Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 09:54

 

Avant de revenir sur la représentation de Notre-Dame de Paris d’hier, retour sur la venue du San Francisco Ballet à Paris à l’occasion des étés de la danse.

 

P1020342.JPG

 

Cette manifestation qui prend place dans la capitale à un moment où la danse commence à se faire rare est toujours un plaisir. Les compagnies invitées sont toujours talentueuses et proposent un répertoire bien souvent inédit ou peut connu en France.

Dans la tradition américaine, le SFB a proposé une programmation riche avec de nombreux ballets d’inspiration néoclassique formant un programme différent chaque soir.

 

P1020346.JPG

 

Samedi 12 juillet, le public est venu nombreux assister au cours public de la troupe sur la scène du Châtelet. Mathilde Froustey, sujet de l’Opéra de Paris partie tenter sa chance comme Principal sur le sol américain était très attendue du public parisien et c’est donc tout naturellement positionnée en tête de barre !

Le cours était très sympathique malgré un petit problème de son. L’occasion de repérer les talents et quelques personnalités, le tout dans une ambiance détendue.

 

À 15h place au spectacle avec cet après-midi un programme assez classique mélangeant Baanchine et Robbins.

 

La matinée s’est ouverte avec l’Allegro Brillante de Balanchine. Huit danseurs de corps de ballet et deux solistes pour une pièce courte et efficace. La très attendue Maria Kochetkova a particulièrement brillé même si la pièce ne m’a pas particulièrement marqué et ressemblait à pas mal d’autres ballets du même chorégraphe (oui jetez moi des pierres !).

 

P1020349.JPG

 

On continuait ensuite avec Solo de Hans van Manen qui se trouve être … un trio ! Court et très bien dansé il semble toutefois assez anecdotique.

 

Après un premier entre acte place à In the night de Jerome Robbins. Ce ballet a été repris de multiples fois par l’Opéra de Paris et le Miami City Ballet avait proposé sa propre version lors de sa venue aux étés de la danse. Ce ballet va bien aux troupes américaines qui réussissent à lui donner un vrai souffle.

 

P1020363.JPG

Le premier pas de deux était l’occasion d’enfin découvrir Mathilde Froustey dans son nouveau rôle d’étoile. Ce qui se sentait sur les vidéos se confirme en « live ». Elle semble libérée et parfaitement dans son élément. Même si le pas de deux n’est pas le plus valorisant du ballet, elle trouve tout de même le moyen de s’y exprimer.

Au second pas de deux, le public n’a d’yeux que nous la superbe Sofiane Sylve, très classe et raffinée. Elle a donné beaucoup de vie à ce passage pouvant parfois paraître assez froid.

Enfin Sarah Van Patten et Luke Ingham possédaient tout à fait la fougue nécessaire au troisième pas de deux.

 

P1020361.JPG

 

La matinée se concluait par Glass Pieces de Robbins. Une vraie découverte et le meilleur moment du programme. Le ballet possède un rythme et une énergie folle. On est happé dès le départ, impossible de s’ennuyer. L’ensemble des danseurs est extrêmement investi, c’est un bonheur à voir. Bien sûr on distingue particulièrement Yuan Yuan Tan et ses superbes lignes dans le deuxième mouvement.

 

P1020369.JPG

 

Pour conclure, le San Francisco Ballet est définitivement une  troupe très sympathique. Pleine de talents elle possède énergie et une joie de danser communicative.

 

P1020372.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

opéra cinéma 18/07/2014 11:46

Effectivement une troupe à découvrir!

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories