Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 15:36

Désolée je n'ai pas énormément de temps mais je laisse tout de même quelques impressions sur le ballet de Jiri Kylian entrée au répertoire de l'Opéra de Paris cette saison.

Kaguyahime est un ballet assez particulier. J'ai énormément apprécié tous les passages de groupes au son des tambours. C'était des moments très impressionnants au niveau de la chorégraphie, très bien servie par des interprètes de choix. Dans les rôles des villageois ont retrouve des danseurs aussi chevronnés que Mathias Heymann, Alessio Carbone ou encore Josua Hoffalt. Ce sont certainement les rôles les plus intéressants du ballet. Ils ne sont pas très profonds psychologiquement mais très valorisants.

Marie-Agnes Gillot est un peu décevante en Kaguyahime mais peut être est-ce dû à la chorégraphie qui est très lente. Cependant, l'interprète n'arrive jamais à transcender la chorégraphie pour offrir quelque chose de particulier. Elle est un peu tremblante sur ses équilibre. Peut-être n'était-elle pas dans un bon jour, peut-être n'est-ce pas un rôle pour elle.

Stéphane Bullion campe un très bon Mikado, très imposant et plein d'autorité, mais son rôle est très succin. Le pas de deux entre les deux personnages à travers un rideau doré est l'un des plus beau moment du spectacle. Il intervient juste après le saisissant tableau de la guerre est confère une atmosphère très particulière à l'acte deux.

Il faut absolument rendre hommage aux musiciens qui ont fait un travail formidable. Leurs gestes représentaient une vraie chorégraphie c'était pationnant à voir.

Pour conclure, un ballet très intéressant, qui, s'il ne m'a pas vraiment convaincue dans les solos de Kaguyahime, réussit à être très prennant dans son ensemble. A la sortie de la salle, il nous reste de très belles images, des tambours dans la tête entourés d'un grand rideau doré.

 

kaguyahime.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories