Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 11:16

C’est la rumeur qui courrait depuis une petite semaine et la voilà enfin confirmée : Eleonora Abbagnato a été nommée danseuse étoile à l’issue d’une représentation de Carmen, mercredi 27 mars 2013.

 

Eleonora-Abbagnato-dans-Carmen.jpg

J’ai envie de dire… enfin !!

Je ne ferai pas partie des âmes grincheuses déplorant qu’on ne voyait pas assez la première danseuse et se demandant ce qu’elle avait bien pu faire pour mériter ce titre.

Il faut tout de même rappeler qu’il y a une petite dizaine d’année Eleonora Abbagnato était LA danseuse incontournable de l’Opéra de Paris. L’étoile en puissance dont tout le monde attendait la nomination. Elle a été de tous les grands classiques (Kitri, Odette/Odile, Cendrillon, Clara…), a été l’une des danseuses fétiches de Roland Petit (Maire, Esmeralda, Albertine, Carmen, le jeune homme et la mort…) mais aussi de chorégraphes neo classiques comme John Neumeier. Elle s’est également illustrée dans des œuvres de Pina Bausch, Mats Ek ou Preljocaj. Une artiste complète et surtout une forte personnalité qui ne laisse pas indifférent. Extrêmement charismatique elle se donne à fond dans chacun de ses rôles et emporte facilement l’adhésion du public.

 

nomination_abbagnato_02.jpg

                                                                 photo: dansomanie

 

Mais malgré ce talent et cette omniprésence dans les distributions, la nomination n’est jamais venue. Que s’est-il passé à cette époque ? Mystère !

Quoi qu’il en soit on voyait de moins en moins la première qui certainement lassée d’attendre cette nomination ne venant jamais a pris coup sur coup deux congés sabbatiques pour aller danser en Italie, son pays natal. Un pays où elle est d’ailleurs bien plus populaire qu’en France de par ses photos, ses apparitions à la télévision et son mariage avec un footballeur.

 

Carmen-Nicolas-Le-Riche_Eleonora-Abbagnato.jpg

Depuis son retour de congé maternité on l’a assez peu vue sur le devant de la scène ce qui était une vraie perte. La rumeur de sa nomination apparaissait donc comme assez surprenante. Pourquoi maintenant ? Pourquoi si tard ? Pourquoi n’a-t-elle pas été plus distribuée ces derniers temps ?

Mais au fond tant pis. Eleonora Abbagnato méritait sa nomination il y a dix ans, elle la mérite encore aujourd’hui. Ce n’est qu’une injustice réparée. Gageons que cette nomination sera l’occasion de la revoir sur le devant de la scène et la saison très neo classique de l’an prochain devrait lui offrir de belles occasions.

 

nomination_eleonora_abbagnato-1024x768.jpg

                                                                photo: Blog à petits pas

Vous l’aurez compris, cette nomination m’enchante ! oui c’est tard et oui d’autres le mériterai aussi. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de la direction pour choisir de la nommer maintenant mais je ne vais pas m’en plaindre. La jeune femme a de plus été nommée sur le ballet fétiche de son maître Roland Petit, on ne pouvait pas faire plus bel hommage !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories