Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 16:16

Hier avait lieu la répétition AROP des Enfants du Paradis, le ballet de José Martinez qui se jouera à parti du 27 juin prochain au palais Garnier.

D’ordinaire nous avons droit à une pré générale où tout est déjà bien réglé et ressemble à quelques détails près à une véritable représentation.

Aussi quel plaisir d’assister aujourd’hui à une vraie répétition. Une grève des techniciens a contraint les danseurs à évoluer sans décors ce qui donnait une atmosphère tout à fait particulière à la représentation.

Je ne vais pas commenter une répétition cela n’aurait pas beaucoup de sens. Toutefois, la distribution présente était celle de la première. Les danseurs étaient donc déjà bien rodés et nous ont offert de beaux moments.

L’absence de décor nous ironiquement fait remarquer à quel point ils étaient utiles dans ce ballet ! Pour rappel, il n’y a pas de grands décors dans les enfants du Paradis mais des pans de murs, des morceaux de pièces qui de déplacent à volonté pour nous faire entrer dans le théâtre des funambules, dans une rue, dans la chambre de Baptiste…

Les danseurs passent donc leur temps à entrer et sortir par des portes hier invisibles. Il n’a pas été rare de voir les artistes bouger eux même certains éléments tels que leurs lits, des tables, des chaises.

Les quelques interventions de José Martinez ne concernait d’ailleurs que cela « quelqu’un peut il enlever ceci ou cela »… Il n’était pas rare au milieu d’une variation de voir Matthieu Ganio gracieusement balancer un accessoire dans les coulisses ce qui conférait au tout une atmosphère assez détendue. Les applaudissements se sont d’ailleurs souvent fait entendre dans le public ce qui est généralement interdit (ou mal vu !).

A noter qu’une partie des membres de l’AROP a dû être découragé par ces conditions de répétition car le balcon était bien vide.

Karl Paquette et Miteki Kudo ont répéter pour le bonheur du public, le passage d’Othello dans le grand escalier. Il fallait en profiter, je ne serais jamais plus aussi bien placé pour ce passage !

Du côté des interprètes il n’y a pas vraiment de commentaires à faire. Isabelle Ciaravola et Matthieu Ganio sont des interprètes naturels des rôles de Garance et Baptiste qu’ils ont créés et je bien heureuse qu’ils assurent la captation vidéo du spectacle.

Je n’aurais pas parié dessus mais Karl Paquette est un excellent Frédéric Lemaître ! Que ce soit au niveau de l’interprétation ou de la technique, sa prestation m’a beaucoup plu !

 

karl-paradis.jpg

 

De quoi patienter avant ma première représentation le 1er juillet prochain. D’ici là il faut que je me procure des places pour l’Anatomie de la Sensation qui a l’air d’avoir bien du mal à se vendre.

Ce soir, surprise et étonnement ! Un gala de danseurs de l’Opéra de tient dans la ville voisine de celle où j’habite ! Moi qui me plaint toujours que je genre d’événement a lieu à l’autre bout de l’ile de France… cette se sera à mon autre bout de l’Ile-de-France ! Rendez-vous donc d’ici dimanche ou lundi pour le compte rendu !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Répétitions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories