Je me rappelle encore la première fois où j’ai vu un ballet à l’Opéra de Paris.
Je devais avoir 12 ou 13 ans et cela faisait des mois que je tannais ma mère pour y aller. Elle m’a dit ok mais pour un ballet pas trop long et avec des tutus. A regarder la saison le choix a été vite fait : Giselle.
De cette soirée je rappelle avant tout l’acte blanc, les Willis se croisant, l’adage et les deux premières étoiles vues sur scène : Agnès Letestu et José Martinez ! Avant de devenir spectatrice régulière ils étaient ma référence d’étoiles à l’Opéra.
Puis mes goûts se sont affinés, d’autres danseurs m’ont emballé mais pourtant je ne pouvais manquer les adieux de José Martinez. L’étoile par laquelle j’ai découvert le ballet.
La soirée d’hier était marquée par l’émotion comme souvent pour ce type d’événement. Le spectacle a été marqué par de petits détails fait pour célébrer l’étoile. Le crieur de rue a ainsi annoncé au public « en exclusivité et sans augmentation du prix des places… les adieux de José Martinez ».
Ses passages en mime sur la fausse scène étaient particulièrement applaudis par le « faux » public de danseurs. Ces mêmes danseurs avaient revêtus les couleurs de l’Espagne pour leur répétition face au public.
A la fin de la représentation le public a littéralement ovationné l’étoile. Standing ovation, nombreux bouquets de fleurs, pluie de ballons et de confettis… Le danseur a semblé très touché et c’est d’ailleurs offert un bain de foule en sautant dans la fosse de l’orchestre pour rejoindre le parterre.
L’ambiance était très festive et les danseurs heureux de partager ce moment avec l’une de leur plus brillante étoile.
De José Martinez de me rappellerai la pureté des lignes et l’élégance de la danse. Il était parfait dans les rôles de prince et c’est révélé surprenant cette saison dans les rôles de Coppélius et Bernarda.
Il formait un couple mythique avec Agnès Letestu était une grande émotion que de les voir évoluer ensemble pour la dernière fois.
Il reviendra la saison prochaine en tant qu’étoile invité sur Onéguine et Appartement.
Vous pourrez bientôt voir les comptes rendus d’Amélie et Fab que j’ai été ravie de voir !