Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 19:07

Un jour de concours de promotion est toujours particulier. La première mission de la journée pour pas mal de bloggeurs/twitteurs était de trouver une place! En effet pas de course aux invitations cette année. Nous avons fait le pari de trouver le jour-même. Et à une demie heure du début des épreuves tout le monde est pourvu!

C'est donc parti pour les épreuves des garçons. Avant évidemment on décortique les variations libres (comme l'a si bien décrit Danses avec la plume!). Des choix assez intéressants chez les garçons. Est-ce dû à la présence dans le jury de leur futur directeur Benjamin Millepied? En tout cas pas de première danseuse et une seule étoile féminine chez les jurés. Peut être un bon signe pour les sujets femmes.

Allez on passe aux choses sérieuses! Comme tous les ans je commence par féliciter l'ensemble des danseurs pour leur performance dans cet exercice si difficile. D'autan plus difficile qu'ils jouent une partie de leur carrière devant une salle quasi-pleine.

Voici donc quelques commentaires tout à fait subjectifs. N'hésitez pas à laisser les vôtres en commentaires!

Quadrilles hommes

1. Hugo Marchand - promu
2. Germain Louvet - promu

3. Cyril Chockroun
4. Florent Melac
5. Antonio Conforti
6. Antonin Monié

Seulement 7 concurrents pour la classe des sujets. La redoutable variation de la Belle au Bois dormant en a découragé plus d'un. Et on est comprend! Cette variation est tout simplement atroce. Remplie de difficultés qui ne sont même pas esthétiques.

Personne n'a particulièrement brillé mais on ne note pas de grosse catastrophe non plus. Le niveau était assez homogène et il était compliqué de départager les quadrilles à l'issu des imposés.

Surprise, nous n'avons eu droit qu'à du classique et des démonstrations techniques pour les libres! De bons choix compte tenu de leur grade, une classe où il faut montrer ce que l'on vaut (l'artistique vient plus tard). Hugo Marchand a certainement fait le concours le plus équilibré. Il a un gros potentiel et sa variation du Tchaïkovski pas de deux était superbe. Mon autre coup de cœur allait à Antonio Conforti certes moins propre mais qui montrait déjà une forte présence scénique  et un beau caractère. Contrairement à beaucoup, je suis un peu passée à côté de la prestation de Germain Louvet qui a fait un beau libre avec Paquita (meilleur que certains coryphées) mais un peu juste sur l'imposé.

Cyril Chokroun était également excellent dans ses deux variations et n'a pas volé sa 3e place.



Coryphées hommes

1. Axel Ibot - promu
2. Sébastien Bertaud - promu
3. Alexandre Gasse
4. Adrien Couvez
5. Maxime Thomas
6. Hugo Vigliotti

Joie et tristesse pour cette classe des coryphées.

A noter que la variation imposée de Paquita a posé beaucoup de problèmes aux concurrent en particulier au niveau des tours très souvent désaxés.

La bonne surprise est venu de Mathieu Botto que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent et qui a réalisé l'un des plus beau Lucien de la série.

Mais parlons sérieusement. Même si un tel était plus propre, un autre a fait un joli libre, ou un dernier un bel imposé, il n'y avait aujourd'hui que deux danseurs à avoir prouvé qu'ils avaient une âme de demi-soliste : Sébastien Bertaud et Hugo Vigliotti. Les deux coryphées sont les seuls à avoir vraiment proposé quelque chose. A avoir montré un véritable univers. Ils nous ont chacun dans leurs libres, raconté une histoire, fait sortir un peu du cadre du concours.

Aussi la promotion de Sébastien Bertaud me remplie de joie! Tous les ans j'espère le voir dans les premières places et l'y voici enfin! Année après année il a toujours proposé des variations libres intéressantes avec des interprétations intelligentes et sa non promotion (parfois même son non classement) restait pour moi un mystère. Aujourd'hui il s'est montré très bon dans l'imposé et excellent dans le Push comes to shove de Twyla Tharp. C'était drôle, malin, bien dansé. Mille bravo à lui! Espérons maintenant pouvoir le voir encore plus sur scène tout au long de l'année et plus juste un beau spectacle par an au concours.

Hugo Vigliotti lui avait déniché une vraie curiosité avec Le rire de la Lyre de José Montalvo qui collait parfaitement à sa personnalité. Un peu trop? Est-ce cela qui l'a desservi? Cette 6e place est tout de même difficilement justifiable. Vigliotti est un artiste un vrai. Il est jeune et a pourtant quelque chose à proposer artistiquement parlant en plus d'une technique virtuose. Je trouve ridicule de lui refuser cette promotion (même s'il a fait une erreur sur l'imposé mais qui n'en n'a pas fait?).

Pour ce qui est des autres concurrents Maxime Thomas a fait le concours le plus équilibré et je m'étonne de ne pas le voir mieux classer. Trop scolaire sans doute (c'est en tout cas la réflexion que je m'étais faite).   

full


Sujets hommes

1. Pierre-Arthur Raveau - promu
2. François Alu - promu

3. Fabien Révillion
4. Marc Moreau
5. Daniel Stokes
6. Florimond Lorieux

Je n'ai pas assisté au concours aussi je vais être un peu limitée dans mon commentaire! J'avais pronostiqué François Alu et Pierre-Arthur Raveau, nous avons eu Pierre-Arthur Raveau et François Alu. Difficile tout de même d'expliquer cette seconde place d'Alu même si Raveau semble plus à l'aise avec l'exercice du concours. Il est en tout cas tout à fait à sa place chez les premiers danseurs et tiendra très bien son rang. Il a déjà une petite expérience des premiers rôles et va continuer dans cette voie.

Du côté de François Alu, il n'y a rien à dire, juste à savoir qui de Lefèvre ou Millepied le nommera. Millepied doit trépigner. Reste à savoir si Lefèvre lui laissera ce privilège ou si elle voudra partir sur un coup d'éclat!

Pour de vrais commentaires sur la classe des sujets rendez-vous chez danses avec la plume et blog à petit pas!

francois-alu-danseur-opera-de-paris 984821

Maintenant rendez-vous samedi pour le concours des filles!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories