Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 17:16

Mieux vaut tard que jamais. L’Opéra de Paris vient enfin de mettre en ligne les distributions de la nouvelle série du ballet d’Ashton, la Fille mal Gardée.

Ce ballet est très souvent donné à l’été pendant que le gros de la troupe est en tournée à l’étranger. Il faut dire que le côté léger de l’histoire sied bien à la saison et les rôles titres souvent délaissés par les étoiles chevronnées permettent de mettre en valeur des petits jeunes.

On espérait tout plein de prises de rôle. Ce ne fût finalement pas le cas. Les distributions sont assez similaires à la dernière reprise même si les couples changent. Quelques petits nouveaux ont tout de même réussi à se faire une place dans les distributions.

Lise : Myriam Ould-Braham, Colas : Josua Hoffalt, la mère Simone: Stéphane Phavorin, Alain: Simon Valastro : 18, 21, 25 juin

Myriam Ould-Braham est une grande habituée du rôle qu’elle danse depuis l’entrée du ballet au répertoire. La chorégraphie lui va très bien et elle se révèle surprenante dans l’interprétation. Je serai très curieuse de voir son association avec Josua Hoffalt. Ils peuvent former un couple intéressant. La nouvelle étoile sera, je pense bien plus à son avantage dans ce rôle et avec cette partenaire que dans l’histoire de Manon.

Stéphane Phavorin et Simon Valastro sont deux grands habitués de la mère Simone et d’Alain. Il faut dire qu’ils excellent dans ces rôles. Stéphane Phavorin en fait toujours des tonnes dans le rôle de la mère de Lise et c’est extrêmement efficace ! On rit de bon cœur. Quand à Simon Valastro il sait se montrer à la fois touchant et très drôle en Alain. J’ai hâte de les revoir.

 

lisemob.jpg

Lise : Muriel Zusperreguy, Colas : Florian Magnenet, la mère Simone : Aurélien Houette, Alain : Allister Madin 20, 23, 26, 30 juin 5 juillet

Une distribution assez intéressante. Muriel Zuspereguy avait déjà dansé le rôle lors de la dernière reprise. Je ne l’avais pas vue mais n’ai eu que de bons échos de sa prestation. Elle a tout à fait le caractère pour ce genre de rôle et est apparue très en forme en cette fin de saison. Je n’ai pas encore de place pour cette distribution mais vais tout faire pour m’y rendre quand même !

Se sera en revanche une prise de rôle pour Florian Magnenet que je n’imagine pas du tout en Colas mais qui a le don de souvent me surprendre. A voir donc.

Les seconds rôles sont aussi très sympas.

 

muriel-fille-syltrene.jpg

photo: blog syltren

 

Lise : Mélanie Hurel, Colas : Alessio Carbone, la mère Simone : Eric Monin, Alain : Adrien Couvez  28 juin, 6, 10, 12 juillet

Sur le papier la distribution la moins intéressante même si se sont souvent celles là qui réservent le plus de surprises. Cela fait longtemps que Mélanie Hurel n’avait plus eu de rôle titre. Je crois que la dernière fois que je l’ai vu dans un personnage de premier plan, c’était pour Paquita il y a 4 ou 5 ans.

Alessio Carbone semble en revanche taillé pour le rôle tant au niveau de la technique que du caractère.

 

couvez.jpg

 

Lise : Myriam Ould-Braham, Colas : Emmanuel Thibault, la mère Simone : Stéphane Phavorin, Alain: Simon Valastro 3, 11 et 14 juillet

La distribution de Myriam Ould-Braham que je verrai. J’aurai préférer celle avec Josua Hoffalt mais tant pis. Après des prestations un peu décevantes cette année espérons que le rôle de Colas va rebooster Emmanuel Thibault. Je suis curieuse de voir comment il va se sortir du partenariat et des portés qui ne sont pas son fort. Cependant il a l’habitude de danser avec Myriam Ould-Braham ce qui est un avantage.

Lise : Mathilde Froustey, Colas : Pierre-Arthur Raveau, la mère Simone : Stéphane Phavorin, Alain : François Alu: 13 et 15 juillet

Dommage que l’une des distributions les plus intéressantes n’ait le droit qu’à deux dates !!

Je n’ai jamais vu Mathilde Froustey en Lise (d’ailleurs de crois ne l’avoir jamais vue dans un rôle titre) mais son tempérament doit très bien s’accorder au rôle. Ce sera une grande première pour Pierre-Arthur Raveau que l’on n’a pas beaucoup vu depuis sa promotion de sujet en novembre. Il a beaucoup de qualités techniques aussi il sera intéressant de le voir en interprète.

Et il faut évidemment noter la présence du jeune danseur qui monte François Alu. J’avais raté son idole dorée et compte bien me rattraper avec Alain qui est de plus un rôle permettant de développer ses qualités d’interprète et ne plus seulement se consacrer à la technique.

 

mathilde.jpg

 

De mon côté j’assisterai pour l’instant à deux représentations et espère en ajouter une troisième.

A moins d’obtenir une place pour le 20 juin, le prochain article sera un compte rendu de la venue d’Ouliana Lopatkina à Versailles !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories