Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 16:51

Surprise !

 

Alors qu’on le l’attendait pas avant le 7 mars, la saison 2011/2012 de l’Opéra de Paris nous a été dévoilée vendredi soir ainsi que les formules d’abonnement sur le site de l’ONP. Une erreur vite réparé mais magie d’Internet oblige l’information c’était déjà répandue comme une trainée de poudre !

Les premières rumeurs apparues dès la fin décembre nous avait déjà bien aiguillées ce qui n’a pas empêché quelques surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

On fait le point.

Soirée Lifar/Ratmansky : Phèdre/ Psyché, au Palais Garnier.

Cela fait tout de même plaisir de voir à Garnier une œuvre de Lifar autre que Suite en Blanc. J’avoue que je ne sais rien de la qualité de la pièce et certains ballets créés à cette époque paraissent aujourd’hui datés. Toutefois c’est toujours intéressant de découvrir des pièces.

J’ai également hâte de voir le ballet de Ratmansky. Je ne sais pas su tout quoi en attendre.

La Source : Jean-Guillaume Bart, au Palais Garnier

J’attendais depuis longtemps un ballet de Jean-Guillaume Bart pour la compagnie. Ce ne sera pas une création mais cela devrait tout de même nous réserver de beaux moments.

Cendrillon : de Noureev, à l’Opéra Bastille

Comme j’enrage qu’on ai choisi ce ballet de Noureev… C’est certainement un de ceux que j’aime le moins… Quitte à partir dans le kitch, j’aurai préféré revoir la belle au bois dormant que l’on a pas vu depuis bien longtemps… Nous allons certainement avoir droit à un combat grandes vs petites danseuses avec la soirée à Garnier. Sur Cendrillon on pourra certainement (re)découvrir Agnès Letestu, Emilie Cozette sur le rôle qui lui a valu sa nomination, Aurélie Dupont sera-t-elle sur les deux ? Et Dorothée Gilbert et Isabelle Ciaravola. Certaines vont devoir se couper en deux.

Il y a des chances que Karl Paquette et Stéphane Bullion soient les nouveaux héros de la fin de l’année. Quoi que j’imagine mal Stéphane en acteur vedette…

cendrillon.jpg

 

Onéguine : de Cranko, au Palais Garnier

Voici donc la saison programmée en parallèle à Cendrillon en fin d’année 2011. Ca m’embête un peu car il va falloir se couper en deux !! J’aime beaucoup ce ballet et suis très heureuse qu’ils le reprennent.

Espérons très fort un retour d’Hervé Moreau qui était de loin le meilleur titulaire du rôle de la série. Toujours évidemment en partenariat avec Isabelle Ciaravola qui avait été choisie par les ayant droits de Cranko pour la première alors qu’elle était la seule première danseuse distribuée.

Hâte également de revoir Clairemarie Osta en Tatiana. On peut espérer des prises de rôle, notamment celle de Stéphane Bullion en Onéguine. Aura-t-on droit à Karl Paquette ? Je ne l’espère pas, je n’avais pas du tout accroché à son Armand dans la Dame aux Camélias. Ces rôles narratifs ne lui vont pas vraiment. Mais je n’attends que de changer d’avis !

oneguine.jpg

Ballet Royal du Danemark : Napoli, compagnie invitée, au Palais Garnier

L’année 2012 commencera donc avec le ballet du Danemark. Je ne connais pas la compagnie. Dommage qu’on ne puisse pas découvrir un autre ballet que Napoli, mais pourquoi pas…

Orphée et Eurydice : de Pina Bausch, à l’Opéra Bastille

Bizarre de programmer ce ballet à Bastille. Si je ne me trompe pas il était à Garnier la dernière fois. Je ne l’ai vu qu’une seule fois et le seule souvenir que j’en ai est de m’y être terriblement ennuyée. J’attends donc de le revoir pour me faire un autre avis.

La Bayadère : de Noureev, à l’Opéra Bastille

Brigitte Lefebvre ne nous avait donc pas mentit ! Lors des pleins feux de la Bayadère de l’an dernier, elle nous avait promis une reprise rapide du ballet donc les places c’étaient littéralement arrachées.

Cette fois le ballet se tiendra à Bastille, tant mieux !! J’espère donc voir un peu plus de distributions que la dernière fois. Isabelle Ciaravola devrait reprendre Nikiya (elle était blessée la dernière fois). On devrait raisonnablement aussi y voir Stéphane Bullion qui avait été nommé sur le rôle de Solor l’an dernier. J’espère y voir Jérémie Bélingard et Mathias Heymann. Peut être aurons nous droit à quelques prises de rôle après le départ en retraite de Delphine Moussin. Il serait intéressant de voir Emilie Cozette en Nikiya, un rôle qui je pense lui est plus naturel que Gamzatti.

 

bayadere.jpg

                                                                       photo dansomanie

 Spectacle de l’Ecole de Danse : au Palais Garnier

Pas plus de détail sur le programme…

 

Soirée Robbins/ Mats Ek : Dances at a Gathering / Appartement, au Palais Garnier

Aaaah, jusqu’à présent on avait du mal à voir la patte de la direction sur cette programmation mais la voici avec une soirée composée de deux ballets sans aucun lien !! Pas vraiment de logique dans cette programmation, ça sera à nous chercher.

Dances at a Gathering n’a pas été donné depuis très longtemps bien que ces variations soient souvent choisies dans les concours de promotion. Un ballet qui met en valeur ses solistes. On devrait droit à tout plein d’étoiles partout. Chouette !

J’ai très hâte de voir Appartement en live !

Appartement_de_Mats_Ek.jpg

L’histoire de Manon : Mac Millan, au Palais Garnier

Aaaah depuis le temps qu’on l’attend, qu’on nous l’annonce et qu’elle n’arrive jamais… Voici enfin Manon. Quand on le voit dans la programmation, on s’imagine déjà toutes les danseuses qu’on voudrait voir dans le rôle titre (Clairemariiie ! Isabelle…).

 

Roméo et Juliette : Sasha Waltz, à l’Opéra Bastille

Le ballet ne m’avait franchement pas enthousiasmée lors de sa création… A revoir pour confirmer ou infirmer cette impression

Tokyo Ballet : Kabuki, Béjart, compagnie invitée, au Palais Garnier

J’ai hâte de découvrir cette troupe même si leur programme ne m’emballe pas des masses.

La fille mal gardée : Ashton, au Palais Garnier

On se demande bien ce que pourra programmer la direction pendant les tournées une fois que ce ballet sera en fin de droits !!

Donc, pendant la tournée américaine du ballet de l’Opéra de Paris nous aurons donc encore droit à un mois de juillet avec la fille mal gardée. Ca ne me déplait pas tant que ça. Ce ballet est très sympa et surtout permet de voir des danseurs moins gradés dans des rôles titres. Et puis le ballet arrivant bientôt en fin de droit, sa reprise était plus que logique. L’occasion pour moi de voir peut être enfin Myriam Ould-Braham dans le rôle titre.

 

 fillemalgardee1_paris2009.jpg

                                                                  photo de Sébastien Mathé

Une saison résolument plus classique que précédemment avec pas mal de ballets narratifs. Ca me plait bien. Je regrette tout de même l’absence de la Sylphide. Toutefois, on trouve pas mal de ballets non repris depuis un moment. Pas mal de découverte pour moi donc et j’adore ça !  

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Amélie 01/03/2011 16:04


Moi aussi ça me plait bien ! On devrait avoir de jolies distributions féminines dans Onéguine et Manon, j'ai déjà hâte. J'ai un peu pus de doutes sur les distributions masculines, il n'y a pas
(plus) forcément grand monde pour assurer toutes ces pièces classiques.


danse-opera.over-blog.com 02/03/2011 12:01



Oui c'est évident! Bah après avec Ganio et Heymann il devrait y avoir de belles choses quand même!



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories