Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 15:06

C’est une bien triste nouvelle qui est arrivée aujourd’hui dimanche 10 juillet 2011.

Le chorégraphe Roland Petit est décédé à l’âge de 87 ans.

 

RolandPetit09.jpg

 

Roland Petit est né le 13 janvier 1924 à Villemomble. Sa mère, Rose Repetto est à la créatrice des chaussons et de la marque portant son nom.

Après une formation à l’école de danse de l’Opéra de Paris, il intègre le corps de ballet en 1940. Cinq ans plus tard, après avoir démissionné de l’Opéra, il fonde les ballets des Champs Elysées pour lesquels il créé les ballets Le Rendez-vous, les Forains puis le Jeune homme et la mort. Pour ses créations, il collabore avec de grands artistes de son époque tels que Picasso, Cocteau, Barssaï, Prévert…  

En 1948, il fonde les ballets de Paris avec sa femme, Zizi Jeanmaire, comme étoile. Il créera notamment pour elle Carmen un an plus tard. Il mettra en scène de nombreuses revues pour sa femme.

 

Nicolas-Le-Riche-.jpg

                                                        Nicolas LeRiche, le jeune homme et la mort

Il reviendra à l’Opéra de Paris en 1965 pour créer le ballet Notre Dame de Paris.

De 1967 à 1969, il réalise de nombreuses chorégraphies pour Royal Ballet. Un an plus tard, il prend la direction du ballet de l’Opéra de Paris dont il démissionnera six mois plus tard. Il reprendra alors le Casino de Paris jusqu’en 1976. Il prendra par la suite la direction du ballet National de Marseille avec qui il parcourra le monde. Il créera de nombreuses chorégraphies pour cette compagnie telles que Proust ou les intermittences du cœur, la dame de pique et l’Arlésienne.

En 1992, il participe à la création de l’école nationale supérieure de danse de Marseille. Il quittera la compagnie en 1998.

Il continuera par la suite à créer des ballets pour des compagnies comme Clavigo en 1999 pour l’ONP.

Le 10 juillet 2011, il décède d’une leucémie foudroyante.

 

71581_1508264660516_1051294451_1898592_2706354_n.jpg

                       Le rendez-vous, Isabelle Ciaravola Nicolas LeRiche, photo Michel Lidvac

Il s’agit vraiment d’une triste nouvelle. Avec Roland Petit, c’est une légende de la danse qui disparait.

Ses ballets sont très appréciés des danseurs et souvent repris par les compagnies internationales. Pas plus tard que cette année, l’Opéra de Paris a ouvert sa saison avec une soirée dédiée au chorégraphe regroupant Le Rendez-vous, le Loup et le jeune homme et la mort. Son répertoire convient d’ailleurs particulièrement bien aux danseurs parisiens. Difficile en effet de penser au jeune homme et la mort sans penser à l’interprétation de Nicolas LeRiche (même s’il est loin d’être le seul grand interprète du rôle).

Lors du dernier gala des étoiles pour le Japon, deux couples avaient choisis un de ses pas de deux prouvant une nouvelle fois la popularité du chorégraphe.

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Fab 11/07/2011 00:17


Oui, c'est une triste nouvelle. Après Béjart, Cunningham, P.Bausch, j'ai l'impression qu'une page se tourne vraiment... Je suis contente de l'avoir vu en septembre dernier sur scène, saluer avec
les danseurs de l'Opéra de Paris.


Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories