Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 11:08

Moi qui pensais que je n’aurai rien à vous raconter d’ici les représentations de Kaguyahime, quelle erreur !!

 

opera-garnier-paris.jpg

La succession à la direction de la danse de l’Opéra de Paris est un sujet de conversation courant depuis quelques années déjà. Nombreux étaient en effet ceux qui attendaient le départ de l’indéboulonnable Brigitte Lefèvre, à la tête de l’institution depuis près d’une vingtaine d’année, tout en craignant d’éventuels successeurs.

Comme l’explique très bien Danses avec la Plume, beaucoup de noms ont circulés. Il y a d’abord eu le duo Hilaire/Preljocaj qui suscitait pas mal de d’interrogations. Puis Laurent Hilaire tout seul. Le choix quelque part le plus naturel. Il est déjà maître de ballet associé à la direction de la danse et a donc un œil sur les distributions. Il connait bien la compagnie et semble déjà la co-diriger.

Il y a quelques mois est apparu le nom de Nicolas LeRiche. Il n’a pas encore terminé sa carrière et n’a pas d’expérience dans la gestion d’une compagnie ou d’un groupe de danseur. La direction de la danse de l’Opéra de Paris serait donc son premier poste à une telle fonction.

Puis les rumeurs ont continuées... Charles Judes, Makhar Vaziev, l’inévitable Manuel Legris (qui avait ma préférence mais ne semblait plus intéressé par le poste).

Hier en fin de matinée apparait sur les réseaux sociaux une nouvelle rumeur que personne ne prend vraiment au sérieux : Benjamin Millepied. Les twitteurs (dont je fais partie) commencent à rire à la blague avant de se rendre compte au fil de la journée que l’info pourrait bien être sérieuse.

Effet d’annonce en milieu d’après-midi : le nouveau directeur de la danse sera annoncé demain à 11h30 au cours d’une conférence de presse au Palais Garnier.

Ce matin aux alentour de 9h30 l’info est éventée par la presse américaine. Millepied prend bien poste !

 

benj.jpg

On peut dire que c’était une sacrée surprise que peu de monde avait vu venir. Déjà les critiques se font entendre. Trop jeune (35 ans), trop people (marié à Nathalie Portman, star de pub). De mon côté j’ai envie de dire « et pourquoi pas ». Benjamin Millepied ce n’est pas que Black Swan et la pub Air France. Il débute la danse à Bordeaux avant d’intégrer le conservatoire national supérieur de Lyon. Il rejoint ensuite l’école de danse de l’American Ballet avant d’intégrer le New York City ballet dont il est nommé étoile en 2001. Il devient en même temps chorégraphe pour de grandes troupes dont L’Opéra de Paris. Il y a 3 ans sa carrière prend un tournant particulier lorsqu’il est choisi par le réalisateur Darren Aronofsky comme chorégraphe pour son nouveau film sur le monde du ballet Black Swan. Il quittera ensuite son poste au NYCB pour monter sa propre troupe à Los Angeles.

Millepied va donc apporter un peu de fraicheur et de nouveauté à l’Opéra de Paris. C’est un choix intelligent que d’avoir sélectionné quelqu’un d’extérieur à la troupe. Il n’y a pas été formé, n’y a pas dansé. Alors évidemment il y a déjà chorégraphié mais cela n’a rien à voir avec une personne ayant fait toute sa carrière à Paris.

On peut en tout cas espérer que cette nomination impliquera une vraie rupture avec la direction actuelle, ce qui ne peut pas lui faire de mal. Cela apportera de plus un vrai coup de pub non négligeable à la compagnie.

A voir maintenant ce que Benjamin Millepied va faire de l’opportunité qui lui est donnée. Je suis curieuse de l’entendre s’exprimer sur son projet pour la compagnie et découvrir sa première saison (même si on n’y est pas encore). Curieuse également de connaitre la durée de son mandat. Au final cette nouvelle est donc plutôt satisfaisante car inattendue.

On pourra en revanche remarquer que cette nomination c’est faite dans l’obscurité la plus totale ! Qui étaient vraiment les candidats à la succession ? Quels étaient leurs projets ? Nous ne le saurons peut être jamais même si j’espère que la conférence de presse de ce matin lèvera quelques zones d’ombres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans news
commenter cet article

commentaires

Amélie 29/01/2013 14:40

Même réflexion ! Ça aurait été intéressant de connaître tous les postulant-e-s, leurs projets artistiques... A vrai dire, comme on est allé chercher Benjamin Millepied, je ne suis pas sûr qu'il ai
eu un projet bien défini, contrairement à Hilaire qui a eu un an pour y penser.

Surtout, on a l'impression que ce genre d'info est classé "secret défense", alors que je ne vois pas bien en quoi ça aurait été mauvais pour l'image de l'ONP.

danse-opera.over-blog.com 29/01/2013 23:05



ça aurait été mauvais s'il y avait eu un projet ou une personnalité "chouchou du public" et qu'elle n'avait pas été choisie peut être...


Mais bon c'est L'Opéra! on ne les changera pas! (enfin il ne faut pas désespérer!)



Pink Lady 25/01/2013 00:25

Je suis complètement d'accord avec ton exposé des faits ! Quant à l'obscurité autour du processus, on ne risque guère de la percer.
Je me souviens qu'il y a 2 ans, lorsque Monica Mason avait quitté le Royal Ballet après l'avoir dirigé pendant 10 ans, il y avait même eu une annonce sur le site dans la rubrique "jobs à pourvoir"
! Ainsi que plusieurs articles dans la presse pour présenter tous les candidats et pourquoi ils avaient été choisis ou pas. Qui sait, peut-être que B. Millepied apportera la transparence à
l'anglo-saxonne dans ses valises...

danse-opera.over-blog.com 25/01/2013 22:51



ce serait une bonne chose!!


C'est fou cette différence quand même!



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories