Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 20:43

Ce samedi c’est au tour des filles de se frotter au concours de promotion annuel de l’Opéra de Paris. Beaucoup plus de monde que pour les garçons dans le public et la tension qui monte d’un cran.

Quadrilles

Variation imposée : Célébration, Pierre Lacotte

1.       Hannah O'Neill  Promue

2.       Léonore Baulac  Promue

3.        Leila Dilhac

4.       Laura Bachman

5.       Jennifer Visocchi

6.       Alice Catonnet

La classe des quadrilles était très homogène et d’un niveau assez élevé. La variation si tordue de Pierre Lacotte n’a pas posé de problème majeur aux jeunes filles et si certaines accusaient quelque peu la fatigue sur la dernière partie, on a assisté à un très beau spectacle.

Difficile à la fin des imposés de dégager un favori.

Hannah O’Neill fut la vraie belle surprise du concours. Déjà remarquée dans le corps de ballet, elle a montré un réel tempérament de soliste avec beaucoup de personnalité et une belle intelligence dans sa danse. Son imposée respirait la fraicheur et elle était une imposante Gamzatti en libre. Une danseuse à suivre. Sa première place est plus que méritée.

Léonore Baulac de son côté accède enfin au poste de coryphée qu’elle méritait depuis quelques années déjà. Nickel en imposé elle était tranchante et vive dans le In the middle de Forsythe.

Leila Dilhac obtient une 3e place méritée grâce à sa technique solide et sa jolie personnalité bien mise en valeur par la variation de Manon.

Du côté « j’ai beaucoup aimé mais elles ne sont pas classées » on compte Claire Gandolfi qui possède beaucoup de qualités et était une touchante Nikiya. Amélie Joannidès à la technique très sûre et au choix de libre original.

 chartres_2012_web_10.jpg

Coryphées

Variation imposée : La Flûte, Suite en blanc, Lifar

1.       Sae Eun Park  Promue

Aucune majorité n'étant dégagée à l'issue du quatrième scrutin pour la deuxième place, le classement n'est pas effectué au-delà de la première place.  

Résultats très étranges pour cette classe…

La variation de la Flûte est très sympa. Si elle n’en demande pas trop techniquement, elle exige beaucoup de style et de personnalité.

C’est peut être pour cette raison que je ne suis pas aussi enthousiaste que certains sur la première place de Sae Eun Park. Elle n’a pour moi pas dominé sa classe si outrageusement qu’elle soit la seule à mériter une promotion. Evidemment sa technique est assez hallucinante. Tout est nickel, pas la peine de chercher le moindre défaut. Il est très plaisant de voir la jeune femme évoluer sur scène. Pourtant j’avoue que sa personnalité n’est pas hyper marquée. C’est très beau mais pas personnel. D’autres ont montré de très belles choses sur leurs variations et j’ai du mal à comprendre pourquoi elles ne sont pas classées.

Enfin si je l’imagine bien. Le jury n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur la seconde place n’a pas pu établir de classement mais tout de même. Charlotte Ranson ne la méritait-elle pas cette seconde place ? Si son imposée était perfectible sa libre démontrai tout le talent et le charisme dont elle fait preuve au quotidien sur scène. Elle est la seule avec Lydie Vareilhes à avoir fait preuve d’une vraie personnalité artistique. Dommage de ne pas l’avoir mis en valeur. Elle serait parfaitement à sa place chez les sujets.

Du côté des autres candidates, Marion Barbeau  a montré une technique magnifique tandis qu’Aubane Philbert était très touchante dans Clavigo.

Park-lausanne-2007.jpg

Sujets 

Variation imposée : Raymonda, variation de la valse fantastique

1. Amandine Albisson  Promue

2. Laura Hecquet
3. Aurélia Bellet
4. Charline Giezendanner
5. Héloïse Bourdon
6. Sabrina Mallem

 

Tout d’abord un petit mot sur la variation imposée qui était absolument a-sso-mante et ne mettait pas du tout en valeur les danseuses. Malgré tout le leur talent le temps semblait bien long.

Comme pour leurs camarades de la journée, il était bien difficile de déterminer une favorite à l’issue du concours. Le niveau était assez homogène et les jeunes filles ont été très sages dans leurs choix et n’ont pas pris de risques pour assurer leur place.

Le classement reste tout même assez étrange. On a presque l’impression qu’il a été fait avant même le concours et n’a pas pris en compte les prestations du jour. Ce qui nous ramène sur l’éternel débat sur l’utilité du concours. S’il reste pertinent pour les quadrilles et coryphées, difficile de croire que les sujets ne sont jugés que sur leur seule prestation du jour.

Car concrètement, aujourd’hui Amandine Albisson n’a pas fait la meilleure prestation. Ses deux variations étaient correctes mais pas brillantes non plus. Héloïse Bourdon a peut être fait le concours le plus équilibré avec beaucoup de grâce dans son imposée et d’esprit dans sa libre.

Séverine Westermann fut la très belle surprise de l’après-midi avec une technique au top. Peut être même la plus enthousiasmante. Dommage de ne pas la classer. Ca aurait été une belle récompense. Sabrina Mallem avait fait un excellent choix de libre qui lui correspondait parfaitement.

Nous avons également eut droit à une avalanche de Mirages de Serge Lifar. J’avoue qu’à la fin de la journée la variation de l’ombre me sortait par les yeux !! Au petit jeu des comparaisons c’est Sarah Kora Dayanova qui s’en est le mieux sorti. Ce qui me pose question quant à la seconde place de Laura Hecquet qui avait choisi la même variation.

amandine-albisson.jpg

Pour conclure ce concours femme n’a pas vraiment fait ressortir de personnalités contrairement aux garçons. Le niveau dans chaque classe est très élevé mais personne ne se distingue. Ou plutôt, de nombreuses jeunes filles se distinguent sans que l’on puisse dire que telle ou telle méritait plus la promotion.

Nous gagnons tout de même une magnifique première danseuse. Amandine Albisson était la plus mature et la plus intéressante des jeunes sujets. Je suis certaine qu’elles fera de très belles choses chez les premières danseuses.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Autre
commenter cet article

commentaires

Opéra au cinéma 10/12/2013 14:57

Savez-vous ou retrouver cette pièce au cinéma ? merci

danse-opera.over-blog.com 11/12/2013 10:55



de quelle pièce parlez-vous?



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories