Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 19:35

genus.jpg

 

  photo de Laurent Philippe

Un mois après sa sortie, j'ai enfin vu le film La danse, le ballet de l'Opéra de Paris de Frédérick Wiseman.
Le réalisateur a suivi le quotidien du ballet de l'Opéra de Paris pendant presque toute la saison 2007-2008.
Un temps présenté comme un nouveau Tout près des étoiles (le film de Niels Tavernier datant de 1999), le film a en fin de compte une approche très différente.
La première surprise est l'absence de commentaire. Le réalisateur nous livre sa vision brute des répétitions, coulisses... sans explication ni avis. C'est un partit pris qui se défend et qui ne m'a dérangé.
Pendant les 2h40 que durent son film, Wiseman explore les moindres recoins de l'Opéra. Des sous sols aux salles de répétition, en passant par la cantine et les ateliers de couture.

Pour aller directement dans un avis je dois dire que j'ai globalement apprécié le film. Je n'ai pas envie de faire la fine bouche car les documentaires nous montrant le quotidien de cette compagnie et de telles images de répétions et de ballets sont trop rares !!
Frédérick Wiseman c'est essentiellement intéressé aux ballets contemporains. Ainsi on peut voir de très belles images de répétitions de scène de Genus de McGregor (repris ce mois-ci au Palais Garnier). Bien évidemment dans ces passages on ne voit que Marie-Agnes Gillot qui attrape avec force le regard du spectateur.

Les images du Songe de Médée sont également très belles et pourtant je n'avais pas aimé ce ballet quand je l'avais vu ! Mais l'apprentissage du rôle par Émilie Cozette est très intéressant et permet de souligner le très beau travail de répétiteur de Laurent Hilaire toujours passionnant. Les images de Delphine Moussin dans la scène de l'infanticide sont très fortes.
Mais bien sur on voit du classique dans ce film ! Cependant, le réalisateur semble ne pas s'intéresser à l'interprétation mais plus à la difficulté technique. Ainsi on a presque mal pour Laétitia Pujol à la voir répéter plusieurs fois desuite la si difficile variation de la fée Dragée de Casse-Noisettes. Néanmoins j'avoue avoir bien ris devant une répétition de Paquita durant laquelle on voit Pierre Lacotte et Ghislaine Tesmar se disputer très courtoisement sur la qualité d'un plié.
Les moments de répétition en scène où l'on entend les commentaires des répétiteurs sont également assez drôles. On les entend tomber en admiration devant Mathias Heymann ou critiquer le placement de Mathilde Froustey. C'est plutôt amusant.

Ensuite bien sûr il y a la partie administrative où l'on peut admirer Brigitte Lefebvre dans toute sa splendeur ! Elle ne m'a pas semblée très naturelle face à la caméra mais cela reste intéressant de voir comment tout cela fonctionne de l'intérieur. Discutions avec les danseurs, les mécènes, les chorégraphes... J'ai un coup de cœur pour la scène où Laure Muret vient lui demander de moins danser sur Paquita. On se rend vraiment compte de ce que c'est qu'évoluer au sein de la compagnie. Et la façon dont il faut adapter ces apparitions sur scène avec sa technique... en gros, ici la danseuse expliquait qu'elle n'avait plus les mêmes capacités qu'il y a quelques années et j'ai trouvé très bien qu'elle soit aussi lucide et ne cherche plus à absolument tout danser (d'autant plus que j'apprécie beaucoup Laure Muret qui est une grande artiste).

Pour conclure, je dirais que c'est un film à voir. Il est très intéressant et nous offre des images rares. Néanmoins il est long ! Beaucoup trop long pour le regarder après une longue journée de travail. Mieux vaut se le repasser en plusieurs fois quand il sortira en DVD !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories