Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 14:45

Déjà sortit depuis plus d’un mois aux Etats-Unis, Black Swan le dernier de Darren Aronofsky se déroulant dans l’univers du ballet arrivera sur nos écrans dans deux semaines.

 

En attendant on entend énormément parler du film un peu partout dans la presse. Tout d’abord pour la vie privée de son actrice principale Natalie Portman dont on a apprit le mois dernier qu’elle était enceinte et allait se marier avec son compagnon et chorégraphe de Balck Swan le danseur Benjamin Millepieds (ce paragraphe vous a été offert par Public.fr !).

 

                                                     natalie-portman.jpg

                                                      Natalie Portman aux Golden Globes

Mais surtout depuis ce matin par la pluie de récompenses qui s’abat sur la belle Natalie pour son interprétation de ballerine un peu dérangée.

 

Le mois de janvier, plutôt calme pour ce qui est de la danse est le synonyme aux USA de l’ouverture de la saison des cérémonies de remise de prix.

Pendant deux mois tout le monde y va de son petit award : les critiques new yorkaises, de Los Angeles, les syndicats de scénaristes, d’acteurs… Des dixaines de cérémonies où sont généralement récompensées les mêmes personnes et qui nous font attendre jusqu’à la grande conclusion de la saison, les Oscars (cette année le 27 février).

 

Cette année, trois (quatre ?) films et quelques outsider se disputent les précieuses récompenses. En favoris nous avons The Social Network de David Fincher sur la création de Facebook (pou schématiser). Et du côté des outsiders The King’s Speech (Le discours d’un roi, mais comme je suis snob je le dis en anglais !) de Tom Hooper sur le combat du roi d’Angleterre George VI pour vaincre son bégaiement, et bien évidemment (sinon l’article n’a pas d’intérêt) notre cher Black Swan.

 

                                       critics-choice.jpg

                                                                  Aux Critics Choice awards

 

A l’heure actuelle le film compte (mais j’en oublie certainement) trois récompenses pour sa photographie, une pour son montage et six pour l’interprétation de Natalie Portman.

 

Il n’a quasiment aucune chance aux Oscars où la compétition sera de toute façon très rude (même moi j’ai du mal à me décider !) contrairement à l’année dernière où c’était un peu la misère.

Natalie Portman est en revanche grande favorite et sa me fait très plaisir. J’aime cette actrice depuis très longtemps et se prestation de cette année m’a totalement emballée.

 

Je ne m’étendrai pas plus longuement sur mes goûts et avis en matière de cinéma, cela ne vous intéresse certainement pas. Mais l’émergence de ce film me permet tout de même de faire coïncider le temps d’un article deux grandes passions donc on ne va pas se gêner !  

 

Pour l’actu de la danse, elle reviendra en cours de semaine avec la soirée des Danseur-Chorégraphes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ce qui m'amuse avec le côté pipople de la chose, c'est que maintenant, toutes les lecteur-rice-s de Public connaissent AU MOINS le nom d'un danseur classique. Voir même le nom de la compagnie dans<br /> laquelle il danse, voir même les pousser à aller voir un ballet de Millepied.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oulà je ne sais pas si ça les poussera à aller voir un de ses ballets!<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est amusant! Quand je vois mes copines qui me font "dis "toi aime la danse (et oui c'est mon nom!), tu connais Benjamin Millepied? Il fait des trucs bien?". Ca me fait rire!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories