Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 15:23

Je n’ai aucune parole !

Je ne suis finalement pas allée voir Rain. Manque de temps et d’envie combinés…

 

Le mois de juin va sembler bien vide. Les activités à l’Opéra de Paris ne reprennent qu’à la fin du mois avec les premières des enfants du paradis de José Martinez et de l’anatomie de la sensation la nouvelle création de Wayne McGregor.

 

Pour une fois les distributions du premier ballet nous sont arrivées un peu en avance. L’occasion de faire le point…

 

Isabelle Ciaravola et Matthieu Ganio : 29 juin, 3, 6 et 9 juillet

 

La distribution de la création avec grosso modo les mêmes seconds rôles. Isabelle Ciaravola était la parfaite Garance et j’ai hâte de la revoir aux côtés de Matthieu Ganio l’un des danseurs qui lui convient le mieux en l’absence d’Hervé Moreau.

Benjamin Pech et Christophe Duquenne reprennent les rôles de Lacenaire et du compte dans lesquels ils étaient excellents.

 

A noter que c’est Karl Paquette qui assurera la première dans le rôle Frédéric Lemaître avant de laisser sa place à Alessio Carbone. L’opéra veut donc « étoiler » au maximum les premières mais il semble que le chorégraphe garde quand même une certaine liberté puisque c’est bien le premier danseur italien qui assurera la captation vidéo du ballet…

 

isa-copie-1.jpg

 Isabelle Ciaravola

 

 

 Agnès Letestu et Stéphane Bullion : 30 juin, 5, 8 et 12 juillet

 

Prise de rôle pour les deux étoiles. Stéphane Bullion devait déjà interpréter Baptiste à la création mais c’était blessé et avait laissé sa place à Bruno Bouché.

On n’imagine pas forcément le danseur dans ce type de registre mais il fait une saison tellement étonnante que j’ai de voir ce qu’il peut faire du personnage !

 

Le rôle de Garance semble taillé pour Agnès Letestu qui devrait y présenter de belles choses.

 

Surprise des distributions, Clairemarie Osta assurera le rôle Nathalie. J’avoue que c’est une drôle d’idée. Certes le rôle est intéressant mais assez secondaire. Et pourquoi ne pas l’avoir elle aussi sur la première ? Certainement car c’est une prise de rôle (oui je fais les questions et les réponses !). L’étoile ayant peu dansé cette saison, j’imagine qu’il y a une question de quota de dates là-dessous mais après tout ce n’est pas très important. C’est une artiste à qui les histoires narratives réussissent bien. Elle devrait être une belle Nathalie.

 

Florian Magnenet interprètera Frédéric Lemaître dans lequel je le vois tout à fait pour la partie ballet du deuxième acte mais pas vraiment pour ce qui est de l’interprétation.

 

 

Eve Grinsztajn et Bruno Bouché : 1 et 11 juillet

 

Seulement deux représentations pour la belle Eve. Je serais à celle du 1er juillet. La première danseuse n’est quasiment jamais distribuée dans les premiers rôles ce qui rend ces représentations d’autant plus intéressantes.

L’occasion aussi de découvrir le sujet Bruno Bouché dans un rôle titre où je l’imagine bien.

Au niveau des seconds rôles, c’est la distribution qui me fait le moins envie (Mélanie Hurel, Karl Paquette, Stéphane Phavorin…) mais pourquoi pas.

 

eve-copie-2.jpg 

 

Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion : 12 juillet/ et Matthieu Ganio : 14 juillet

 

Deux étoiles pour une première danseuse ! C’est un choix un peu étrange car il représente plus de travail pour l’interprète féminine…

Aucune de mes places ne correspondent à ces dates. Décidément je loupe toujours Ludmila quand elle a un rôle titre.

A noter la distribution de Charline Giezendanner dans le rôle de la ballerine (pas mal de sujets d’ailleurs dans ce rôle).

 

ludmila.jpg

photo: Sébastien Mathé

 

Agnès Letestu et José Martinez : 15 juillet

 

Certainement LA représentation à ne pas manquer ! J’en ai décalé mes vacances d’une journée exprès !

José Martinez fait donc ses adieux sur sa propre création comme cela avait annoncé en début de saison, puis démentit, puis réaffirmé…

 

Il est un peu dommage de faire cette soirée en plein mois de juillet quand beaucoup de balletomanes sont en vacances.

Mais les adieux d’un danseur (même s’il revient la saison suivante) sont toujours un grand moment et pour la compagnie et pour le public.

Même s’il n’a jamais été mon danseur favori, José Martinez est la première étoile que j’ai vu sur scène à l’Opéra (pour Giselle). Je ne pouvais donc pas rater ce moment !

 

 

La semaine prochaine un petit point sur les pré distributions de l’Anatomie de la sensation où il y aura forcément moins à dire étant donné que c’est une création et que je n’ai pas vu la répétition !

Une bonne surprise tout de même avec le retour sur scène surprise d’Aurélie Dupont que l’on attendait pas avant la saison prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Amélie 13/06/2011 09:32


Je suis vraiment contente de l'arrivée dans ces distribs de Letestu/Bullion. Pour moi, ils ont étés les danseurs les plus brillants de cette saison, et ils forment un vraiment bon couple sur scène.


Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories