Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 15:37

Allez, il est temps de revenir sur le concours de promotion des garçons.

Quadrilles :

1.       François Alu (promu)

2.       Maxime Thomas (promu)

3.       Takeru Coste

4.       Alexandre Labrot

5.       Florent Melac

6.       Cyril Chokroum

 

Peu de concurrents cette année pour les quadrilles hommes. Il faut dire que seulement deux postes étaient à pourvoir.

La variation imposée extraite de Napoli a été absolument redoutable pour les concurrents. Le tout semblait assez laborieux et les deux grands pliés en fin de variation ont coupé les jambes de pas mal de candidats.

Au final, seuls trois candidats s’en sont tirés avec les honneurs, François Alu, Alexandre Labrot et Florent Melac. C’était propre, bien fait avec enthousiasme. C’est logiquement qu’ils forment mon trio de tête.

Ces bonnes impressions se sont vérifiées lors des variations libres. François Alu a littéralement écrasé la concurrence avec sa variation extraite de la Bayadère (comme le dit Fab, c’est l’hallu !). La technique était parfaite, les sauts d’une hauteur impressionnante. On en regrettait de ne pouvoir applaudir tant c’était enthousiasmant. Le jeune a à coup sûr un bel avenir dans la compagnie.

Plusieurs candidats pouvaient prétendre à la seconde place et le résultat final n’est pas honteux. Maxime Thomas a fait une bonne prestation sur In the middle, somewhat elevated de Forsythe.

Alexandre Labrot et Florent Melac étaient également excellents chacun dans leur style.

Takeru Coste se retrouve classé troisième après un formidable AREPO. Sa variation imposée était tout de même assez limite. Cette place est donc surprenante. Dommage pour les autres…

 

f-alu.jpg

                                                        François Alu (photo: Sébastien Mathé) 

 

 

Coryphées :

1.       Pierre Arthur Raveau (promu)

2.       Alexandre Gasse

3.       Sébastien Bertaud

4.       Axel Ibot

5.       Yann Chailloux

6.       Gregory Dominiak


Le concours des coryphées était très équilibré et enthousiasmant. Le niveau était excellent et la Mazurka imposée de Suite en Blanc a permit de faire ressortir pas mal de personnalités.

Hugo Vilgiotti, Alexandre Gasse et Pierre-Arthur Raveau ont présenté une technique exemplaire et pleine de promesses pour les années à suivre.

Sébastien Bertaud c’est imposé comme la plus forte personnalité de sa classe. Il a une grande prestance dès son entrée en scène et s’impose avec classe dans le style de Lifar. Il confirme ensuite avec sa variation libre Speaking in tongues de Paul Taylor. Il est l’un des seuls à avoir réussit à poser une vraie atmosphère, proposer quelque chose de différent des multiples princes déjà vus. Il impose réellement un caractère de soliste et se détachait du reste du groupe.

Il est vraiment dommage de le voir encore une fois coincé dans cette classe des coryphées tant il est évident qu’il est à sa place chez les sujets. Toutefois après ce qu’il c’était passé l’an dernier (un très bon concours, 5 postes et pas de promotion) j’avais peu d’espoir. Vraiment dommage.

Personnellement, Bertaud mit à part, j’aurais parié sur une promotion d’Alexandre Gasse. Il m’a impressionné avec ses Sept danses grecques.

A noter également Yann Chailloux et Axel Ibot qui ont présenté deux Don José très différents mais tout aussi intéressant l’un que l’autre.

Le promu Pierre-Arthur Raveau a fait un beau concours, très équilibré. Toutefois il est jeune et n’est coryphée que depuis un an. Il aurait peut être été profitable pour lui de passer un an de plus dans cette classe… J’attends maintenant de le voir dans de petits rôles pour me faire une idée plus précise de ce danseur.


Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Autre
commenter cet article

commentaires

(Clovis Simard,phD) 24/11/2011 18:05

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-22, THÉORÈME DANCING QUEEN.- DANSER ET MATHS ?

titite-danseuz-91 17/11/2011 18:57


Pas de nouveau premier danseur ?


danse-opera.over-blog.com 17/11/2011 21:01



Non il n'y avait pas de poste cette année malheureusement...



Fab 11/11/2011 21:37


C'était un beau concours masculin, en tout cas, notamment la classe des coryphées, pleine de talents. Et si Pierre Arthur Raveau est un jeune danseur talentueux, j'ai été déçue également pour
Sébastien Bertaud qui m'a fait grande impression tant au plan technique qu'artistique.


Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories