Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 12:51

Après une longue absence due à pas mal de boulot et un peu de vacances, il était temps de refaire un tour par l’Opéra Bastille pour découvrir la soirée Balanchine/ Millepied.

Le programme était assez alléchant sur le papier avec un ballet de Balanchine pas repris depuis bien longtemps avec en plus des costumes tout neufs de Christian Lacroix, et une création du futur directeur de la compagnie.

 

La matinée s’ouvre par Palais de Cristal de George Balanchine. Pas de décor mais de beaux tutus de Lacroix. Même si vu par la suite de près sur la vidéo, ils semblaient un peu too much, cela passait bien dans cette grande salle.

Le premier mouvement en rouge mettait en vedette Valentine Colassante et Fabien Révillon. Ce dernier était très en forme et particulièrement à son aise dans cette partie assez technique. Le jeune danseur rayonnait, un plaisir à voir. Sa partenaire affichait un beau sourire mais peut être moins d’assurance. Sa danse était plus timide et le style n’était pas particulièrement présent.

 

P1020095.JPG

 

On passe au bleu nuit avec l’adage du 2e mouvement qui mettait particulièrement en valeur les deux étoiles présentes Karl Paquette et Ludmila Pagliero. L’étoile féminine était la reine de ce tableau. Douce et calme avec une technique très sûre. Une danseuse qui n’en fini plus d’étonner. Karl Paquette de son côté a prouvé qu’il était toujours aussi bon partenaire même si son rôle ici se limite un peu à cela.

 

P1020096.JPG

 

Le 3e tableau est très dynamique et sautillant. Il entraine facilement le public malgré des costumes verts pas particulièrement heureux pour le corps de ballet (ça fait un peu sapin de Noël non ?). Audric Bezard et Héloïse Bourdon respiraient la joie de danser.

 

P1020093.JPG

 

Le 4e tableau paraît plus anecdotique car très bref même si la fraicheur de Charline Giezendanner y apporte beaucoup de charme.

 

P1020092.JPG

 

Au final, le ballet passe tout seul pour une première vision. Il est bref, bien construit et n’offre pas le temps de s’ennuyer. Je ne suis pourtant pas persuadée que le style de Balanchine soit celui qui corresponde le mieux à l’ONP. C’est très bien dansé tout en restant très propre, sans faire de vague.

 

Après l’entre acte, place au très attendu Daphis et Chloé chorégraphié par le prochain directeur de la compagnie Benjamin Millepied.

Je n’avais rien lu sur l’œuvre avant de venir ce qui me permet de dire qu’elle est assez bien fichue puisque j’ai facilement compris toute l’histoire.

Le ballet semble toutefois un poil trop long et certain tableau gagneraient à être raccourcis. Peut être était aussi dû à tous ces costumes blancs qui n’amenaient pas beaucoup de dynamisme.

Du côté des interprètes, Amandine Albisson est toujours très charismatique et impliquée. Elle se sort très bien du rôle même si vu son caractère scénique je l’aurai plus imaginée en Lycéion. La même remarque peut d’ailleurs est vraie pour Léonore Baulac qui affirme de plus en plus son caractère de soliste et aurait fait une parfaite Chloé.

 

P1020106.JPG

Du côté des seconds rôles, Allister Madin était parfait en Dorcon avec toujours autant de charisme.

Fabien Révillion (qui décidément a été très occupé cette après-midi avec 2 rôles sur la même représentation) était surprenant en Bryaxis prouvant qu’il pouvait très bien s’accommoder de rôles plus sombres.  

 

P1020110.JPG

Comme tous les ans, la période de mai-juin est marqué par les spectacles de fin d’année en tout genre et les répétitions aussi j’aurai assez peu de temps pour aller voir des ballets.

J’ai déjà mes places pour Notre-Dame de Paris et hésite encore à subir une nouvelle fois le Psyché de Ratmansky. Puis ce sera de la San Francisco ballet.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories