Dix followers en plus rien qu’aujourd’hui sur Twitter !
Le concours annuel de promotion du corps de ballet de l’Opéra de Paris ne failli donc pas à se réputation d’événement le plus suivit de la saison ! Il faut dire que tout le monde s’y intéresse. Qu’on ait eu une place ou pas, qu’on soit près de Garnier ou au travail, tout le petit monde des balletomanes va garder tout la journée un œil sur son téléphone ou sur Internet pour avoir des nouvelles. Que ce passe-t-il ? Qui s’en sort le mieux ? et au final qui est promu ?
La course aux places a été compliquée cette année. Je remercie donc la personne qui m’en a procurée une ! Ce matin à 8h c’est donc pleine de motivation que j’ai bravé la terrible grève du RER B et ses wagons bondés pour aller chercher mon précieux sésame.
Malheureusement, un rendez-vous m’a contrainte à sécher l’après-midi. Je n’ai donc (à mon grand regret) pas pu voir les coryphées et surtout les sujets, classe la plus surveillée chaque année. Celle qui déchaîne à coup sûr toutes les passions !
Voici donc quelques petites impressions sur la classe des quadrilles ainsi que des commentaires sur les résultats des autres catégories.
Tout d’abord, un grand bravo à toutes les danseuses pour l’énergie et le talent qu’elles ont mit dans ce concours. Cela ne doit pas être évident de se présenter comme ça devant une salle bien remplie. Si l’on compte qu’en plus près de la moitié de la compagnie est chaque soir sur scène pour la Source, elles ont bien du courage.
Quadrilles
1. Marine Ganio Promue
2. Juliette Hilaire Promue
3. Lydie Vareilhes Promue
4. Laetizia Galloni Promue
5. Jennifer Visocchi
6. Léonore Baulac
Très jolie classe que celle des quadrilles, très homogène aussi, beaucoup plus que l’an dernier. On ne compte pas de grosse catastrophe et le niveau était très bon.
La variation imposée de la belle au bois dormant n’a pas semblé poser d’énormes difficultés aux concurrentes hormis les sissones qui étaient parfois un peu laborieuses.
J’ai néanmoins beaucoup aimé le naturel de Laétizia Galloni et la grâce de Claire Gandolfi. Marine Ganio, Miho Jujii et Sofia Parcen ont également fait de belles prestations.
Globalement Marine Ganio est celle qui a fait le concours le plus enthousiasmant. Sa variation libre était magnifique. La technique était parfaite, l’intention était là. On voyait beaucoup de joie de danser ce qui était un plaisir à voir. Je suis ravie de sa première. Si ça n’avait tenu qu’à moi, elle serait déjà passé l’an dernier où elle nous avait présenté une Carmen absolument géniale.
J’ai également beaucoup aimé le libre de Lydie Vareilhes. Assez court mais intense, qui mettait parfaitement en valeur les qualités de la jeune femme. Elles étaient donc toutes les deux dans mon top 4.
J’y avais également placé Miho Fujii qui nous a offert une magnifique variation de l’ombre (les Mirages, Lifar). Il est vraiment dommage qu’elle ne soit même pas classée.
En ce qui concerne les autres promues, Laetizia Galloni a fait un concours très équilibré. Sa variation libre (Diane et Actéon) était pleine de fraicheur.
Juliette Hilaire a aussi fait bonne impression avec une Aurore nickelle techniquement et une très bonne prestation sur Forsythe. Pas de grande injustice donc dans cette classe dont les résultats représentent bien les performances du jour.
Cela nous montre également à quel point il est difficile de faire des pronostics pour les quadrilles. Une danseuse peut être présentée comme favorite (Barbeau, Baulac) et décevoir le jour-même. Mais dans le cas des deux jeunes femmes on ne peut pas dire qu’elles aient déçue. Elles sont juste tombées sur plus fortes qu’elles le jour J.
Marine Ganio (photo dansomanie)
Coryphées :
1. Silvia Saint-Martin Promue
2. Lucie Clément Promue
3. Caroline Robert Promue
4. Eléonore Guérineau
5. Charlotte Ranson
6. Aubane Philbert
Je n’ai donc pas vu ce concours et ne peux me permettre de des commentaires généraux.
Silvia Crystel Saint-Martin est à coup sur l’un des grands espoirs de la compagnie. Elle avait scotché tout le monde l’an dernier avec un concours quasi-parfait et semble avoir confirmé cette année. C’est une danseuse sûre techniquement et dotée d’une belle personnalité. Je me rappelle l’avoir trouvée très touchante dans Roméo et Juliette où elle arrivait à émouvoir avec le rôle pourtant très bref du double dem Juliette. Elle avait construit un vrai personnage et c’était un plaisir à voir.
Je connais mal les deux autres promues. On a déjà pas mal vu Caroline Robert dans des petits rôles sa promotion semble donc normale.
On remarquera qu’une fois de plus Eléonore Guérineau échoue au pied du podium prouvant qu’elle est vraiment mal aimée de la direction.
A titre personnel je suis assez déçue du non classement de Pauline Verdusen, une danseuse attachante et intéressante que l’on avait pas mal vu la saison dernière.
Silvia Saint-Martin (photo Sébastien Mathé)
Sujets :
1. Alice Renavand Promue
2. Amandine Albisson
3. Héloïse Bourdon
4. Aurélia Bellet
5. Charline Giezendanner
6. Laura Hecquet
La classe des sujets est celle qui attise toutes les passions et pourtant je ne vais pas faire polémique (désolée !). La promotion d’Alive Renavand me semble logique et méritée. Cela au moins deux saisons qu’elle est distribuée comme une première danseuse, il ne lui en manquait que le titre !
J’aurais pu contester une promotion l’année dernière et argué qu’on ne la voyait que dans le contemporain mais après l’avoir vu dans Phèdre en début de saison j’ai revu mon jugement. Cette fille a vraiment quelque chose. Elle a réussit à exister et presque même à voler la vedette à Marie-Agnès Gillot ce qui est tout de même un exploit. Elle apporte quelque chose de fort à chacun de ses rôles et est une artiste singulière. Après c’est vrai qu’on ne la voit jamais dans du classique. J’ai envie de dire, la faute à la direction qui ne l’y distribue pas. Pour l’avoir vu en danseuse de rue, je sais qu’elle peut y faire de très belles choses et l’attend maintenant dans des rôles de premier plan dans ce domaine.
Pour le reste du classement on ne peut évidemment que noter l’absence de Mathilde Froustey éternelle mal-aimée. Pour moi la jeune femme c’est tout même tirée une balle dans le pied en présentant Delibes Suite en libre. Elle a déjà dansé cette variation à Varna et la présente dans de nombreux galas. On a l’impression qu’elle n’a pas fait l’effort de choisir quelque chose de nouveau. C’est bien dommage quand on voit son immense potentiel.
Amandine Albisson et Héloïse Bourdon s’affirment comme les espoirs de leur catégorie avec ces supers classements. Maintenant… il faut les voir ! Surtout Héloïse qui ne fait même pas de purge ! C’est bien beau d’avoir 25 représentations de Cendrillons avec que des étoiles (et 3 ou 4 dates pour MAG) mais il est passé où le temps où on distribuait Myriam Ould-Braham sur Aurore ou Dorothée Giblert sur Kitri alors qu’elles n’étaient que sujet ?
Sinon le classement de Charline Giezendanner me réjouit. Je savais qu’elle ne passerait pas mais elle obtient tout de même une belle place.
A noter le retour en douceur de Laura Hecquet que l’on attendait plus haut.
Alice Renanvand (photo: Agathe Poupeney)
Demain au tour des garçons !
Malheureusement pas de compte rendu le soir même pour cause de dernière Source (longue journée !!) mais vous pouvez toujours me suivre sur Twitter pour avoir des impressions en live !