Hier soir, 22 septembre, j'ai eu la chance de pouvoir admirer Myriam Ould-Braham et Nikolaï Tsiskaridzé dans les rôles titre de Casse Noisette.
A la base je n'avais qu'une place pourrie pour la représentation de demain mais après tout c'est Noël alors quand l'opportunité c'est présentée d'obtenir une place en orchestre pour voir Myriam... je n'ai pas hésité longtemps.
Casse Noisette est vraiment un ballet un magique. Un beau conte de Noël, féérique. Tout ce qu'il faut pour les fêtes.
Myriam est magnifique dans le rôle de Clara. Elle a le visage assez juvénile pour passer pour une enfant au début du premier acte.
Sa technique est magnifique et sa première variation avec le Casse Noisette est très réussie.
Dans les rôles de ses frères et soeurs Malory Gaudion et Charline Giezendanner sont très convaincants. Leurs variations sont pleines de pep's.
A noter que les enfants de l'école de danse sont vraiment très mignons dans leur passage du début ainsi que dans les rôles des petits soldats de plomb.
Nikolaï Tsiskaridze est très charismatique. Dès son entrée en scène on ne peut que le remarquer. Très mythèrieux il donne très bien vie à son personnage. Le fait qu'il soit assez grand le rend vraiment impressionant même quant il ne danse pas.
Puis Clara s'endort, se fait attaquer par des rats, sauver par son Prince/Casse Noisette... Puis arrive dans une sorte de forêt enchantée pour la valse des flocons de neige. De loin le passage que je préfère. La chorégraphie est belle pas trop alambiquée et puis la vraie neige sur scène (enfin pas vraie vraie bien sur!!). C'est tout simplement magique!
Le deuxième acte est plus décousu. Il n'y a pas vraiment de lien entre les différents tableaux si ce n'est le voyage de Clara et du prince.
Cela n'empêche pas d'apprécier le spectacle. Notemment la belle danse arabe de Karl Paquette et Stéphanie Romberg. Envoutante!
Puis la valse des fleurs et le pas de deux final. Il a été magnifiquement interprété par Myriam et l'étoile du Bolshoï mais je trouve la chorégraphie vraiment trop compliquée. Les interprète doivent être mort à la fin!!
Cela n'a pas empêchée Myriam de faire une magnifique interprétation de la variation de la Fée Dragée ! Et les deux danseurs, un très bel adage où l'on voyait l'évolution de leurs personnages.
On sentait d'ailleur une certaine complicité entre eux même si on suppose qu'ils se connaissent à peine!
Bref une bien belle soirée d'où l'on resort avec un grand sourire et des étoiles plein les yeux!