ne vais pas citer tout le monde mais on peut parler de Christophe Duquenne impécable en Comte. Je me répète beaucoup à son sujet mais vraiment... il a la classe!

Bref un moment extrat! Et puis le spectacle est partout, sur scène, dans les couloir, dans les loges aux plafonds...


Voici pour les petites surprises:

Ce n'est pas très sorcier! déjà à l'entrée de l'Opéra vous êtres accueilli par des danseurs déguisés en arlequin, et Pierrot qui vous invitent à entrer dans le théâtre.
A l'entracte direction le grand escalier! Miteki Kudo est alongée sur les marches et se met à danser sur l'escalier rejointe par Alessio Carbone. Ils entament un pas de deux au son d'un violon qui se trouve en haut des escaliers...
A la sonnerie de fin d'entre acte, tout de suite retourner dans la salle où les danseurs répètent rideau levé la prochaine scène.

photo: un peu minable désolée! mon appareil est pas terrible j'essayerai d'en avoir un mieux la prochaine fois!
donc pouvez voir de gauche à droite: Cristophe Duquenne, Muriel Zusperreguy, Mathieu Ganio, Isabelle Ciaravola, Benjamin Pech, Nolwen Daniel, Alessio Carbone et Miteki Kudo.

 

paradis

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories