Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 15:17

On commence donc les reviews de Don Quichotte avec la distribution la plus récente vue, celle réunissant Vincent Chaillet et Muriel Zusperreguy.

J'étais assez curieuse de découvrir Vincent Chaillet dans un grand classique et il on peut dire qu'il n'a pas déçu. Le premier danseur campe un Basilio aux contours bien défini. Il est très espagnol avec beaucoup de caractère. Macho mais pas trop. Il possède de plus de très belles lignes et une technique solide qui assure un beau spectacle.

Malheureusement sa partenaire n'est pas tout à fait à sa hauteur. Elle qui était si sympathique en Fille mal Gardée semble très éteinte. Si je n'attendais pas une technique éblouissante, je pensais que son interprétation serait intéressante. Au final elle traverse le ballet sans jamais le marquer de son empreinte. On voit tout de même un vrai mieux au deuxième acte où la première danseuse est plus à l'aise dans le registre lyrique. Le pas de deux du moulin était mignon comme tout et on a sentit une belle complicité entre les deux danseurs principaux. Muriel Zusperreguy a ensuite assuré une très jolie variation de Dulcinée.

P1070155.JPG

La scène des Dryades était d'ailleurs l'une des grandes réussites de la soirée. Elle était dominée par l'adorable Cupidon de Charline Giezendanner pleine de grâce et d'esprit. Amandine Albisson a adouci sa danse et campait une belle reine des Dryades.

Du côté des bonnes surprises on compte également l'Espada d'Alexis Renaud, moins technique que Christophe Duquenne mais avec plus de caractère. De son côté, Sarah Kora Dayanova est toujours aussi excellente en danseuse de rue.

Au 3e acte, nous avons eu droit à une belle scène de la taverne avec un Vincent Chaillet très drôle pour son faux suicide. Le tout respirait la bonne humeur.

P1070156.JPG

Basilio était toujours aussi en forme pour son mariage ce qui n'était pas tout à fait le cas de sa partenaire qui a semblé très tendue. On voyait que Vincent Chaillet ne la lâchait pas d'une semelle pendant l'adage. Muriel Zusperreguy a en revanche exécuté une bien belle variation avant de terminer avec une série de fouettés qui n'en n'étaient pas mais après tout pourquoi pas. Ca surprend au début car cela casse un peu le rythme de la coda mais si c'est bien fait ça ne me choque pas!

Pour conclure, une jolie représentation pleine de pêche et de bonne humeur pour terminer cette série de Don Quichotte. Vincent Chaillet a su prouver qu'il assurait en classique. J'espère que la direction en prendra note et l'y distribuera plus souvent au lieu de sans cesse le cantonner au répertoire contemporain.

D'ici mercredi je m'attaque la représentation du 23 décembre qui réunissait Alice Renavand et François Alu!

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

a. 04/01/2013 10:46

certes!
mais ça se travaille! je veux dire, si c'est un point faible chez elle (ce n'est pas une tare! on peut être danseur et avoir des défauts!) elle devrait les travailler chaque jour! tout s'acquiert
plus ou moins... même imparfaitement...

danse-opera.over-blog.com 04/01/2013 15:01



je suis bien d'accord! j'avoue que ça m'a gènée car je trouve que changer de pied comme ça cassait le rythme de la coda. Mais après, j'étais accompagnée de quelqu'un ne connaissant pas le ballet
qui a trouvé ce passage très bien. C'est pour que ça que je disais "tant que c'est plaisant à voir pour le public, pourquoi pas..."



a. 03/01/2013 10:25

j'ai du mal à comprendre comment on peut finir un Don Quichotte sans fouettés... et j'ai du mal à comprendre comment une première danseuse n'arrive pas à les faire ou n'en prend pas le risque... ça
me laisse assez perplexe!

danse-opera.over-blog.com 03/01/2013 22:47



oui moi aussi! après si elle n'arrive pas à les passer, je préfère qu'elle fasse ça plutôt que de tenter une série et d'échouer sur scène!



_@_ 31/12/2012 16:28

Merci pour ce compte rendu ;).

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories