Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 18:32

La semaine dernière s’est tenue la soirée Danseurs/Chorégraphes à l’amphithéâtre de Bastille.

Pour l’occasion une poignée de danseurs de l’Opéra de Paris se sont essayés (parfois pour la première fois) à la chorégraphie. Cette manifestation est toujours très sympathique et permet de (re)découvrir les danseurs dans un contexte particulier. La configuration de l’amphithéâtre place de plus le public très près des artistes ce qui est vraiment impressionnant.

Cette année huit chorégraphes (que des hommes !) ont pu présenter leurs créations.

La soirée a démarré en fanfare avec Premier Cauchemar de Samuel Murez, un grand habitué de l’exercice et chorégraphe confirmé. Sa pièce était certainement la plus efficace de la soirée et a largement conquis le public. On y découvre Hugo Vigliotti en plein cauchemar, entouré d’employés de  bureaux-zombies cherchant à l’attirer dans leur camp. C’est à la fois étrange, drôle et inquiétant. Surtout, la pièce est extrêmement bien construite avec un propos clair, un début, un milieu, une fin. Les interprètes sont tous assez formidables avec en tête Hugo Vigliotti qui prouve une nouvelle fois qu’il est un acteur inspiré donnant parfaitement vie à son personnage en plus d’un excellent technicien.

P1070443.JPG

Changement total d’ambiance pour la seconde pièce avec Deux à Deux de Maxime Thomas. Un pas de deux très fluide et pur. Les portés sont travaillés et il s’en dégage une grande harmonie. Le pas de deux met de plus très bien en valeur la magnifique Laetizia Galloni.

P1070444.JPG

En attendant l’année dernière de Grégory Gaillard m’a laissé plus froide. Même si Lucie Fenwick était superbe, j’ai eu un peu de mal à saisir de propos. La gestuelle semblait un peu déjà vue.

La Kaléidoscope d’Allister Madin laissait un sentiment un peu partagé. Une belle introduction et surtout une très belle dernière partie avec ses danseuses évoluant le long d’un fil. Entre les deux, un peu trop de longueurs… On note tout de même la présence de Camille de Bellefon, vraiment magnifique !

Smoke Alarm de Julien Meyzindi représentait l’un des très bons moments de la soirée. Un beau pas de deux, bien construit, bien pensé. On ne s’ennuie pas une seconde. Il est de plus porté par deux interprètes de premier choix. Alexandre Gasse, impressionnant et charismatique et Alice Renavand, lumineuse.

La pièce la plus originale du programme était sans conteste Le Songe du Douanier d’Alexandre Carniato. En quelques minutes le danseur/chorégraphe a réussi à poser une vraie ambiance avec une scénographie intéressante (ce qui n’est pas toujours évident à l’amphi de Bastille). J’ai une petite préférence pour le second segment qui mettait parfaitement les trois interprètes en valeur.

P1070457.JPG

Pour terminer la soirée aussi bien qu’elle avait commencé, nous avions droit au ballet de Simon Valastro, La Stratégie de l’hippocampe. Difficile de s’imaginer qu’il s’agit de sa première chorégraphie. Le chorégraphe fait preuve d’un vrai sens de la dramaturgie en nous présentant cette famille des années 1900. Leur première apparition est un vrai tableau d’époque. On pourrait reprocher à la pièce de manquer un peu de danse à proprement parler mais elle dégage une vraie ambiance. Les interprètes sont tous formidables même s’il faut évidemment citer Hugo Vigliotti (à nouveau !) et Eléonore  en frère et sœur tout droit sortis de la famille Adams et surtout Eve Grinsztajn très impressionnante en grande dame au bord du gouffre. L’occasion de constater qu’on donne rarement à la première danseuse des rôles à la hauteur de son talent !

 P1070463.JPG

Voilà ce que l’on pouvait dire sur la soirée danseurs-chorégraphes !

Demain aura lieu de gala Noureev au Palais Garnier avec un retour je l’espère d’ici la fin de la semaine (bonne résolution du mois de mars, mettre le blog à jour plus rapidement !)

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories