Avec du retard et avant la représentation du Bolchoï, quelques mots sur l’avant dernière représentation de la belle aux bois dormant qui réunissait Aurélia Bellet et Vincent Chaillet. Il aura fallu attendre la fin de la série pour découvrir la sujet et le premier danseur dans les rôles et le résultat était assez sympathique.
Aurélia Bellet a semblé très prise par le trac au premier acte qui manquait quelque peu de magie. L’adage à rose est toujours un moment délicat qui entraine de la crispation aussi bien chez les danseurs que chez le public. Une fois ce moment de bravoure passé, l’ambiance se détend quel que peu.
Au deuxième acte, Vincent Chaillet campe un très beau Désiré. Impeccable techniquement avec une interprétation très juste. Voilà un danseur en qui l’on peut avoir confiance. Que ce soit au niveau du classique ou du contemporain, il assure ! La scène de la vision était très belle avec un corps de ballet toujours très en place et une Aurore plus en confiance.
Le 3e acte est une belle fête grâce notamment à la lumineuse Sae Eun Park brillante en princesse Florine et bien plus à l’aise ici qu’en fée violente dans le prologue. À noter également Jennifer Visocchi excellente en chatte blanche. Certainement ma préférée de la série !
Je ne reviendrai pas en détail sur la dernière représentation du 4 janvier qui a vu le remplacement du couple principal Myriam Ould-Braham/ Mathias Heyman remplacé par la paire Amandine Albisson/ Florian Magnenet. Mon avis sur cette distribution n’a pas beaucoup évolué et a confirmé tout le bien que je pensais d’Amandine Albisson. Florian Magnenet de son côté était bien plus à l’aise que lors de sa prise de rôle ce qui était plaisant à voir. Ils se sont cependant fait voler la vedette au 3e acte par l’extraordinaire Oiseau Bleu de François Alu.
Voici donc cette série de Belle aux Bois Dormant qui s’achève. On pourra certainement la mettre au palmarès des grandes satisfactions de l’année. Cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu une aussi belle reprise d’un ballet « Noureev ». Corps de ballet dynamique, solistes enthousiasmants, bon mélange entre étoiles, premiers danseurs et sujets. Cela faisait plaisir de voir la compagnie comme ça et on peut fortement les féliciter et les remercier pour ce beau mois de décembre qu’ils nous ont fait passer.
Et une petite pensée spéciale pour les filles du corps de ballet qui en une représentation pouvaient être à la fois une fée, une amie d’Aurore, une dryade, une fille de la cour ou bien une pierre précieuse/chat/princesse Florine, fée Lila... tout en préparant pour certaines le rôle titre. Elles ont bien du mérite et ont assuré le spectacle avec un grand talent !